Le nouvel épisode de la Ducati World Première a pour protagoniste le Streetfighter V4. Une moto née de l’application de la Fight Formula sur la nouvelle Panigale V4 – la septième et révolutionnaire génération de motos Ducati – faisant ainsi avancer toutes les références de la catégorie en termes de performance, tout en améliorant le confort du pilote et l’agrément d’utilisation sur route.
Le nouveau Streetfighter V4 est la plus belle, la plus rapide et la plus sophistiquée des Superbike Ducati, dépouillée de ses carénages, avec un guidon haut et large, un poids de 189 kg, un moteur Desmosedici Stradale de 214 ch, des ailettes biplans et un ensemble électronique unique au monde.
La dérivation de la Panigale V4 est maintenant plus directe que jamais : le moteur est dans la même configuration – la différence de deux chevaux est due à des différences dans l’admission – et il en est de même pour le châssis et les solutions électroniques. Pour la première fois, Ducati a choisi de transférer la technologie et les performances de la Panigale V4 sur un roadster sans rien épargner, créant ainsi une moto qui combine le meilleur des deux mondes. La tenue de route sur piste comme une supersportive et le plaisir sur route comme un vrai roadster.
Son impressionnant rapport poids/puissance de 1,13 ch/Kg, obtenu grâce à un moteur plus léger et plus puissant (+6 ch), homologué Euro5+, associé à des développements électroniques et de châssis tels que DVO, la suspension Öhlins Smart EC3.0 et le nouveau système de freinage Race eCBS, rendent le Streetfighter V4 encore plus efficace sur la piste
En même temps, il est capable de garantir un grand plaisir sur la route et un confort supérieur au quotidien. Ceci est dû à la plus grande plage de calibrage garantie par les suspensions, à un châssis plus rigoureux qui donne au pilote une plus grande sensation et facilité de conduite et à un bruit d’échappement plus contenu mais en même temps capable de donner beaucoup de caractère à la moto.
Moteur Desmosedici Stradale
Le moteur du Streetfighter V4 dérive de celui de la Panigale V4, avec un lien encore plus direct que le modèle précédent. Le Desmosedici Stradale est étroitement dérivé de celui des motos Ducati MotoGP, avec lesquelles il partage de nombreuses solutions techniques, à commencer par l’architecture. Il s’agit d’un V4 à 90° avec distribution desmodromique, vilebrequin contrarotatif et calage Twin Pulse, qui confère au Streetfighter V4 une sonorité très proche de celle du Desmosedici GP.
Le Desmosedici Stradale de la nouvelle Streetfighter V4 a vu son diagramme de distribution révisé par rapport à la version du modèle précédent, avec des cames au profil différent et à la valeur de levée plus élevée. L’alternateur et la pompe à huile sont les mêmes que ceux montés sur la Panigale V4 R, tandis que le tambour d’engrenage est celui utilisé sur la Superleggera V4. Pour la première fois, le Streetfighter V4 est équipé de cornets d’admission à longueur variable, avec une valeur de 25 mm dans la configuration courte et de 80 mm dans la configuration longue, ce qui permet d’augmenter simultanément la puissance maximale et la facilité de conduite.
Le moteur Desmosedici Stradale, homologué Euro5+, délivre 214 ch à 13 500 tr/min et un couple maximum de 12,2 Kgm à 11 250 tr/min. Des valeurs qui peuvent être plus élevées en configuration piste : en adoptant l’échappement racing Ducati Performance by Akrapovič, la puissance maximale passe à 226 ch. Le Streetfighter V4 n’a jamais été aussi puissant.
Le design
Le design du nouveau Streetfighter V4 conserve l’ADN inimitable du Streetfighter et sa nature de Panigale dépouillée de son carénage. Avec des proportions plus équilibrées et une répartition des volumes entre l’avant et l’arrière, le Streetfighter V4 présente des lignes orientées vers l’avant qui donnent l’impression que la moto est prête à s’élancer vers le prochain virage. Un tout nouveau phare full-LED rehausse le visage agressif de la nouvelle Streetfighter, tout en conservant sa signature lumineuse emblématique. A l’arrière, le faisceau lumineux full-LED est fonctionnellement divisé en deux parties, générant ce double C qui caractérise les Ducati les plus sportives.
