Accueil Actualité DS Penske au e-Prix de Rome : qualifications décevantes mais une belle...

DS Penske au e-Prix de Rome : qualifications décevantes mais une belle remontée en course !

Jean-Eric Vergne - DS Penske - e-prix ROME 2023

C’est par une chaleur intense, avec une température de 38 degrés Celsius dans l’air et 60 degrés au niveau de la piste, que le deuxième acte de l’E-Prix de Rome s’est disputé ce dimanche après-midi. Et pour les pilotes DS PENSKE, l’objectif premier était de progresser dans le classement après des qualifications délicates, achevées en 12ème position pour Jean-Eric Vergne et à la 18ème place pour Stoffel Vandoorne.

Dès le deuxième tour, Jean-Eric Vergne parvenait à intégrer le top 10, mais à l’avant du peloton, un spectaculaire incident avait des répercussions pour tous les concurrents suivants, et l’ambassadeur de DS AUTOMOBILES endommageait sa voiture lors d’un contact dont il n’était nullement responsable. Jean-Eric Vergne se voyait contraint de réintégrer le box pour procéder au changement du nez de sa voiture, reprenant la piste en 21ème position. A coups de tours très rapides aux commandes de la DS E-TENSE FE23 (il obtiendra d’ailleurs le tour le plus rapide !), il croisait le drapeau à damier en 17ème position.

De son côté, Stoffel Vandoorne effectuait l’une des remontées les plus spectaculaires de l’E-Prix de Rome, passant de la 18ème à la 8ème place. Un résultat lui permettant d’engranger des points, et de conclure le week-end sur une note encourageante en vue de la finale du championnat du monde. DS PENSKE conserve par ailleurs sa 5ème place provisoire au classement des Teams.  

C’est dans deux semaines que la saison 9 du championnat du monde ABB FIA de Formule E rendra tous ses verdicts à l’occasion de l’E-Prix de Londres, qui sera également riche de deux courses. 

Eugenio Franzetti, directeur de DS Performance :

« Nous clôturons le long week-end à Rome avec deux rounds très similaires. En effet, c’était encore une course difficile aujourd’hui avec des qualifications décevantes et une belle remontée en course. Nos positions sur la grille ont une nouvelle fois conditionné notre course. Partir dans le peloton nous pousse toujours à être dans la bagarre avec tous les risques que cela comporte. La journée s’est mal passée pour JEV qui, en cassant le nez de sa monoplace, a été contraint de rentrer aux stands. De son côté, Stoffel s’est bien battu et a réalisé une très belle remontée de la 18e à la 8e place. Aujourd’hui, nous sommes concentrés sur Londres pour boucler cette intense saison de la meilleure des manières. »

Jean-Éric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019 :

« C’est une course à oublier. Je me suis glissé à l’intérieur de René Rast pour le passer, mais devant, il y a eu un crash, et tout le peloton s’est empilé. J’étais en plein freinage tardif pour dépasser, et je n’aurais rien pu faire pour éviter le contact. J’ai dû repasser par le box pour remplacer l’avant de la voiture, car c’était trop dangereux de poursuivre comme cela. Après, j’ai disputé une course en solo, mais nous avons engrangé des informations précieuses en vue de Londres, afin d’améliorer notre niveau de performance. »

Stoffel Vandoorne, champion du monde en titre de Formule E :

« On a marqué quelques points, et j’en suis heureux. Le week-end a néanmoins été difficile globalement. Nous avons tenté différentes choses lors des qualifications, qui n’ont pas abouti au résultat escompté. En course, par contre, c’était beaucoup mieux, et nous avons pu compter sur une bonne vitesse. Je suis parvenu à dépasser plusieurs concurrents, notre stratégie était bonne, et nous avons bien géré l’énergie. Au-delà de la 8ème place, cette course a été très fructueuse dans la compréhension de notre voiture. Nous avons pu marquer quelques points, mais pour la finale du championnat, il nous faut absolument travailler sur les qualifications. »

Chiffres clés depuis l‘implication de DS Automobiles en Formule E :

  • 103 courses
  • 4 titres de champion
  • 16 victoires
  • 47 podiums
  • 22 pole positions
Article précédentNouvelle RENAULT CLIO à partir de 18 500 euros
Article suivantFSBK – Un sans-faute pour Kenny Foray et l’équipe BMW Tecmas à Pau Arnos
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : b.faris@motorsactu.com

Quitter la version mobile