Accueil Actualité Lancia célèbre son 118e anniversaire !

Lancia célèbre son 118e anniversaire !

Lancia célèbre son 118e anniversaire

Lancia fête son 118e anniversaire ce mercredi 27 novembre. Pour marquer plus d’un siècle de passion, de style et d’innovation, la marque a prévu une série d’événements pour les employés de ses différents sites en Italie, en France et en Espagne. Pour l’occasion, une vidéo qui fait le lien entre ses icônes et sa toute nouvelle Lancia Ypsilon est présentée : 118 Years of Lancia: Celebrating Tradition and Innovation.

Les festivités se déroulent au siège de Lancia, Via Plava, à Turin, ainsi qu’à Poissy, en France et dans l’usine de Saragosse, en Espagne. Les employés de l’entreprise ont ainsi l’occasion de célébrer l’événement en compagnie de la direction. Les nouvelles Lancia Ypsilon sont, à chaque fois, exposées dans le hall d’entrée. Les nouveaux showrooms exclusifs Casa Lancia sont un autre ingrédient clé de la renaissance de Lancia : il y a actuellement 160 sites en Italie et vingt-cinq Casa Lancia ouvrent en France. En Europe, hors d’Italie, 70 Casa Lancia seront prochainement ouvertes dans les principales villes de France, d’Espagne, de Belgique, du Luxembourg, des Pays-Bas et d’Allemagne d’ici 2025.

Luca Napolitano, Directeur Général de Lancia, déclare : « Je suis fier de célébrer cet anniversaire et de marquer une nouvelle étape dans une histoire légendaire, faite d’élégance intemporelle, d’innovation technologique et de records sportifs. Au cours de ses 118 ans d’histoire, Lancia a créé des voitures belles, innovantes et typiquement italiennes qui, malgré le temps qui passe, ont toujours compté. »

La naissance d’une légende

La marque Lancia a été fondée à Turin le 27 novembre 1906 par Vincenzo Lancia et Claudio Fogolin, tous deux employés de FIAT et passionnés d’automobiles. Vincenzo était déjà connu dans l’industrie grâce à plusieurs victoires sportives au volant de FIAT. La première Lancia produite en 1908 était la 12 HP, une voiture résolument non conventionnelle pour l’époque. Son châssis bas et léger, équipé d’un arbre de transmission plutôt que de chaînes, deviendra un véritable succès avec plus d’une centaine d’exemplaires vendus. La notoriété de Lancia grandit.

Après la Première Guerre mondiale, les Lambda, Augusta et Aprilia font leur apparition. Après la Seconde Guerre mondiale, Lancia présente l’Aurelia, la première voiture de série équipée d’un moteur V6, dès 1950. L’Aurelia remporte plusieurs épreuves, ce qui incite Gianni Lancia, le fils de Vincenzo, à fonder un département de course axé sur les compétitions routières. Elle s’appellera par la suite Scuderia Lancia. En 1956, la marque passe aux voitures haut de gamme : les icônes des années 60 sont les Flaminia et Flavia, cette dernière étant la première voiture italienne à moteur avant et à traction avant. Au début des années 1970, le département sportif est relancé pour dominer le monde des rallyes pendant plus de 20 ans. La Stratos mène Lancia au sommet de l’Olympe du sport automobile.

Suivent dix titres constructeurs en Championnat du Monde des Rallyes et trois titres constructeurs en Championnats du Monde des Sports Prototypes, ainsi qu’une victoire aux 1000 Miglia, deux à la Targa Florio et une à la Carrera Panamericana. En dehors du domaine sportif, l’année 1985 voit les débuts de la compacte Y10 au salon de l’automobile de Genève. Ce modèle va révolutionner le concept de voiture urbaine. L’Ypsilon devient rapidement une série à succès : plus de 37 séries spéciales, 4 générations, et le leader de son segment en Italie et Lancia la plus vendue en France. En avril dernier, la nouvelle Ypsilon prend le relai pour lancer la nouvelle ère de Lancia, dans la lignée du concept Pu+Ra HPE en 2023. Ses traits et ses feux arrière ronds, référence évidente à la Lancia Stratos, s’inspirent des modèles historiques de la marque.

