Accueil Actualité Alfa Romeo Swiss Grand Tour – 4ème partie : Berne avec la...

Alfa Romeo Swiss Grand Tour – 4ème partie : Berne avec la Giulietta SS de 1961

Alfa Romeo Swiss Grand Tour - Giulietta Sprint Speciale

Alfa Romeo Suisse et Speedholics présentent la quatrième partie de l’Alfa Romeo Swiss Grand Tour. Une fois de plus, nous vous emmenons faire un tour à travers les paysages pittoresques de la Suisse et vous présentons des pièces de collection exclusives d’Alfa Romeo. Le quatrième road trip nous emmène dans la capitale et ses environs de Berne avec la Giulietta SS (année 1961) de Serge Stotzer. 

La star de la quatrième partie de l’Alfa Romeo Swiss Grand Tour est la Giulietta Sprint Speciale de Serge Stotzer, propriétaire de la galerie de voitures anciennes de Toffen. La Giulietta SS dessinée par Bertone a été achetée en Suisse le 7 septembre 1961. Au milieu des années 1990, la SS a été entièrement restaurée – mécanique, carrosserie et intérieur. En 2002, la voiture a été cédée à un passionné qui a de nouveau investi beaucoup de travail et d’amour en 2004, raconte le propriétaire actuel Serge Stotzer en démarrant le moteur. 

Du Klösterlistutz, l’itinéraire mène à la vieille ville jusqu’à la tour Zytglogge datant de 1218. La Giulietta SS compacte attire ensuite à nouveau tous les regards dans les ruelles médiévales de la ville, où le son du moteur quatre cylindres de 97 ch résonne contre la maçonnerie, avant d’atteindre la place de la Confédération avec le Palais fédéral. Le Palais fédéral est le siège du Conseil fédéral suisse, l’organe exécutif de la Confédération helvétique. 

A 1600 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans les Préalpes bernoises, se trouve l’objectif : le col du Gurnigel. La voiture d’accompagnement, une Alfa Romeo Stelvio QV avec ses 520 CV, maîtrise mieux la montée que la Giulietta SS, qui atteint l’arrivée un peu plus tard. « C’est vraiment amusant de conduire l’Alfa Romeo Giulietta SS, même si, comme sur beaucoup d’Alfas classiques, la deuxième vitesse est un peu difficile à passer. Mais il ne faut pas longtemps pour s’y habituer », conclut Serge Stotzer. 

Lire aussi : “Storie Alfa Romeo”, dixième épisode : Giulia et Stelvio illustrent 110 ans d’excellence italienne

Quitter la version mobile