Depuis un demi-siècle, BMW Group est grand mécène de la culture et soutient des centaines de projets à travers le monde, en laissant une absolue liberté de création aux artistes. BMW Group contribue ainsi à la diffusion de la connaissance des arts, et avec des partenariats à long terme tel celui noué, il y a deux plus de deux décennies, avec Paris Photo.
BMW France soutient le programme VIP en mettant à disposition des collectionneurs, artistes, commissaires et VIPs de Paris Photo, un service de voitures électriques pour une mobilité plus durable au sein de la capitale.
Pour chaque édition de Paris Photo, BMW présente un projet artistique porté par le duo lauréat du BMW ART MAKERS. Ce programme offre une bourse de 10 000 euros à l’artiste et de 8 000 euros à la curatrice, un budget de recherche et production des œuvres de 15 000 euros, ainsi qu’une exposition personnelle lors d’événements emblématiques de la culture et des arts visuels en France tels que Paris Photo.
e édition 2024 signe le retour de Paris Photo au Grand Palais historique, après des rénovations de grande ampleur. Pour cette occasion, Mustapha Azeroual, artiste, et Marjolaine Lévy, curatrice, duo lauréat du BMW ART MAKERS, ont imaginé une nouvelle scénographie immersive de The Green Ray . L’exposition de Paris Photo est également enrichie de nouvelles œuvres, des mobiles circulaires sur support lenticulaire.
The Green Ray : une exposition immersive et inédite pour Paris Photo
Qui n’a jamais rêvé de voir ce que l’œil est incapable de saisir ? C’est l’ambition proposée par The Green Ray, imaginé par l’artiste Mustapha Azeroual et la curatrice Marjolaine Lévy.
The Green Ray s’inscrit dans le prolongement de la pratique photographique de Mustapha Azeroual dont le cœur est la production d’images abstraites cherchant à donner une forme à la lumière et à la couleur.
Ces panneaux et ces mobiles circulaires inédits, présentés à Paris Photo, témoignent d’un protocole consistant d’abord dans l’enregistrement de la couleur du ciel lors du lever et du coucher du soleil en haute mer, sur l’océan Arctique, Indien, Pacifique ou la mer Méditerranée, territoires jamais explorés par Mustapha Azeroual.
En étroite collaboration avec des marins chargés d’assurer les prises de vue selon un mode opératoire défini par l’artiste, pour saisir les levers et couchers de soleil, Mustapha Azeroual prélève dans ces images, les couleurs les plus pertinentes pour produire des abstractions reproduites ensuite sur des supports lenticulaires.
Ces images abstraites, aussi riches et variées qu’elles soient, dénoncent de manière subtile une suractivité humaine, dans la mesure où la couleur du ciel, même dans l’océan, est intrinsèquement liée à notre présence sur terre. Cette poétique du flou et ce vertige visuel aux variations colorées infinies, produits par le support lenticulaire, offrent au public une plongée dans des rêveries célestes qui derrière leur pure beauté, dissimulent une tout autre réalité.
Si The Green Ray a eu une première existence aux Rencontres d’Arles, à l’été 2024, pour Paris Photo, l’installation se voit résolument transformée avec une scénographie inédite. En effet, les deux panoptiques monumentaux sont désormais présentés de manière à créer un parcours sinueux où les panneaux lenticulaires, désormais disséminés dans l’espace, produisent sur le public une perception déstabilisée encore accentuée. Les œuvres au mur dialoguent avec trois mobiles en lenticulaire flottant dans l’espace, comme un clin d’œil à leur source céleste, qui ne cessent de se transformer sous l’effet de l’air. Plus le spectateur avance, plus son œil est sollicité par la multiplication des effets produits par ces œuvres vibrantes à l’extrême.