Accueil Actualité SEAT adhère à un nouveau projet européen de génération de biométhane à...

SEAT adhère à un nouveau projet européen de génération de biométhane à partir de déchets

SEAT adhère à un nouveau projet européen de génération de biométhane à partir de déchets

SEAT participera jusqu’en 2023 au projet Life Landfill Biofuel. Ce dernier, récemment approuvé par la Commission européenne, a pour ambition d’obtenir du gaz renouvelable à partir des déchets de décharges communales. L’objectif est d’assurer une gestion plus efficace en générant du biométhane à partir d’une source d’énergie locale présente en abondance. Ce projet sera mis en œuvre conjointement avec d’autres partenaires au cours des quatre prochaines années et bénéficiera d’un budget total de 4,3 millions d’euros, financé à 55 % par la Commission européenne.

Andrew Shepherd, responsable des projets relatifs au gaz renouvelable chez SEAT, a souligné que « ce projet nous permettra de faire progresser le développement et les recherches sur l’utilisation du biométhane comme carburant. Notre objectif ultime est de garantir une incidence environnementale nulle en matière d’émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie des véhicules ». 

Dans l’optique de promouvoir l’économie circulaire, d’améliorer l’efficacité énergétique et de renforcer la réduction des émissions, SEAT travaille actuellement sur le projet Life Methamorphosis afin de transformer des déchets sélectionnés en amont et du lisier issu d’une ferme de Lleida en biométhane. Le nouveau projet Life Landfill Biofuel va plus loin, étant donné que la matière première provient directement de la décharge, sans tri préalable.

L’Union européenne a l’intention de limiter à 10 % la quantité de déchets communaux qui peuvent être déversés dans les décharges d’ici 2035. Par conséquent, la conversion de déchets en biocarburant pour les véhicules est l’une des solutions à ce défi environnemental. D’autres organismes participent également à ce nouveau projet, dont FCC, IVECO, l’Université de Grenade, la Fondation CARTIF, SYSADVANCE et Gasnam. De plus, SEAT a également mis en place un projet similaire avec Aqualia pour transformer les eaux usées en biocarburant.

Une possibilité de développement économique durable

L’Europe comptant près d’un demi-million de décharges, le développement et la recherche de procédés d’exploitation permettant l’obtention de biométhane à partir de déchets représente donc une opportunité commerciale pour convertir des déchets en une source d’énergie qui pourrait également contribuer à réduire les émissions polluantes.

À ce sujet, il existe un grand potentiel pour mettre sur pied des certificats d’origine pour la production de biométhane. Ce système simplifierait le développement de l’industrie en Espagne comme dans d’autres pays de l’Union européenne, et pouvoir transférer ces certificats entre les secteurs ouvrirait un monde de possibilités pour l’industrie des transports.

La référence en matière de gaz naturel comprimé (CNG)

SEAT est le constructeur européen qui propose la plus grande gamme de véhicules propulsés au gaz naturel comprimé (CNG). Quatre modèles sont construits dans l’usine de Martorell : la Leon, la Leon Sportourer, l’Ibiza et l’Arona, qui est le seul SUV au monde à rouler au CNG. En 2018, l’entreprise a vu ses ventes de véhicules CNG tripler et a annoncé un investissement de 6 millions d’euros afin d’accroître la capacité de l’usine de Martorell et de produire quotidiennement 250 véhicules CNG au lieu de 90. Par ailleurs, SEAT est le centre d’excellence du Groupe Volkswagen pour le développement technologique du gaz naturel comprimé comme carburant de substitution.

SEAT représentée lors de l’événement next stop: gmobility

Le 18 octobre, Andrew Sheperd sera l’un des orateurs principaux lors de l’événement next stop: gmobility à Bruxelles, une initiative de la Busworld Academy et de NGVA Europe. Catalyseur de l’objectif de décarbonisation 2050 de l’Union européenne, gmobility se décrit comme un scénario de mobilité du futur qui examine les règlements d’application nécessaires ainsi que les meilleurs moyens de lever les barrières commerciales existantes. En soutenant l’infrastructure de stations-service offrant du CNG et du LNG, gmobility est prête à offrir un moyen abordable et concret pour permettre un déplacement des personnes et un transport de marchandises durables.

Article précédentAudi documente la typologie utilisateur et le paysage émotionnel de la conduite autonome
Article suivantSKODA KAROQ : plus de 250 000 unités produites en deux ans
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : b.faris@motorsactu.com

Quitter la version mobile