Le réservoir de 16 litres, particulièrement étroit et caractérisé par un épaulement très marqué, se reflète par une plus grande présence de l’arrière, plus allongé vers l’arrière, avec un support de plaque d’immatriculation plus court et la selle du passager positionnée plus bas que sur le Streetfighter V4 2024. Ces deux éléments ont été conçus pour allier style et fonctionnalité, améliorant ainsi l’ergonomie de la conduite d’une moto sportive.
Enfin, les ailettes inclinées vers l’avant, élément distinctif du Streetfighter V4 depuis sa première version, ne pouvaient manquer à l’appel. Par rapport au modèle précédent, elles sont plus efficaces (+17 kg d’appui à 270 km/h) et s’intègrent à la ligne de manière plus raffinée et sophistiquée. Elles permettent d’obtenir une moto aux qualités de châssis très agiles mais en même temps stables et rigoureuses à haute vitesse. Enfin, l’échappement placé sous le moteur maintient l’empreinte stylistique des motos sportives Ducati, en gardant le centre de gravité bas et en laissant une vue claire sur le nouveau bras oscillant creux symétrique à double face, également allégé visuellement par les grandes ouvertures d’échappement des deux côtés.
Ergonomie
La position de conduite du nouveau Streetfighter V4 est dérivée de celle de la Panigale V4, mais elle a été définie avec le double objectif d’améliorer le contrôle du véhicule et d’accroître le confort, en particulier pour les pilotes de grande taille. L’ensemble selle-réservoir, grâce à une plus grande habitabilité, offre une plus grande liberté de mouvement longitudinal et rend plus naturel l’accès et le maintien de la position aérodynamique. Un profond renfoncement dans la partie supérieure permet, de mieux « poser » son casque sur le réservoir à haute vitesse.
En même temps, la zone arrière du réservoir, combinée aux caches latéraux et à la forme de la selle, soutient mieux le pilote lors du freinage, en l’entrée en virage et lors de la prise d’angle. Le pilote a plus de facilité à s’ancrer avec ses genoux pour contrer la décélération et à sortir de la selle lorsque la moto est en courbe, réduisant ainsi l’effort sur les bras et donc la fatigue.
Par rapport au Streetfighter V4 précédent, la courbure du guidon a été reculée, se rapprochant ainsi de 10 mm du pilote, et les repose-pieds sont plus bas et plus avancés, et positionnés 10 mm plus à l’intérieur. Cela améliore le confort du conducteur sans compromettre la garde au sol. Enfin, les deux convoyeurs situés à l’intérieur des panneaux latéraux éloignent l’air chaud des jambes du pilote, améliorant ainsi le confort thermique.
Châssis dérivé du MotoGP
Le Streetfighter V4 n’a jamais été aussi proche de la Panigale V4. Grâce au châssis très rigoureux de la nouvelle Superbike de Borgo Panigale, sur ce modèle, il n’a pas été nécessaire d’allonger le bras oscillant pour donner de la stabilité à la moto, mais il a suffi de travailler uniquement sur les dimensions du châssis avant (+0,5° d’angle de braquage, +1 mm sur la piste) pour trouver la synthèse entre agilité et stabilité.
Dérivant directement de la nouvelle Panigale, le châssis du Streetfighter V4 est entièrement nouveau. Le cadre avant est donc plus léger (3,47 kg de poids par rapport au précédent 4,42) et revu en rigidité par rapport au modèle précédent (-39% en latéral) pour offrir une plus grande confiance en courbe et une plus grande efficacité dans la prise d’angle et le maintien de la trajectoire.
De plus, le bras oscillant symétrique creux Ducati améliore la traction en sortie de virage et la sensation du pilote en accélération, avec une réduction de la rigidité latérale (-43% par rapport au bras oscillant monobras du modèle précédent) et un allègement global de l’ensemble bras oscillant-roue arrière forgée égal à 2,9 kg. Sur la Streetfighter V4 S, les roues en alliage d’aluminium forgé à cinq rayons dédoublés, inspirées de celles de la DesmosediciGP, ne pèsent que 2,95 et 4,15 kg, respectivement pour l’avant et l’arrière.
