Le nouveau M-Sport Ford Puma Rally1 hybride est présenté aujourd’hui pour la première fois dans une spectaculaire vidéo.
Intégralement tournée sur le site de l’usine Ford de Craiova, en Roumanie – qui célèbre aujourd’hui son millionième véhicule sortant de la chaîne de production – cette nouvelle vidéo voit également apparaître le pilote de l’équipe M-Sport Ford World Rally Team (WRT) Adrien Fourmaux et des collaborateurs de Ford Craiova responsables de la production des SUV Ford Puma à moteur EcoBoost Hybrid.
Le Ford Puma Rally1 s’invite à la fête
Le Ford Puma Rally1 M-Sport, qui n’avait été dévoilé qu’à l’état de prototype au Festival de Goodwood (Royaume-Uni) en 2021, marque la première incursion de Ford dans le sport automobile électrifié au niveau mondial et devrait faire ses débuts en compétition lors du Rallye de Monte-Carlo, qui ouvrira la saison du Championnat du monde des rallyes de la FIA (WRC) en janvier 2022.
Tourné par Chrome Productions pendant trois jours avec une équipe et un casting d’environ 40 personnes, la nouvelle vidéo intitulé « Ford Puma Rally1 Crashes the Party » voit le M-Sport Ford Puma Rally1 prendre vie dans une tempête de foudre électrisante avant d’offrir une démonstration de pilotage de précision autour de l’usine de Craiova.
La voiture a été conduite et des cascades ont été réalisées par le pilote WRT Adrien Fourmaux à l’aide de rampes et d’installations mises au point par les ingénieurs Ford basés dans l’usine. Les employés de Ford ont également utilisé leur expertise pour donner vie à des robots de montage pour le film.
Chaque acteur du film est un employé de Ford, et les spectateurs peuvent également trouver des « Easter Eggs » cachés dans la vidéo.
Digne successeur de la Fiesta WRC
Le nouveau M-Sport Ford Puma Rally1 suit les traces de la Ford Fiesta WRC, qui a remporté trois titres WRC après son lancement en 2017.
Le premier véhicule de compétition électrifié de Ford présente une motorisation hybride de nouvelle génération qui capte l’énergie au cours du freinage et en roue libre et la stocke dans une batterie de 3,9 kWh. Cette énergie peut ensuite être utilisée pour compléter les performances du moteur essence EcoBoost 1.6l turbocompressé, permettant ainsi des accélérations répétées jusqu’à trois secondes grâce à un moteur électrique de 100 kW.
Le Ford Puma Rally1 M-Sport peut également utiliser son moteur électrique pour traverser des zones urbaines, des aires de service et des sections choisies entre les étapes en utilisant l’énergie électrique pure. La batterie peut être rechargée à l’aide d’une source d’énergie externe aux points de service dédiés entre les étapes, la recharge prenant environ 25 minutes. D’un poids de 95 kg, le système hybride est refroidi par liquide et par air et est logé dans un boîtier à résistance balistique pour résister à l’impact des débris et aux forces G en cas d’accident. Ford mise gros sur l’électrification et a annoncé plus tôt cette année que 100 % de sa gamme de véhicules particuliers en Europe sera exempte d’émissions, entièrement électrique ou hybride rechargeable d’ici mi-2026, et entièrement électrique d’ici 2030.
Craiova célèbre le million de véhicules produits
Outre le lever de rideau du Puma Rally1 de compétition, Ford révèle également aujourd’hui que le millionième véhicule fabriqué dans son usine de Craiova est un Puma ST-Line de couleur Desert Island Blue, animé par un moteur EcoBoost Hybrid de 155 ch2.
Ford a atteint cette étape de production 12 ans après avoir fabriqué son premier véhicule en Roumanie en 2009. Produisant initialement l’utilitaire compact Transit Connect, Craiova a également fabriqué l’innovant monospace B-MAX et le SUV EcoSport, avant de commencer la production du Puma en 2019.
Plus tôt cette année, Ford a annoncé qu’elle investirait 300 millions de dollars (environ 266 millions d’euros) pour construire un nouvel utilitaire léger en 2023 dans son usine de Craiova en Roumanie, y compris une version 100% électrique qui devrait voir le jour en 2024. Il s’agira du premier véhicule entièrement électrique de ce type à être construit en Roumanie.
Cet investissement portera à près de 2 milliards de dollars (1,78 milliard d’euros) le montant total investi par Ford dans ses activités de fabrication en Roumanie depuis l’acquisition de l’usine de Craiova en 2008. Plus de 600 robots ont été installés pour améliorer l’efficacité et la qualité dans les ateliers de carrosserie, d’emboutissage, de peinture, de garniture et de châssis. Environ 6.000 personnes sont employées dans les opérations d’assemblage de véhicules et de moteurs de classe mondiale de Ford en Roumanie.
Articles similaires :
- EcoProBM, SK On et Ford prévoient d’investir 1,2 milliard de dollars canadiens dans la construction d’une usine de fabrication de cathodes à Bécancour, au Québec
- Le nouveau Ford Ranger Thunder se dévoile en une Edition Limitée du pick-up le plus populaire d’Europe
- Les véhicules Ford pourraient bientôt être autonomes !
- Comment Ford protège votre carrosserie des excréments d’oiseaux
- Le Ford Kuga FHEV Flexifuel remporte le prix “Green Tech” aux Automobile Awards 2021