Hyundai Motor Company a dévoilé sa feuille de route stratégique visant à accélérer ses projets d’électrification alors même que l’entreprise continue sur la voie du progrès durable.
Jaehoon Chang, président et CEO, ainsi que d’autres dirigeants de Hyundai ont présenté leurs projets aux actionnaires, aux investisseurs et aux autres parties prenantes à l’occasion du forum en ligne « CEO Investor Day » 2022. L’entreprise a également dévoilé ses objectifs de ventes et de performances financières à l’horizon 2030.
La feuille de route pour les véhicules électriques à batterie (BEV) de Hyundai repose sur trois piliers principaux : renforcer les gammes de BEV, optimiser les capacités de production et assurer la compétitivité des matériels et des logiciels. Dans le cadre de ce plan, l’entreprise entend porter ses ventes de BEV à 1,87 million d’unités au niveau mondial et détenir 7 % des parts du marché mondial des VE d’ici 2030.
Hyundai a également présenté ses objectifs financiers à moyen et long termes. Il prévoit d’investir 71,2 milliards d’euros dans ses activités futures d’ici 2030, dont 14,4 milliards d’eurosdédiés à l’électrification et 8,9 milliards d’euros aux capacités logicielles.
À l’horizon 2030, Hyundai entend également atteindre une marge bénéficiaire d’exploitation de 10 % ou plus pour son activité VE en renforçant ses capacités matérielles et logicielles grâce à une gamme étendue de modèles.
Hyundai accélère avec succès sa transition vers l’électrification et opère actuellement une mutation en vue de devenir un leader mondial des VE, malgré un contexte économique difficile en raison de la pénurie mondiale de semi-conducteurs et de la pandémie de Covid-19. Outre ses efforts continus pour accroître la valeur des VE, Hyundai continuera d’assurer la durabilité de ses activités en tant que « fournisseur de solutions de mobilité » grâce à des technologies matérielles et logicielles de pointe.
Jae-Hoon ChangCEO de Hyundai Motor Company
Renforcer les gammes de BEV
Hyundai a relevé à 1,87 million d’unités son objectif de ventes annuelles de BEV d’ici 2030, alors qu’il l’avait fixé auparavant à 560 000 unités d’ici 2025.
À l’horizon 2030, Hyundai prévoit également de lancer 17 nouveaux BEV – 11 modèles Hyundai et 6 modèles de la marque de luxe Genesis – dans le but d’étendre sa gamme de véhicules électriques.
Parmi ces nouveaux BEV Hyundai, figureront trois berlines, six SUV, un véhicule utilitaire léger ainsi qu’un modèle d’un nouveau type. Cette année, Hyundai débutera la commercialisation de IONIQ 6, suivie de IONIQ 7 en 2024.
La gamme de BEV de la marque premium Genesis est composée de deux véhicules de tourisme et de quatre SUV, dont le GV70 Electrified qui sera lancé cette année. Dès 2025, tous les nouveaux modèles lancés par la marque Genesis seront électrifiés.
Optimiser les capacités de production des véhicules électriques
Hyundai entend mettre en œuvre un process de fabrication hautement efficient pour la production de ses BEV afin d’accélérer sa transition vers l’électrification. Le centre d’innovation mondial de Hyundai à Singapour (HMGICS), pierre angulaire de l’innovation dans la chaîne de valeur de la mobilité de l’entreprise, contribuera à créer une plateforme de fabrication innovante centrée sur l’humain. Cette plateforme permettra de réaliser des progrès spectaculaires en matière d’efficacité de production en faisant appel à un système de fabrication flexible, à des solutions d’automatisation avancées et à la technologie des jumeaux numériques. Cette plateforme innovante sera étendue à l’avenir, à l’ensemble des usines du Groupe.
Outre ses usines de production de BEV existantes situées en Corée et en République Tchèque, Hyundai prévoit d’ouvrir progressivement de nouveaux sites de fabrication de BEV, à commencer par son usine indonésienne récemment mise en service. Cette usine débutera la production de BEV dès cette année afin de contribuer à accroître le volume de production de la marque.
À mesure que le nombre de ses sites de production de BEV augmente, Hyundai s’efforce d’accroître son taux d’approvisionnement local en batteries en établissant des partenariats stratégiques avec des entreprises de fabrication de batteries dans des régions clés, telles que les États-Unis, afin de s’assurer un approvisionnement suffisant en batteries. Dès 2025, Hyundai entend obtenir par le biais de ces partenariats plus de 50 % de ses batteries lithium de nouvelle génération destinées aux BEV.
En outre, Hyundai s’attachera également à diversifier ses sources d’approvisionnement en batteries afin de renforcer la compétitivité de ses futurs BEV. L’entreprise s’est déjà assuré un approvisionnement suffisant en batteries pour atteindre ses objectifs de ventes d’ici 2023. Hyundai prévoit de poursuivre sa collaboration avec plusieurs fabricants de batteries dans le but de s’assurer 170 GWh de batteries pour ses différents modèles, dont ceux de la marque de luxe Genesis d’ici 2030.
