Les responsables de la marque roumaine Dacia, ont réaffirmé qu’ils feront tout pour garder le GPL en option dans leur gamme même avec l’application de la norme Euro 7, qui entrera en vigueur en 2025.
En effet, Dacia s’est engagé à continuer à proposer des modèles GPL au-delà de 2025, lorsque l’UE mettra en œuvre la norme d’émissions Euro 7. Depuis plus d’une décennie, Dacia et son moteur bi-fuel (essence GPL) ont connu une remarquable « success stories » de l’industrie automobile moderne. Les moteur GPL de l’entreprise roumaine se vendent comme des petits pains, résultat une part de plus de 57%.
Si on analyse les chiffres actuels, on estime qu’environ 28 millions de modèles GPL sont en circulation dans le monde, les marchés turc, italien et français se taillant la part du lion. De plus, il existe plus de 15.000 stations-service GPL à travers l’Europe, ce qui signifie qu’une station-service sur quatre sur le sol européen possède… du GPL.
Ainsi, Dacia s’est à nouveau engagé à continuer à fabriquer et à produire des modèles GPL au-delà de 2025, date à laquelle l’Union européenne introduira la norme antipollution Euro 7.
En effet, selon les données recueillies par la firme au fil des années, un modèle GPL fera économiser à son propriétaire plus de 3 000 euros de frais de carburant jusqu’à 60 000 km, alors qu’en moyenne les propositions GPL Dacia, combinées, offrent une autonomie supérieure à 1 000 km.
Parmi les modèles qui ont tiré parti de cette technologie : Sandero, Dacia Sandero est très populaire en Europe. En avril, le modèle du constructeur Mioveni se classait au troisième rang des meilleures ventes en Europe, avec 12 913 unités, soit 2 % de moins qu’au même mois de 2021. En Italie, Dacia Sandero est la voiture la plus vendue aux particuliers en avril. Avec 22 342 immatriculations et une part de marché de 8,36% (+3,5 points vs 2021).