Accueil Actualité Hyundai Motor Group commercialise sa « chaise » portable « Chairless Exoskeleton...

Hyundai Motor Group commercialise sa « chaise » portable « Chairless Exoskeleton »

S’inscrivant dans la droite ligne de la stratégie du Groupe visant à développer diverses technologies robotiques, un autre dispositif portable léger a déjà été commercialisé. Le « Chairless EXoskeleton » (CEX) (sorte de chaise portable) soutient les rotules, la colonne vertébrale et les muscles des ouvriers et les aide à se maintenir en position assise sans l’aide d’un tabouret ou d’une chaise. Ne pesant que 1,6 kg, ce dispositif est à la fois léger et hautement résistant, et capable de supporter un poids pouvant atteindre 150 kg.

Les sangles du CEX au niveau de la taille, des cuisses et des genoux se fixent et se règlent facilement en fonction de la taille et de la corpulence de son utilisateur. Le CEX présente également trois réglages d’angle différents (85/70/55 degrés). En réduisant l’activité musculaire de l’utilisateur de 40 % au niveau de son dos et de la partie inférieure de son corps, il limite la fatigue et améliore l’efficacité.

Le développement des dispositifs VEX et CEX témoigne de l’engagement indéfectible de Hyundai Motor Group en faveur de la santé et du bien-être de ses ouvriers mais aussi de ses efforts de recherche dans la robotique avancée.

Le Groupe prévoit également de présenter d’autres technologies robotiques à l’avenir, parmi lesquelles un robot hôtelier ‘Hotel Service Robot’, un robot vendeur ‘Sales Service Robot,’ un manipulateur de charge de véhicule électrique ‘Electric Vehicle Charging Manipulator’ et d’autres solutions de mobilité personnelle robotisée (‘Robotic Personal Mobility’).

Le futur de la robotique portable

Selon la Fédération internationale de la robotique, l’industrie de la robotique portable progresse à raison de 14 % par an, et ce pourcentage ne cesse de croître. D’ici 2021, environ 630 000 robots commerciaux seront vendus dans le monde, la majeure partie de la demande provenant de l’industrie automobile. En 2017, 126 000 robots ont été fournis au secteur automobile, soit 33 % de tous les robots commerciaux. De même, selon un rapport de BIS Research, spécialisé dans les études de marché, le marché des exosquelettes robotisés devrait progresser de 47,4 % par an.

Conscient de cette tendance du marché, Hyundai Motor Group investit massivement dans ce domaine et renforce sa présence au sein de l’industrie florissante de la robotique en proposant des technologies pertinentes.

Article précédentKia Motors dévoile les variantes hybrides rechargeables à faibles émissions des Kia XCeed et Ceed Sportswagon
Article suivantRenault CLIO 5 : les défis de l’ombre relevés par les ingénieurs de développement
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : b.faris@motorsactu.com

Quitter la version mobile