Accueil Actualité Hyundai lance une nouvelle campagne mondiale pour partager sa vision des robotaxis...

Hyundai lance une nouvelle campagne mondiale pour partager sa vision des robotaxis autonomes

Hyundai IONIQ 5

Hyundai Motor Company a lancé aujourd’hui une campagne d’envergure mondiale baptisée « Innovation Begins, from Very Human Things » (l’innovation commence par quelque chose de très humain) pour partager sa vision des robotaxis autonomes. Motional, leader mondial des technologies de conduite autonome, collaborera avec des sociétés de VTC pour déployer des véhicules autonomes de niveau 4 dans diverses grandes villes américaines dès 2023.

Dévoilé pour la première fois lors du salon IAA Mobility 2021 et très largement salué par la presse, le robotaxi sur base de IONIQ 5 100 % électrique, se veut un véhicule autonome de niveau SAE 4 pouvant circuler en toute sécurité sans conducteur. Pour faire de ce robotaxi une réalité, Hyundai s’est associé à Motional pour doter son  IONIQ 5 de toute une série d’équipements et de logiciels autorisant une conduite autonome en toute sécurité.

La vision de la technologie et de l’expérience client défendue par Hyundai fait directement écho au fait que le robotaxi IONIQ 5 se veut « une solution de mobilité avec une part d’humanité — et pas simplement sans conducteur humain. »

Dans la droite ligne de sa vision baptisée « Progress for Humanity » (le progrès pour l’humanité), Hyundai s’est fixé comme objectif pour son robotaxi d’offrir une conduite 100 % autonome tout en conservant une touche de sensibilité humaine. Cette démarche est mise en lumière dans deux vidéos de la récente campagne lancée par la marque.

Ces deux vidéos mettent l’accent sur les vertus humanistes des robotaxis, montrant notamment la manière dont ils adoptent des comportements de conduite sécuritaires et veillent sur leurs passagers. La première met en avant les comportements des robotaxis qui s’apparentent à ceux d’un conducteur prudent et bienveillant tandis que la seconde insiste plus particulièrement sur la capacité des robotaxis à prendre soin de tous leurs passagers, des plus jeunes aux plus âgés en passant par les personnes handicapées.

Dans la première vidéo, une ingénieure, employée dans un laboratoire de conduite autonome dédié au robotaxi IONIQ 5, puise son inspiration dans ses souvenirs d’enfance, se souvenant notamment de son père qui faisait constamment preuve de prudence et de bienveillance au volant. Elle s’efforce ensuite d’appliquer les qualités de conducteur de son père au véhicule autonome de niveau 4 dont elle développe les technologies de sécurité, un véhicule que l’on voit ensuite sur la vidéo s’arrêter devant un cycliste, se ranger sur le bas-côté pour laisser passer des véhicules de secours, et tourner à gauche en toute sécurité après avoir cédé le passage aux véhicules circulant en sens inverse.

La seconde vidéo débute par une scène montrant une jeune adolescente, inspirée par une ingénieure en robotique, qui effectue une virée à bord d’un robotaxi IONIQ 5 avec ses amis après l’école. Ils sont tous surpris et ravis de voir que le véhicule se conduit tout seul, jusqu’à ce que l’un de ses amis déboucle sa ceinture de sécurité, et déclenche alors l’émission d’un message d’avertissement l’invitant à reboucler sa ceinture, exactement comme l’aurait fait l’un de ses parents s’il avait été présent. Cette vidéo insiste sur le fait qu’un robotaxi autonome constitue une solution de mobilité que toute personne – aussi bien les adolescents que les personnes handicapées ou âgées – peut emprunter en toute sécurité, en toutes circonstances.

Hyundai et Motional prévoient de débuter leur activité de transport de passagers à bord de robotaxis IONIQ 5 en 2023, à Las Vegas pour commencer, avant de l’étendre à d’autres grandes villes des États-Unis et du monde entier.

En lançant cette campagne d’envergure mondiale, Hyundai entend donner davantage d’opportunités au public d’expérimenter les véhicules autonomes de niveau 4.

Article précédentAudi A1 citycarver a un nouveau nom : Audi A1 allstreet !
Article suivantLe Nissan QASHQAI obtient la mention « Très Bien » lors de l’évaluation de ses assistances à la conduite par EURO NCAP
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : b.faris@motorsactu.com

Quitter la version mobile