S’agissant des batteries de nouvelle génération, telles que les batteries solides, Hyundai collabore avec différents partenaires d’envergure internationale à l’amélioration de leur densité énergétique et de leur rentabilité.
Assurer la compétitivité des matériels et des logiciels
Hyundai prévoit de lancer une nouvelle architecture modulaire intégrée (IMA), une évolution de la plateforme modulaire internationale électrique (E-GMP) sur laquelle reposent Hyundai IONIQ 5 et Genesis GV60, lancés avec succès en 2021. L’IMA fera office de plateforme non seulement pour les BEV de tourisme de Hyundai, mais également pour ses véhicules à usage spécial (PBV),contribuant ainsi à rationaliser les process de production et à réduire les coûts.
L’IMA est conçue pour standardiser à la fois le châssis, le système de batterie et le moteur. Cette architecture innovante pourra être utilisée pour les modèles de BEV tous segments confondus et permettra d’optimiser leur autonomie.
Contrairement au système actuel de développement des BEV, qui fait appel à différents types de packs batterie en fonction de chaque modèle, l’IMA pourra être équipée de packs batterie standard adaptables quel que soit le modèle, ce qui garantira une meilleure rentabilité. Grâce à la technologie d’intégration directe des cellules au pack batterie (« cell-to-pack »), cette nouvelle architecture sera capable d’assurer une densité énergétique suffisante et de raccourcir les temps de recharge.
Cinq types de moteurs standard seront également montés sur l’IMA en fonction des besoins de chaque modèle. Ce système de moteur modulaire permettra d’assurer la compétitivité à la fois en termes de coûts, de poids et de rendement du moteur.
Hyundai s’attachera également à développer des architectures logicielles destinées à offrir à ses clients une expérience d’utilisation gratifiante. L’entreprise entend appliquer une mise à jour à distance aux nouveaux modèles qui seront lancés à compter de fin 2022, et l’étendre à tous les véhicules Hyundai d’ici 2025. En outre, le nombre d’unités de contrôle intégrées pourra être réduit d’un tiers d’ici 2030.
En termes de technologies de conduite autonome, le dispositif HDP (Highway Driving Pilot), une fonction de conduite autonome de niveau 3, sera proposé sur la Genesis G90 au deuxième semestre 2022. Motional, la co-entreprise entre Hyundai Motor Group et Aptiv spécialisée dans les technologies de conduite autonome, prévoit de diversifier les services du robotaxi dérivé de IONIQ 5 après le lancement de son exploitation commerciale en 2023, et de débuter une activité de livraison autonome cette année en partenariat avec Uber Eats.
Hyundai parviendra à transformer ses logiciels en diversifiant les secteurs d’activité de la mobilité, de la connectivité et d’autres services basés sur les données, et en renforçant leur compétitivité. Pour ce faire, l’entreprise créera des centres d’excellence spécialisés pour développer des logiciels en Corée et à l’étranger.
D’ici 2030, Hyundai investira 8,9 milliards d’euros pour accroître la compétitivité de ses capacités logicielles, dont 3,2 milliards d’euros dédiés au développement de technologies dans des domaines tels que la connectivité et la conduite autonome, 3,5 milliards d’euros réservés à des investissements stratégiques dans des startups et des institutions de recherche, et 2,1 milliards d’euros alloués aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Après 2030, l’entreprise prévoit que le revenu généré par son activité liée aux logiciels représentera environ 30 % de son chiffre d’affaires total.
Objectifs financiers
Hyundai a également dévoilé ses objectifs financiers à moyen et long termes à l’horizon 2030, et annoncé un investissement de 71,2 milliards d’euros. Sur la totalité de cette somme, 29,1 milliards d’euros seront alloués à la recherche et au développement, 32,5 milliards d’euros aux dépenses d’investissement pour améliorer la compétitivité commerciale, et 9,5 milliards d’euros à des investissements stratégiques.
Dans le cadre de ce plan de dépenses de 71,2 milliards d’euros, 14,4 milliards seront dédiés à des investissements dans le domaine de l’électrification afin d’accroître les capacités de production des VE, de construire des stations de recharge et de conclure des partenariats technologiques stratégiques.
Comme annoncé plus tôt cette année, Hyundai cible une croissance consolidée de son chiffre d’affaires de 13~14 % et une marge bénéficiaire d’exploitation consolidée de 5,5~6,5 % en 2022. La marque table sur un volume de ventes totales de plus de 4,3 millions d’unités.
Hyundai s’efforce également de garantir davantage de valeur à ses actionnaires en adoptant une politique de rendement en harmonie avec le marché. En dépit des inquiétudes liées à l’incertitude du contexte économique en 2022, l’entreprise prévoit d’appliquer la même politique de versement des dividendes annuels qu’en 2021.
Articles similaires :
- Hyundai présente sa vision de la ville de demain au CES 2020
- Hyundai IONIQ 5: mise à jour technique
- Hyundai lance sa caisse à savon, inspirée du concept 45
- La sécurité avant tout: Comment la IONIQ 6 rend la conduite plus sûre
- Hyundai Motor améliore le design et les performances du XCIENT Fuel Cell Truck en vue de son déploiement mondial