Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen.
Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu’il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine.
« Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d’accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle sera vendu à un prix inférieur à 18 000 euros. Le fait qu’il soit fabriqué en Europe permet à Dacia d’éviter les droits d’importation et rend son nouveau produit extrêmement rentable. De plus, de Meo a révélé qu’il sera prêt dans seulement 16 mois, ce qui signifie qu’il arrivera à la mi-2026. « Je lance un défi aux fabricants du monde entier pour y parvenir », a-t-il ajouté.
Bien que le nouveau véhicule électrique des Roumains maintienne son prix à des niveaux similaires à celui du Spring, il devrait faire des progrès en termes d’efficacité, de performances, de technologie et de capacités globales. Il sera basé sur la plateforme AMPR Small du groupe Renault, la même qui servira également de base à la nouvelle Twingo, développée simultanément avec le modèle Dacia. Nous vous rappelons que la Renault 5 utilise également la même plateforme.
L’entreprise suivra un plan de développement de 50 semaines pour son nouveau véhicule électrique, qui sera le véhicule avec le délai de développement le plus court de l’histoire du Groupe.
De plus, il bénéficiera d’une série de procès visant à réduire les coûts de production, qui seront 40% inférieurs à ceux de la Renault 5 E-Tech. Ceci est dû en grande partie au fait qu’il utilisera 30% de pièces de rechange en moins, puisqu’il sera composé d’un total de 750 pièces.