L’Algérie a enregistré pour la première fois une baisse de 228,05 millions de dollars (-9%), d’importation de kits (SKD) destinés au montage automobile des véhicules de tourisme et du transport du personnel et de marchandises, durant les neuf premiers mois 2019, selon la direction générale des Douanes (DGD).
En effet, les importations des collections SKD des véhicules légers, qui représentent 16,42% de la structure des importations des principaux produits du groupe « biens d’équipements industriels », ont atteint près de 1,73 milliard de dollars sur les neuf premiers mois de 2019, contre près de 2,12 milliards de dollars, durant la même période de comparaison 2018, soit une baisse de 392,49 millions de dollars, ce qui représente (-18,52%), selon les données de la direction des Etudes et Prospectives des Douanes (DEPD).
De janvier à septembre 2019, les importations de collections SKD destinés aux véhicules utilitaires, qui ont représenté 5,50% du groupe « biens d’équipement industriels », ils ont totalisé près de 578 millions de dollars contre 413,55 millions de dollars durant la même période de l’année dernière, enregistrant ainsi une hausse de 39,76%, précisent les données provisoires des Douanes.
Il est à relever, que le groupe des biens d’équipements industriels, a occupé le premier rang de la structure des importations globales avec une part de 32,43%, pour une valeur globale de près de 10,52 milliards de dollars contre plus de 11,87 milliards de dollars, en baisse de 11,46% durant la même période de comparaison.
Les importations des parties et accessoires des véhicules automobiles servant à l’entretien des véhicules d’occasion, elles ont atteint 292,62 millions de dollars, contre les neuf mois 2019 contre 271,38 millions de dollars la même période de l’année d’avant, en hausse de 7,83%.
Le montant des importations des machines agricoles de récolte et de triage et autres a été évalué à 78,2 millions de dollars, contre 51,19 millions de dollars, en hausse également de 52,76%, précisent les données statistiques des Douanes.
Articles similaires :
- Défaut des moteurs Renault : Les voitures montées en Algérie non concernées
- Les palinodies du gouvernement freinent encore une fois le développement en cours de l’industrie automobile en Algérie
- USTO d’Oran : offre de formation en Technologie automobile pour les nouveaux bacheliers
- Industrie automobile: « l’intervention de l’Etat vise à encourager les opérateurs sérieux », Mustapha Hamoudi du Ministére de l’Industrie
- Usine Peugeot en Algérie : le Président Tebboune évoque l’avenir du projet