Accueil Actualité Audi en route vers des sites de production neutres en CO2

Audi en route vers des sites de production neutres en CO2

Audi e-tron

AUDI AG entend apporter sa contribution à la réalisation des objectifs de l’accord de Paris en matière de climat. La société a lancé un grand nombre d’actions tout au long de la chaîne de valeur pour soutenir l’objectif d’atteindre la neutralité carbone dans leur bilan environnemental d’ici 2050. 

Toutes les actions visant à réduire l’empreinte environnementale dans les secteurs de la production et de la logistique sont concentrées dans le programme environnemental appelé Mission:Zero. Outre les premiers rapports de réussite, il existe un plan stratégique sur la manière d’atteindre les objectifs sur les sites d’Audi d’ici 2025, axé sur l’un des principaux défis : une production automobile neutre en carbone. 

Toutefois, l’engagement en faveur d’une production durable ne se limite pas aux sites de l’entreprise : dans le cadre du programme CO2, Audi et ses fournisseurs ont identifié un potentiel de réduction du CO2 au sein de la chaîne d’approvisionnement et ont décidé de mettre en œuvre des actions communes, axées sur la production de matériaux particulièrement gourmands en énergie, tels que l’aluminium, l’acier et les composants de batterie.

L’année dernière, Audi a produit environ 1,8 million de voitures* sur ses sites dans le monde entier. Par conséquent, rendre la production de véhicules aussi durable que possible est une aspiration ambitieuse. « Une grande partie des émissions du cycle de vie d’un véhicule sont générées lors de sa phase d’utilisation. Cependant, avec la proportion croissante de véhicules électrifiés, ces émissions se déplacent de plus en plus vers la phase de production », déclare Peter Kössler, membre du conseil d’administration AUDI AG pour la production et la logistique. « C’est là que nous avons un levier décisif en tant que fabricants. En atteignant la neutralité carbone pour nos sites de production et en transposant systématiquement cette aspiration dans notre chaîne d’approvisionnement, nous nous assurons que nos véhicules soient livrés aux clients avec une empreinte carbone plus faible ». L’entreprise s’est fixé l’objectif ambitieux de réduire progressivement de 30 % les émissions de CO2 spécifiques aux véhicules d’ici 2025 – par rapport à l’année de référence 2015 et tout au long du cycle de vie des produits.

Par rapport à la fabrication de biens moins complexes, la production de véhicules technologiquement sophistiqués et à forte intensité énergétique pose un énorme défi en termes de décarbonisation. Audi a déjà franchi deux étapes dans le domaine de la production « propre » : en 2018, le site de Bruxelles, où la gamme de modèles Audi e-tron est produite, a reçu le certificat de production neutre en CO2. Les principales actions en faveur d’une production neutre sur le plan climatique sont : la conversion à l’électricité verte et l’installation d’un grand système photovoltaïque (107 000 mètres carrés), la fourniture en chaleur du site en utilisant des énergies renouvelables couvertes par des certificats pour le biogaz et la compensation des émissions actuellement inévitables par des projets de crédit carbone certifiés. Ces trois piliers – accompagnés d’autres mesures – constituent le schéma directeur pour la décarbonisation des autres sites, bien que les possibilités régionales soient différentes.

Articles similaires :

Quitter la version mobile