Accueil Actualité Honda lance une nouvelle initiative de recyclage donne une seconde vie aux...

Honda lance une nouvelle initiative de recyclage donne une seconde vie aux batteries de ses véhicules hybrides et électriques

Honda lance une nouvelle initiative de recyclage donne une seconde vie aux batteries de ses véhicules hybrides et électriques

Honda Motor Europe élargit son partenariat avec la SNAM (Société Nouvelle d’Affinage des Métaux) pour faire évoluer l’utilisation durable de ses batteries de traction en fin de vie. L’accord pan-européen prévoit que la SNAM collecte et recycle les batteries provenant du nombre croissant de véhicules Honda hybrides et électriques, soit pour les préparer à une deuxième vie pour le stockage de l’énergie provenant de sources renouvelables, soit pour en extraire les matériaux valorisables si elles ne conviennent pas à cet usage.

Honda et la SNAM travaillent de concert depuis 2013, pour assurer la traçabilité des batteries en fin de vie et les recycler selon les normes environnementales européennes en vigueur. L’élargissement de cet accord prévoit que la SNAM collecte les batteries au lithium-ion et hybrides nickel-métal (Ni-MH) auprès du réseau de concessionnaires Honda et des installations de traitement autorisées de 22 pays, puis évalue leur aptitude au recyclage et les traite en fonction des cas.

Tom Gardner, vice-président de Honda Motor Europe, a déclaré : « Simultanément à la croissance continue de la demande que connaît la gamme électrique et hybride Honda en plein développement, le besoin de gérer les batteries de la manière la plus écologique possible suit le même schéma. Les développements récents du marché vont nous permettre de donner à ces batteries une deuxième vie au bénéfice de l’alimentation en énergie d’entreprises ou, par le biais des techniques de recyclage les plus récentes, de récupérer les matières premières utiles qui pourront être réintroduites dans la production de nouvelles batteries ».

La collecte des batteries de traction usagées est menée en utilisant des transports sûrs et à faibles émissions de carbone. À leur réception, la SNAM détermine quelles batteries pourront être réutilisées dans un nouvel appareil de stockage d’énergie. Ces batteries sont ensuite reconfigurées et proposées par la SNAM pour des applications industrielles et domestiques.

Lorsque les cellules de la batterie sont endommagées et inaptes à une « deuxième vie », les matériaux tels que le cobalt et le lithium sont extraits par des techniques d’hydrométallurgie mettant en œuvre la chimie aqueuse. Ces matériaux peuvent être réutilisés dans la fabrication de nouvelles batteries, servir de pigments de coloration ou d’additifs dans le béton. Les autres matériaux couramment employés, notamment le cuivre, les métaux et les plastiques sont recyclés et mis sur le marché en vue de leur utilisation dans un grand nombre de produits.

Les concessionnaires peuvent organiser et demander la collecte des batteries à recycler via la plateforme en ligne dédiée de la SNAM. La collecte peut être organisée à partir de sites de stockage centralisés, sous 15 jours ouvrés, ce qui évite aux concessionnaires de conserver les batteries dans leurs installations. L’accord concerne les « grandes batteries de traction » utilisées pour l’alimentation des moteurs des véhicules électriques et hybrides, et non les batteries plus petites servant à l’allumage des voitures essence ou diesel.

La SNAM soutient les activités de Honda en matière de conception éco-responsable des futures batteries, afin de garantir leur traitement écologique à la fin de leur vie utile.

Articles similaires :

Quitter la version mobile