Accueil Actualité Ducati Desmo450 MX : la première motocross de la marque entre en...

Ducati Desmo450 MX : la première motocross de la marque entre en production

Ducati Desmo450 MX 2025

Un jour historique pour Ducati : la première motocross de la marque, Desmo450 MX sort de la chaîne de production. Conçue pour être à la fois rapide et facile à piloter pour les professionnels comme pour les amateurs, la Desmo450 MX est le seul modèle de sa catégorie doté d’un système de distribution desmodromique et de contrôle de traction capable de mesurer avec précision le glissement de la roue arrière.

La production de la nouvelle Desmo450 MX, la première motocross de l’histoire de Ducati, est en cours dans l’usine de Borgo Panigale. Dans la foulée de la deuxième place dans le championnat mondial conquise par Jeremy Seewer lors du Grand Prix de France, la première Desmo450 MX est sortie de la chaîne de production. La cérémonie de lancement a rassemblé Tony Cairoli, qui avec son  expérience précieuse, a contribué à la conception du véhicule, et  Alessandro Lupino, le pilote qui a remporté le premier titre national lors de sa première participation.

Développé et testé en compétition pour être puissant, léger et fiable, la Desmo450 MX amplifie les compétences de son pilote, qu’il soit professionnel ou amateur, et lui apporte la confiance nécessaire pour repousser ses limites toujours plus loin. Cette moto, grâce à la puissance délivrée par son moteur desmodromique, son châssis et ses innovations électroniques, permet d’offrir des performances élevées avec moins d’efforts physiques.

La Desmo450 MX est le premier modèle d’une gamme complète de motos tout-terrain spécialisées, conçues pour emmener la société Borgo Panigale dans de nouveaux mondes, s’adresser à de nouveaux motocyclistes et ainsi agrandir la communauté des Ducatistes.

« Nous avons regardé autour de nous, cherchant les caractéristiques uniques et importantes de notre culture d’entreprise et nous avons trouvé ce qui, je crois, caractérise Ducati comme peut-être aucune autre entreprise : la proximité entre le monde de la course et celui des motos de série », déclare le CEO Claudio Domenicali. « Et découvrir, en même temps, que nous disposons d’une ressource incroyable en interne sous la forme de nombreux passionnés de tout-terrain dans les différents départements. Tout cela nous a permis de présenter la Desmo450 MX : une moto facile et performante, pour les amateurs comme pour les professionnels« .

Le moteur monocylindre Ducati de 449,6 cm3 à distribution desmodromique est unique dans le panorama des spécialistes du tout-terrain, offrant la possibilité d’exploiter au mieux chaque rapport de vitesse, au départ et entre les virages, grâce à un déploiement de puissance particulièrement favorable, qui combine le couple à bas et moyen régime avec l’allongement du point de référence. Le cadre en aluminium léger a été conçu pour avoir le moins de soudures possible, au profit de la solidité, de la légèreté et de la rigidité de la structure.

La Desmo450 MX représente également une nouveauté dans le segment en termes d’électronique : c’est la première moto de motocross au monde équipée d’un Traction Control capable de définir avec précision le patinage réel de la roue arrière et d’identifier les phases de conduite dans lesquelles il ne doit pas entrer en fonction afin de ne pas limiter les performances de la moto.

Le catalogue Ducati Performance regorge de propositions pour rapprocher la Desmo450 MX de la moto pilotée en Championnat du Monde MXGP par Jeremy Seewer et Mattia Guadagnini. Les pièces spéciales proposées comprennent des composants Factory usinés dans la masse, comme les moyeux de roue et les triples colliers, mais aussi un échappement complet, un silencieux Akrapovič en titane slip-on et des étriers de frein Brembo Racing. La liste des accessoires disponibles sera progressivement étoffée.

Enfin, pour compléter le look Factory, le catalogue Ducati Performance propose une collection technique complète créée en collaboration avec Drudi Performance. L’offre se compose d’un ensemble maillot/pantalon/gants/bottes Alpinestars, d’un casque Arai, d’un coupe-vent, d’une veste softshell et d’une veste de pluie.

La Desmo450 MX arrivera chez certains concessionnaires européens à partir de juin 2025. La distribution s’étendra à l’Amérique du Nord en juillet, puis au reste du monde. La vidéo de présentation de la nouvelle Desmo450 MX peut être visionnée sur le YouTube de Ducati.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile