Onze chefs-d’œuvre de Bugatti sont illuminés par la lumière du soleil qui ruisselle à travers les palmiers du Golfe Persique. Une brise fraîche souffle de la mer et une flotte de supersportives révolutionnaires se tient prête à prendre la route. De Dubaï, elle prendra la direction du sud-ouest, vers Abu Dhabi, capitale des Émirats arabes unis : le 2e rallye des propriétaires de Bugatti aux Émirats arabes unis se lance.
Connue pour ses immenses gratte-ciel, Dubaï est une ville visionnaire et innovante. Elle abrite le plus haut immeuble du monde, le Burj Khalifa, qui a servi de toile de fond idéale aux toute aussi extraordinaires Bugatti – onze voitures au total – alors qu’elles se réunissaient dans la matinée devant le célèbre hôtel et complexe de luxe Habtoor Palace.
Leurs 176 cylindres se tenaient prêts à faire feu tandis que les véhicules s’alignaient fièrement entre les hauts piliers de pierre décorant l’entrée de l’hôtel. L’armada de véhicules exclusifs comptait dans ses rangs une Chiron Sport, quatre Chiron, une Veyron, une Veyron Grand Sport et une Veyron Sport Vitesse. Deux Chiron Pur Sport et une Chiron Super Sport complétaient la gamme.
Mais avant de démarrer, place à un court briefing par Andy Wallace – légende du sport automobile, vainqueur des 24 Heures du Mans et pilote officiel Bugatti. Rejoint par la direction d’Al Habtoor Motors, le partenaire officiel de Bugatti pour les Émirats arabes unis, les clients ont été guidées tout au long de leur itinéraire du jour, avant de découvrir leur destination finale, gardée secrète jusqu’à la dernière minute.
Le long d’un parcours de 150 km, les clients se sont élancés en convoi sur une pittoresque route côtière en direction de l’île de Saadiyat – centre culturel bordé de plages naturelles de sable blanc – au volant de leurs luxueuses machines propulsées par de puissants moteurs W16. Les habitacles de la Chiron et de la Veyron sont célèbres pour leur souci inégalé du détail et de la qualité des matériaux. Lorsque la Veyron a quitté l’atelier de Molsheim, son intérieur recouvert de cuir a séduit le monde de l’automobile par ses commandes savamment raffinées.
Plus récente, la Chiron est la supersportive la plus rapide, la plus puissante et la plus sophistiquée jamais fabriquée par Bugatti, et dont le concept d’origine n’a cessé d’être affinée depuis son lancement en 2016. À la suite d’une demande exceptionnellement forte, la Chiron est maintenant dans sa phase finale de production. Il reste moins de 40 véhicules à produire sur les 500 prévues pour le programme Chiron. Il allait donc de soi que Bugatti présente à cette occasion deux Chiron Pur Sport et une Super Sport, car ce sont ces éditions de l’emblématique voiture de route qui formeront le dernier escadron des 40 unités.
Modèle Chiron le plus dynamique et le plus rapide en accélération, la Pur Sport n’a pas encore trouvé de virage dépassant ses capacités. Grâce à son aileron arrière élargi et un réglage de déportance élevée, la Chiron Pur Sport est conçue pour conquérir les virages avec un sang-froid absolu. Un châssis réglé combiné à une vectorisation dynamique du couple mettent en valeur les 1 500 ch fournis par le moteur W16 8 litres de la supersportive.
À ses côtés sur l’autoroute E11 entre Dubaï et l’île de Saadiyat, la Chiron Super Sport témoigne de la véritable ampleur des performances de la famille des Chiron. Considérée comme la Grand Tourisme ultime pour sa capacité à parcourir de plus longues distances qu’aucune autre voiture, c’est le véhicule de série le plus rapide de Bugatti grâce à sa vitesse de pointe de 440 km/h. Elle est équipée d’une version modifiée du moteur W16 8 litres, fournissant 1 600 ch et logé dans la carrosserie « longtail » – allongée de 25 cm pour un flux d’air optimisé – et n’a ainsi pas d’égale en matière de performances longitudinales.
Alors que le parcours touche à sa fin, la destination finale est maintenant en vue. L’Emirates Palace, hôtel célèbre pour accueillir têtes couronnées, présidents et diplomates, apparaît à l’horizon alors que le convoi fait son entrée dans la capitale Abu Dhabi. Une marina privée dominant une somptueuse baie naturelle et Qasr Al Watan – le palais présidentiel des Émirats arabes unis – accueille les pilotes qui se garent en demi-cercle devant le site. Pour terminer en beauté cet inoubliable 2e rallye des propriétaires de Bugatti, un déjeuner est ensuite servi au son d’une harpe électrique.
Articles similaires :
- Bugatti et Master & Dynamic dévoilent leur collection d’accessoires audio
- Evan Cygler, Bugatti Greenwich, lauréat 2022 du Bugatti Sales Excellence Programme
- Volkswagen Group affiche de solides résultats en 2023
- Bugatti DIVO : la livraison de l’hypersportive exclusive commence cette année
- Une expérience client digne des hypersportives de Bugatti