Selon plusieurs sources, le conseil d’administration de Renault a évoqué la question du recrutement de son futur directeur général lors du conseil d’administration tenu le 1à décembre dernier, en citant le nom de Luca De Meo, actuel président de SEAT, qui serait un des favori pour succéder à Thierry Bolloré évincé en octobre.
Selon Challenges.fr, Jean-Dominique Senard, président de Renault aurait « négocié » directement avec Herbert Diess, Président du Directoire de Volkswagen, afin de laissé partir Luca De Meo, à la tête de SEAT depuis 2015, retenu par une clause de non-concurrence avec son actuel employeur. A l’issue de la réunion du conseil d’administration tenue il y a deux semaines de cela, l’AFP cite des sources proche du dossier, sous couvert d’anonymat, ayant déclaré : « Luca de Meo est le candidat préféré du conseil d’administration« , « Ce sera Luca de Meo » !
L’italien Luca de Meo (Milan, 1967), est diplômé de l’université Commerciale Luigi Bocconi de Milan, a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur automobile. Il a débuté sa carrière chez Renault, avant de continuer chez Toyota Europe et de rejoindre le groupe Fiat, où il a dirigé les marques Lancia, Fiat et Alfa Romeo. Il a rejoint le Groupe Volkswagen en 2009 comme responsable Marketing des véhicules particuliers de Volkswagen et des autres marques du Groupe, avant de devenir Responsable Ventes et Marketing d’AUDI AG en 2012. Il est également membre du Conseil de Surveillance de Ducati et Lamborghini, et du Comité de Direction de Volkswagen Group Italia.