Une équipe australienne conduisant un Hyundai NEXO, un véhicule électrique à pile à combustible (FCEV), a battu le record du monde de la plus longue distance parcourue par un véhicule à hydrogène sans ravitaillement.
Le pilote de rallye australien de Hyundai, Brendan Reeves, a conduit un NEXO de série pour cette tentative de record, en partant d’Essendon Fields à Melbourne. Après 807 km de conduite orientée sur l’efficacité énergétique, Reeves est arrivé à Broken Hill, avec une grande autonomie résiduelle affichée sur l’ordinateur de bord du véhicule.
Il a poursuivi son périple jusqu’à Silverton, une ville de l’arrière-pays située à la périphérie de Broken Hill, connue pour avoir servi de décor au film d’action post-apocalyptique des années 1980, Mad Max 2 : Le Défi. La voiture a ensuite parcouru une soixantaine de kilomètres avant que le réservoir d’hydrogène du NEXO ne s’épuise.
La distance totale parcourue était de 887,5 km, selon l’ordinateur de bord du NEXO, dépassant le précédent record mondial de 778 km établi par l’aéronaute français Bertrand Piccard, également au volant d’un NEXO, lors de son trajet à travers la France, de Sarreguemines au Bourget.
Un représentant du Royal Automobile Club de l’État de Victoria, RACV, a assisté au scellage de la trappe à carburant du NEXO au début de l’aventure, et un homologue de l’Association australienne des routes et des conducteurs, NRMA, a confirmé la validité du sceau à la fin du périple. La distance mesurée par un appareil GPS séparé à bord du NEXO a enregistré 903,4 km, tandis que la distance affichée sur Google Maps indiquait 905 km parcourus. Cependant, pour les besoins du test, l’ordinateur de bord du NEXO est utilisé comme enregistreur de distance officiel.