Accueil Actualité Ducati : Récit du « 60.000 km Tour » en Multistrada V4...

Ducati : Récit du « 60.000 km Tour » en Multistrada V4 Rally

Patrick Boisvert_60.000 km Tour Ducati Multistrada V4 Rally

En novembre 2022, lors du salon EICMA, la nouvelle Multistrada V4 Rally était présentée à la presse puis au public. Cette nouveauté 2023 est arrivée au sein de la famille Touring de Ducati avec une technologie encore plus aboutie.
Outre son réservoir de 30 litres, ses débattements de suspensions augmentés, son assise plus spacieuse et confortable pour le pilote et le passager, une nouvelle livrée et bien d’autres détails, elle a aussi rajouté une technologie supplémentaire à son moteur. Car s’il est un fait que la Multistrada V4 admet un jeu aux soupapes à 60.000 km (la première moto à le proposer), la V4 Rally propose quant à elle une désactivation des cylindres arrière en dessous de 3800 tr/mn, sur n’importe quel rapport, aussi bien en statique qu’en dynamique. Ceci pour réduire les émissions de chaleur et réduire la consommation de carburant.

60.000 km de voyage et de plaisir
Ducati West Europe a proposé au grand public de parcourir la distance de 60.000 km sous forme de relai et leur faire ressentir que les qualités que l’on attribuait à la Multistrada n’étaient galvaudées.
17 hommes et femmes ont été sélectionnés sur plusieurs centaines de postulants pour prendre le guidon de cette nouveauté 2023, tous animés par le désir de voyager et de goûter aux plaisirs du long cours avec le vaisseau amiral de la famille Multistrada.
Chacun des participants a parcouru en moyenne entre 2000 et 5000 km (voir plus pour certains) sur une seule et unique moto, et n’ont pas dérogé à l’appel de la route et des grands espaces.
Avec des paysages différents en France à chaque sortie, mais aussi dans toute l’Europe, les kilomètres se sont additionnés depuis le 1er avril 2023 pour finir le périple au tout début du mois de décembre 2023.

Tous les parcours sont compilés sur le site officiel Multistrada-60000km-tour.com et chaque participant raconte son trip en quelques lignes, avec ses mots et surtout ses propres impressions.

Une technologie up-gradée
Le moteur V4 que la Multistrada embarque, est dérivé de la Panigale V4. Le moteur de la Ducati Superbike, plusieurs fois titrée en compétition, a servi de base pour le moteur « Granturismo ». Il a évidemment été modifié et développé pour effectuer beaucoup de kilomètres et permettre une adaptation Touring. C’est pour cette raison que l’entretien a aussi fait l’objet d’une attention particulière, avec des entretiens plus espacés et un jeu aux soupapes à 60.000 km.
Il faut ajouter à cela une garantie de 4 ans, pièces et main-d’œuvre pour toute la famille Multistrada (en y incluant la DesertX).

Récemment, un « carnet d’entretien » a été mis en ligne. Il relate les interventions prévues dans le plan d’entretien ainsi que les vérifications ou réparations après des chutes de participants car cette Multistrada V4 Rally n’a pas été ménagée car aussi roulée en off-road sachant qu’elle y est également destinée.

Autant d’interventions et pièces de rechange qui n’auraient pas été nécessaires lors d’un usage plus « normal » de la moto par un seul et même pilote au style de pilotage plus homogène. Et chez un seul et même concessionnaire du réseau Ducati également. Car ce projet a aussi été l’opportunité de valoriser le travail en atelier dispensé par les concessionnaires et le savoir-faire de leurs techniciens !

La fin de cette aventure « Multistrada 60000 km Tour » est à suivre car elle est aux mains du dernier pilote, Ben Blake, qui effectue actuellement les quelques milliers de kilomètres à finir pour atteindre le kilométrage prévu de 60.000 km.

Un troisième trimestre record pour Ducati

Article précédentAvec Re-Industry, Renault Group lance un plan ambitieux de transformation de son système industriel
Article suivantDACIA Duster 2024 : voici les meilleures alternatives !
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : b.faris@motorsactu.com

Quitter la version mobile