Le projet en question a été annulé au déclenchement de la guerre en Ukraine, mais nous avons une idée de ce à quoi ressemblerait le célèbre Niva au look Duster.

Souvent, les changements géopolitiques ont un impact direct sur ceux qui se produisent dans l’industrie automobile. Cette situation se retrouve dans le cas de la Lada Niva. Le SUV légendaire, apparu pour la première fois à l’hiver 1976, devait entamer une nouvelle vie en 2024, profitant de la présence de Renault en Russie. 

En fait, la nouvelle Niva aurait reposé sur la plateforme CMF-B de l’alliance Renault-Nissan et aurait partagé plusieurs éléments avec le nouveau Dacia Duster. Cependant, l’invasion russe de l’Ukraine a conduit Renault à se retirer de Russie, en vendant sa participation dans AvtoVAZ. Bien qu’il y ait une possibilité de rachat des actions dans un délai de 6 ans, le projet en question est actuellement totalement abandonné.

AvtoVAZ, profitant bien sûr du savoir-faire acquis, a annoncé en décembre dernier le début de la production de la Lada Niva MY24, qui sera équipée de l’ABS et d’un moteur Euro 5. Cependant, les concepteurs indépendants de kolesa.ru ont décidé de mener à bien le projet tant attendu en présentant leur propre interprétation de la nouvelle Lada Niva au cas où elle utiliserait la plate-forme de la 3ème génération de Dacia Duster. Le résultat est vraiment magnifique.

Si vous pensez que les Russes ont simplement « copié » le Duster, vous vous trompez. Au lieu de cela, ils ont adapté plusieurs de ses caractéristiques au design traditionnel du Niva. Par exemple, dans les phares avant, les clignotants ne sont pas intégrés dans les phares principaux mais sont placés séparément, juste au-dessus. De plus, la calandre a son propre design, qui fait écho à celui des nouveaux modèles Lada.

Par ailleurs, les lignes de conception sur le côté font également référence à la Niva originale. Enfin, à l’arrière, les feux ont un design plus simplifié que ceux du Duster et sont davantage influencés par ceux du SUV russe de ses premières années de production.