Honda Motor Co., Ltd. a annoncé aujourd’hui son intention de lancer un service de partage de batteries pour les taxis tricycles électriques (ou « cyclo-pousses ») en Inde, au premier semestre 2022, au moyen du Honda Mobile Power Pack e: (« MPP e: »), le tout nouveau système de batteries portables et interchangeables de Honda.
En Inde, à mesure que l’économie se développe, la demande en énergie augmente et la pollution atmosphérique s’aggrave. Pour répondre à ces problèmes, des efforts sont déployés à l’échelle du pays pour étendre l’utilisation d’énergies renouvelables et poursuivre l’électrification dans le secteur des transports, qui représente près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre de cette nation.
On recense plus de 8 millions de cyclo-pousses en Inde, l’un des principaux moyens de transport pour la population. Dans les zones urbaines, ces cyclo-pousses sont principalement alimentés au gaz naturel comprimé et représentent un défi clé pour l’électrification.
Les produits de mobilité électrifiés actuellement disponibles sur le marché font face à trois obstacles : autonomie courte, temps de recharge long et batteries coûteuses. Afin de contribuer à l’effort de l’Inde pour accélérer l’électrification et développer l’utilisation d’énergies renouvelables, Honda s’efforcera d’éliminer ces trois obstacles en proposant des batteries interchangeables. Dans cet objectif, au premier semestre 2022, Honda lancera un service de partage de batteries pour les cyclo-pousses électriques, au moyen du MPP e:.
Dans le cadre de cette nouvelle activité, Honda a commencé des essais de démonstration en Inde en février 2021, avec 30 taxis cyclo-pousses électriques qui ont couvert plus de 200 000 km au total. Grâce à ces essais, Honda a identifié les problèmes à résoudre et a testé la viabilité commerciale.
Le service de partage de batteries de Honda permettra aux conducteurs de cyclo-pousses de s’arrêter à la station d’échange de batteries la plus proche dans la ville et d’échanger un MPP e: ayant un faible niveau de charge contre un MPP e: entièrement rechargé. Ce service permettra de considérablement réduire leur crainte de se retrouver à court de batterie ainsi que le risque de perdre des clients en attendant que les batteries soient rechargées.
Pour lancer ce service, Honda va ouvrir une succursale en Inde consacrée à l’activité de partage de batteries. Cette succursale fera installer plusieurs Honda Mobile Power Pack Exchanger e: qui serviront de stations d’échange de batteries, puis lancera un service d’échange de batteries dans la ville. Honda collaborera avec des fabricants de cyclo-pousses électriques et lancera le service en premier lieu dans plusieurs villes, avant de le déployer progressivement dans d’autres régions.
Commentaires de Minoru Kato, directeur, Life Creation Operations,
Articles similaires :
- Honda annonce l’extension à l’échelle européenne de son service de recharge intelligente des véhicules : e:Progress
- Max Verstappen crée la surprise avec la Honda e:Ny1 électrique auprès de jeunes pilotes de karting
- Honda dévoile la première image de la toute nouvelle Jazz
- Honda e : Premières images dévoilées !
- Toyota et Honda développent un dispositif mobile de production d’énergie