Accueil Actualité Bosch et Horizon Robotics signent un partenariat stratégique pour l’aide à la...

Bosch et Horizon Robotics signent un partenariat stratégique pour l’aide à la conduite

Bosch & Horizon Robotics - Partenariat

Le géant allemand de l’équipement automobile Bosch a annoncé la signature d’un accord de coopération stratégique avec la société chinoise Horizon Robotics, spécialisée dans les puces pour véhicules intelligents. Ce partenariat vise à développer de nouvelles solutions d’aide à la conduite.

Les puces Horizon Robotics dans deux nouveaux produits

Dans le cadre de cet accord, Bosch développera une nouvelle génération de caméras multifonctionnelles intégrant la puce Journey 6B d’Horizon Robotics, ainsi qu’une version améliorée de son système d’aide à la conduite Bosch Cross Domain utilisant les puces Journey 6E/M.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Wang Weiliang, président du conseil d’administration de Bosch Mobility Solutions pour la région Chine, Christoph Hartung, président de Bosch Intelligent Driving and Control Systems, Yu Kai, fondateur et PDG d’Horizon Robotics, et Lü Peng, vice-président d’Horizon Robotics.

Une caméra multifonctionnelle haute performance pour 2026

La nouvelle plateforme de caméras multifonctionnelles de Bosch, développée sur la base de la puce Journey 6B, intègre un capteur de plus de 8 mégapixels avec un champ de vision horizontal de 120°. Elle peut détecter des véhicules jusqu’à 300 mètres de distance, offrant des fonctionnalités d’aide à la conduite de niveau SAE L2 plus sûres et plus confortables.

Cette plateforme, dont la production en série est prévue pour la mi-2026, a déjà été retenue par plusieurs constructeurs automobiles mondiaux et chinois de renom.

Un système d’aide à la conduite nouvelle génération

La version améliorée du système Bosch Cross Domain, basée sur les puces Journey 6E/M, dispose d’une puissance de calcul de 80 à 128 TOPS. Elle intègre des algorithmes de perception avancés BEV Transformer et de réseau d’occupation, permettant l’assistance à la navigation sur autoroute, l’assistance de conduite mémorisée en zone urbaine sur jusqu’à 10 itinéraires, l’assistance au stationnement mémorisé et le stationnement fluide.

Selon la planification, ce système intégrera des algorithmes de bout en bout d’ici fin 2025. Il a déjà été sélectionné par cinq constructeurs, dont Jetour, Dongfeng et BAIC. Le premier véhicule de série équipé de cette technologie sera commercialisé en juin 2025, tandis que le premier projet international entrera en production au premier trimestre 2026, marquant l’entrée de Bosch Cross Domain sur le marché mondial.

Une collaboration pleine d’optimisme

Wang Weiliang, président de Bosch Mobility Solutions Chine, a déclaré : « À cette étape cruciale de l’intelligence automobile, Bosch s’engage résolument dans cette transformation. Nous adoptons une approche ouverte pour collaborer avec d’excellents partenaires de la chaîne industrielle comme Horizon Robotics, en combinant les capacités logicielles et matérielles de Bosch dans les systèmes embarqués automobiles.« 

Christoph Hartung a souligné que « la Chine est devenue le centre mondial d’innovation de l’intelligence automobile. Grâce à notre profonde expertise en sécurité, notre expérience mondiale en conformité et notre réseau de services complet, Bosch peut aider les constructeurs chinois à développer des solutions localisées tout en soutenant l’expansion mondiale de ces technologies.« 

Yu Kai, PDG d’Horizon Robotics, a exprimé son enthousiasme : « Bosch possède plus d’un siècle d’expertise automobile approfondie et est une entreprise technologique automobile mondiale respectée. Alors que la technologie chinoise d’aide à la conduite mène le monde, nous nous réjouissons de collaborer avec Bosch pour créer des solutions d’aide à la conduite innovantes qui répondent aux attentes du marché mondial.« 

Une stratégie multi-partenaires

Bosch qui travaile déjà depuis un moment sur l’intelligence automobile, a intégré avec succés des solutions basées sur les puces Qualcomm et NVIDIA. Aujourd’hui avec Horizon Robotics, le géant allemand vise à accélérer le déploiement des technologies d’aide à la conduite.

Bosch XC
Bosch Intelligent Driving and Control (XC) intègre l'expertise électronique et logicielle de Bosch pour fournir des solutions électroniques automobiles de pointe. La stratégie de la division en Chine se concentre sur l'aide à la conduite, l'assistance urbaine, les cockpits intelligents et les solutions de fusion inter-domaines. Le siège chinois de XC est situé à Suzhou, avec des centres de R&D à Suzhou et Shanghai.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile