Créée pour stimuler la stratégie de mobilité urbaine axée sur les produits et services de micro-mobilité, la nouvelle marque SEAT MÓ avait été présentée en juin dernier. Désormais, l’entreprise déploie son premier service de partage de véhicules à Barcelone, en mettant 632 eScooters à la disposition du public.
Après l’instauration de zones à faibles émissions (ZFE) à Barcelone au début de l’année, SEAT propose désormais un service de partage et d’abonnement avec des scooters entièrement électriques. L’objectif est d’assurer la mobilité individuelle de tous les citoyens, y compris les jours de circulation restreinte. Avec ses véhicules agiles et sans émissions, SEAT MÓ entend contribuer à la réduction de la pollution et à l’amélioration de la mobilité urbaine à Barcelone, ville dans laquelle SEAT est implantée.
Lucas Casasnovas, le Directeur de SEAT MÓ, a déclaré que « ce lancement renforce notre engagement en faveur d’une nouvelle mobilité urbaine. Il constitue une nouvelle étape vers notre objectif d’œuvrer à créer des villes meilleures et à rendre la mobilité plus accessible et abordable pour le public, en particulier les jeunes. Notre objectif est d’offrir le meilleur produit, avec des scooters électriques d’une puissance équivalente à un 125 cm3, et le meilleur service possible, y compris en matière de sécurité et de prévention supplémentaire contre le COVID-19. Nous voulons devenir l’allié dont les villes ont besoin et contribuer à les rendre plus sûres, plus durables et plus efficaces ».
L’application mobile et la plate-forme de mobilité dans le cloud ont été développées par SEAT:CODE, le centre de développement de logiciels de l’entreprise, en collaboration avec SEAT MÓ. En outre, SEAT:CODE commercialise sa plate-forme de mobilité auprès des entreprises et des organisations qui ont besoin de coordonner des flottes de véhicules de tous types. Il suffit aux utilisateurs de télécharger l’application sur leur smartphone, puis de rechercher sur la carte le scooter électrique SEAT MÓ qui se trouve à proximité de leur emplacement. Reste ensuite à le déverrouiller toujours avec l’application. Le coffre de l’eScooter renferme deux casques pour le conducteur et un passager, ainsi que des charlottes jetables et des lingettes désinfectantes pour prévenir tout risque d’infection au COVID-19. En outre, les eScooters de SEAT bénéficient d’un traitement de surface novateur avec la solution Liquid Guard, un nano-revêtement qui protège les véhicules en éliminant les éventuels virus, microbes, bactéries et champignons.
Modèle d’abonnement : une mobilité à la carte
SEAT MÓ propose également un modèle d’abonnement tout compris qui donne aux utilisateurs l’accès à un eScooter pendant plusieurs semaines ou mois. Celui-ci comprend l’assurance du véhicule, l’entretien, un casque et un changement de batterie hebdomadaire. Sans aucun engagement, le service affiche un coût de 75 euros par semaine ou de 200 euros par mois. Dans le cas d’une location trimestrielle, le montant mensuel est ramené à 150 euros. Le modèle d’abonnement est destiné à un utilisateur unique qui peut néanmoins en faire profiter une personne supplémentaire, comme par exemple un membre de sa famille.
L’entreprise a également mis en place un abonnement hebdomadaire et mensuel pour ses deux modèles de trottinettes électriques. L’eKickscooter 25 est disponible pour 15 euros par semaine ou 40 euros par mois. De son côté, la nouvelle eKickscooter 65 peut être louée pour 25 euros par semaine ou 75 euros par mois.
À ce titre, Lucas Casasnovas a souligné que « les habitudes de consommation évoluent vers des services payants. Le nouveau modèle d’abonnement permet aux utilisateurs de disposer en permanence d’un véhicule, mais sans avoir à supporter les coûts associés tels que le stationnement, l’assurance ou l’entretien. Et le plus important, avec une sécurité maximale du point de vue sanitaire puisque l’utilisateur qui souscrit le service sera le seul à disposer du scooter et de la trottinette SEAT MÓ pendant toute la durée du contrat ».
Une solution pionnière en matière d’hygiène
La flotte de scooters électriques SEAT MÓ à Barcelone est la première en Espagne à disposer d’une solution pionnière dans le cadre d’un projet de recherche européen, afin de maximiser la sécurité et l’hygiène des véhicules. Baptisé CAMS (COVID Adapted Motosharing Services), celui-ci a été développé par SEAT, l’école de Design et d’Ingénierie de l’université Elisava de Barcelone et Nano-Care, fabricant du produit Liquid Guard. Il est financé par le programme européen de mobilité urbaine de l’IET (www.eiturbanmobility.eu).
Le projet consiste à appliquer la solution innovante Liquid Guard sur le véhicule, un nano-revêtement qui le protège en permanence en éliminant les virus, les microbes, les bactéries et les champignons. SEAT MÓ est le premier opérateur en Espagne chargé de tester le service dans la ville de Barcelone au cours des prochains mois. Ainsi, il sera possible d’offrir un service de partage de scooters avec des mesures d’hygiène optimales.
Le projet CAMS fait partie de l’initiative européenne EIT sur la mobilité urbaine dont SEAT est membre. Celle-ci vise à développer des innovations en matière de mobilité urbaine dans l’Union européenne afin d’améliorer la mobilité et de promouvoir l’innovation des entreprises et le réaménagement des espaces publics.