Après une refonte profonde en 2021, la CRF450R continue d’évoluer pour 2022 avec de nouveaux réglages de sa centrale électronique (pour un fonctionnement plus progressif) et de nouveaux composants internes pour les suspensions Showa (pour un meilleur équilibre entre AV et AR). Similaire en tout point à celui utilisé par Tim Gajser pour remporter ses titres mondiaux MXGP 2019 et 2020, le cadre de la CRF450R ne change pas pour 2022.
La CRF450R est considérée comme une référence depuis son lancement en 2002. Elle a totalement redéfini les notions d’équilibre entre moteur et châssis, avec une puissance élevée mais exploitable, associée à une partie-cycle qui autorise les pilotes de tous niveaux à profiter au mieux de la moindre parcelle de cette puissance. Du point de vue du pilote justement, qu’il soit amateur ou compétiteur, la CRF450R a toujours été une machine offrant à la fois un contrôle total en plus de la robustesse et la longévité qui font la réputation de Honda.
Bien sûr, la CRF450R n’a jamais cessé d’évoluer, chaque amélioration résultant de l’expérience acquise sur le terrain grâce aux programmes compétition suivis par Honda partout dans le monde. En 2017, la révolution a succédé aux évolutions. La 450 a été entièrement renouvelée, annonçant un sérieux gain en puissance, plus un niveau de motricité et d’efficacité encore amélioré grâce à un nouveau châssis.
En 2018, l’adoption d’un démarreur électrique (optionnel en 2017) renforçait encore son attractivité. En 2019, une culasse développée par le HRC a permis d’accroître la puissance et le couple de manière considérable. Une évolution accompagnée de l’adoption un système d’aide au départ, d’un nouvel étrier de frein avant et d’un guidon Renthal « Fatbars » réglable. Le système le contrôle du couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) a été adopté en 2020.
En grande partie issue des développement menés sur la CRF450RW d’usine Championne du Monde 2019 entre les mains de Tim Gajser la CRF450R 2021 a été totalement renouvelée, à l’exception des roues et de l’architecture globale du moteur.
Pour son millésime 2022 – et forte d’un second titre consécutif acquis à l’issue de la saison 2022-, la CRF450R s’améliore encore au niveau de ses suspensions et de son moteur.