La suspension Öhlins NIX/TTX à commande électronique de troisième génération du Streetfighter V4 S élargit son spectre de réglage, permettant l’utilisation de réglages plus confortables pour une utilisation sur route et plus soutenus et efficaces lors de la conduite sur circuit. Dans le même temps, la vitesse de réaction accrue des soupapes hydrauliques offre une réponse plus précise et plus exacte dans toutes les situations de conduite. De plus, par rapport à la Panigale V4, la suspension arrière a été revue en termes de progressivité pour offrir un plus grand confort sur la route, encore augmentée grâce à la stratégie « Cruise Detection ». Cette dernière assouplit la suspension lorsqu’elle détecte un rythme constant, comme lors des transferts sur autoroute, augmentant considérablement le confort du pilote.
Comme la nouvelle Ducati Panigale V4, le Streetfighter V4 est également équipé d’étriers de frein avant Brembo Hypure™. Plus légers (-60 grammes par paire par rapport aux Stylema du modèle précédent) et plus performants, les étriers Brembo Hypure™ évacuent plus efficacement la chaleur générée par le freinage, offrant des performances plus constantes et donc une plus grande efficacité pour le pilote dans la recherche de ses limites.
Le système Race eCBS avec fonctionnalité Cornering, développé par Ducati en collaboration avec Bosch, est capable d’activer et de moduler le frein arrière, limitant les transferts de charge et améliorant la stabilité de la moto en phase de freinage aussi bien sur route que sur piste, même lorsque le pilote n’applique que le frein avant. Le système, qui propose cinq niveaux contre trois du modèle Streetfighter précédent, intervient de manière similaire à ce que font les pilotes professionnels, réservés à l’utilisation sur piste, tout en améliorant la sécurité et la stabilité, conçus pour une utilisation sur route.
Ducati Vehicle Observer
Le Ducati Vehicle Observer, un algorithme développé par Ducati Corse en MotoGP, simule l’entrée de plus de 70 capteurs, affinant ainsi les stratégies de contrôle électronique, qui peuvent atteindre une efficacité sans précédent dans la production en série. La précision de cette fonctionnalité permet aux commandes d’intervenir de manière presque prédictive pour répondre rapidement aux besoins du pilote dans la recherche de performances maximales.
Le Streetfighter V4 2025 est en effet équipé d’un package complet de commandes électroniques : Ducati Traction Control DVO, Ducati Slide Control, Ducati Wheelie Control DVO, Ducati Power Launch DVO, Engine Brake Control et Ducati Quick Shift 2.0. Le système DQS 2.0 utilise une stratégie basée uniquement sur le capteur de position angulaire du tambour de vitesses, permettant ainsi d’utiliser une tige de changement de vitesse sans micro-interrupteurs et offrant donc au pilote une sensation plus directe avec un débattement réduit.
Nouveau tableau de bord 8:3
Le nouveau tableau de bord de 6,9 pouces au format 8:3 offre une lisibilité maximale et s’intègre parfaitement dans la ligne du nouveau Streetfighter. Le verre de protection utilise la technologie Optical Bonding, pour garantir une lisibilité optimale sur fond noir même pendant la journée. L’interface propose des vues différenciées (Infomode) pour une utilisation sur route ou sur piste, alliant exhaustivité et lisibilité des informations dans le premier cas, ou au contraire accompagnant le pilote dans la recherche de performances maximales dans le second.
Le tableau de bord change dynamiquement sa disposition, en déplaçant les colonnes et en redistribuant les espaces, pour offrir une visibilité maximale aux fonctions actuellement utilisées, comme le navigateur. De même, en sélectionnant le mode Views, la colonne de gauche gagne de l’espace en déplaçant le compte-tours vers la droite et en comprimant la colonne de droite, pour afficher les différentes fonctions disponibles, dont le TPMS, le couple et la puissance instantanée délivrés, les valeurs d’accélération latérale et longitudinale, les angles d’inclinaison instantanés et l’action sur l’accélérateur et le frein.
