Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni.
Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires
Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues.
Forte progression sur le segment des véhicules électriques (BEV)
Dans un marché en reprise après le ralentissement de 2024, Stellantis progresse en atteignant 12,9% de part de marché dans les véhicules électriques, consolidant ainsi sa deuxième place au classement des constructeurs de l’UE29. Stellantis s’impose également leader en France, en Italie, au Portugal et en Espagne.
Dans le segment des véhicules utilitaires électriques, Stellantis Pro One affiche une domination incontestée avec une part de marché de 31%, soit un véhicule sur trois vendu provenant du groupe.
Des modèles performants sur le marché
Sur l’ensemble du marché de l’UE29, la Citroën C3 (plus de 90 000 commandes) et la Peugeot 3008 (100 000 commandes) figurent déjà sur le podium de leurs segments respectifs.
- En France, la Peugeot 208 reste le modèle le plus vendu sur l’ensemble du marché VP + VU, tandis que la Citroën C3 domine le marché des voitures particulières.
- En Italie, la Fiat Panda confirme son succès avec une part de 10%, devenant le modèle le plus vendu du marché.
- La Jeep® Avenger reste le B-SUV le plus vendu, tandis que la Fiat 500e s’impose comme leader du segment A des BEV en Italie et devient même la voiture particulière électrique la plus vendue en Allemagne.
Une dynamique renforcée pour les mois à venir
Alors que Stellantis s’apprête à lancer la Grande Panda, destinée à renforcer son positionnement dans le segment B, les résultats de janvier 2025 confirment la trajectoire positive du groupe.
Jean-Philippe Imparato, Directeur des Opérations Stellantis pour l’Europe élargie, souligne :
« Nos résultats de janvier confirment et renforcent notre position sur un marché automobile européen particulièrement compétitif. Mais ils marquent surtout une croissance significative dans les véhicules utilitaires, où Stellantis affiche un leadership historique et incontesté, ainsi qu’une progression notable sur le segment des véhicules électriques, pilier des évolutions technologiques et commerciales à venir. »