Le mode Info Route présente des graphismes très épurés, avec une grande importance accordée au compte-tours circulaire, placé au centre et avec l’indication de la vitesse engagée à l’intérieur. Le côté gauche de l’écran est réservé aux réglages, au navigateur, s’il est installé, au lecteur de musique, à la gestion du smartphone et des poignées chauffantes accessoires, et aux différentes fonctions disponibles pour chacune de ces fonctionnalités. Sur le côté droit se trouvent les indications de vitesse, de temps, de température de l’eau et de régulateur de vitesse, s’il est activé.
Le mode Track, combiné par défaut avec le Race Riding Mode, est conçu pour donner une importance maximale aux informations les plus pertinentes en conduite sur circuit. Le compte-tours est positionné en haut de l’écran, avec une une graduation plus comprimée jusqu’à 9 000 tr/min, tandis qu’au centre le pilote trouve l’indication de la vitesse engagée, et à droite les niveaux de réglage pour les commandes électroniques et leur activation. Dans la colonne de gauche, nous trouvons le chronomètre qui, en montant l’accessoire DDL ou via le module GPS, est capable d’afficher le temps au tour avec différents temps intermédiaires, le numéro du tour et l’indication de l’amélioration en termes absolus ou en référence à la séance en utilisant les mêmes codes de couleur – blanc, gris, orange, rouge – utilisés en MotoGP.
Le nouveau Streetfighter V4, disponible dans les versions V4 et V4 S, doté de suspensions et d’amortisseurs de direction Öhlins, de jantes forgées et d’une batterie au lithium, arrivera chez les concessionnaires en mars 2025. Tous deux sont proposés en configuration monoplace, avec kit passager disponible en accessoire. Ils sont affichés respectivement au prix de 249900 € et 28490 € TTC.
Streetfighter V4 S
Couleur
Rouge Ducati avec cadre gris urbain, jantes noires et garde-boue avant noir mat
Principales caractéristiques de série
Moteur Desmosedici Stradale de 1 103 cm3
- Puissance maximale de 214 ch à 13 500 tr/min
- Couple maximal de 12,2 kgm à 11 250 tr/min
- Poids à vide sans carburant : 189 kg
- « Cadre avant »
- Réservoir en aluminium de 16 litres
- Suspension électronique Ducati (DES) 3.0
- Fourche Öhlins NIX-30 avec système de contrôle Öhlins Smart EC 3.0
- Amortisseur Öhlins TTX 36 avec système de contrôle Öhlins Smart EC 3.0
- Amortisseur de direction Öhlins avec système de contrôle Öhlins Smart EC 3.0
- Jantes en aluminium forgé
- Batterie au lithium
- Système de freinage avec étriers monobloc Brembo Hypure™
- Pirelli Diablo Rosso Pneus IV Corsa avec 200/60/17 à l’arrière
- Ailettes en configuration biplan et design intégré
- Package électronique de dernière génération avec unité de mesure inertielle à 6 axes (IMU 6D) : Race eCBS avec fonctionnalité de virage ; Ducati Traction Control (DTC) DVO ; Ducati Slide Control (DSC) ; Ducati Wheelie Control (DWC) DVO ; Ducati Power Launch (DPL) DVO ; Ducati Quick Shift (DQS) 2.0 ; Contrôle du frein moteur (EBC), Ducati Vehicle Observer (DVO)
- Boutons de changement de niveau rapide
- Nouveau tableau de bord TFT 6,9 pouces avec rapport hauteur/largeur 8:3
- Modes de conduite (course, sport, route, pluie)
- Phare full LED avec DRL
- Configuration monoplace (kit passager accessoire)
- Prévision pour Ducati Data Logger (DDL) et Ducati Multimedia System (DMS)
Streetfighter V4
Même équipement de série que le Streetfighter V4 S sauf
- Poids à vide sans carburant : 191 kg
- Fourche Showa Big Piston (BPF) de 43 mm, entièrement réglable
- Monoamortisseur Sachs, entièrement réglable
- Amortisseur de direction Sachs
- Jantes en alliage léger à cinq branches
- Batterie au plomb