Sans oublier que la nouvelle Lancia Ypsilon est la première voiture équipée du système S.A.L.A., l’interface virtuelle intelligente qui garantit une expérience de conduite confortable. La création de la marque italienne est également la meilleure de sa catégorie dans le segment B des berlines premium, grâce aux spécifications les plus abouties de sa catégorie : un grand écran de 10,25 pouces, le meilleur système d’aide au stationnement de série, le meilleur système d’éclairage extérieur ; c’est également le seul modèle du segment équipé de la conduite autonome de niveau 2 de série sur la version Cassina. 

Un design intemporel

Le design Lancia est l’expression la plus complète du « style italien », une combinaison unique d’élégance classique, de créativité et de passion. Cette approche, qui n’est jamais une simple démonstration de créativité, a donné naissance à des voitures au design raffiné qui visent toujours à éliminer les excès et à trouver la beauté dans la pureté des formes et du contenu. De nombreuses Lancia sont entrées dans l’imaginaire populaire : de l’Aurelia à la Flaminia, en passant par la Fulvia, la Beta HPE, la Gamma, la Delta, la Stratos et la 037. Si certains de ces modèles présentent un design gracieux et élégant, d’autres se distinguent par leur aspect brutal et efficace. Cependant, ils partagent tous un style unique capable de transcender l’espace et le temps, ce qui leur permet de rester beaux, contemporains et emblématiques du design italien.

Le style Lancia a souvent habillé l’innovation et le raffinement. Dès 1930, l’ouverture de porte en forme d’armoire brevetée ne comportait pas de pilier central. Autre exemple, l’Aprilia est née de l’idée extraordinaire d’appliquer l’aérodynamisme à une voiture compacte produite en série. Pour Lancia, tout est question d’artisanat et d’attention aux détails : deux caractéristiques qui ont permis à chaque modèle de la marque de se distinguer, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’emblématique Aurelia B24 Spider possède des lignes épurées de tout superflu : elle n’a pas de poignées et ses portes s’ouvrent de l’intérieur pour que sa ligne parfaite ne soit pas perturbée. Lancia est également devenue une icône du style italien avec sa Thema 8.32, équipée d’un moteur Ferrari et dotée d’un intérieur en cuir fin et d’un tableau de bord en bois massif. Inspirée par la fluidité des historiques Aurelia et Flaminia et reprenant une touche de sportivité des légendaires Stratos et Delta, la nouvelle Ypsilon est aujourd’hui le précurseur d’un nouveau langage stylistique qui allie tradition et innovation. Le Centro Stile Lancia a expérimenté les contrastes, en combinant des formes pures et sensuelles avec des éléments plus audacieux. Les détails distinctifs de la nouvelle Ypsilon comprennent une réinterprétation moderne du calice Lancia et des feux arrière inspirés de la Stratos. Les intérieurs respirent également l’élégance italienne avec des choix raffinés comme le tavolino et des matériaux de première qualité comme le cuir recyclé et le velours côtelé.

L’évolution d’un symbole élégant, distinctif et noble

L’histoire de Lancia est profondément liée à l’évolution de son logo et du nom de ses modèles, qui reflètent l’identité et les valeurs de la marque. Le premier logo dévoilé en 1907 présentait les lettres « Lancia » en blanc sur fond noir, avec un « L » proéminent et un aspect minimaliste. En 1911, Vincenzo Lancia décide de confier la création d’un nouvel emblème au comte Carlo Biscaretti di Ruffia, qui introduit des éléments tels que le volant à quatre branches, le drapeau rectangulaire et la lance en forme de bâton pour représenter au mieux la philosophie de la marque.

Ce modèle est officiellement adopté en 1922. En 1929, le logo subit de nouvelles transformations, avec l’ajout d’un bouclier triangulaire autour du volant et d’une combinaison de couleurs bleu, blanc et or destinée à durer. En 1957, avec l’introduction de la Lancia Flaminia, le logo est à nouveau redessiné, adoptant un aspect plus moderne et stylisé avec des formes géométriques simples et un aspect bicolore bleu et argent. Plus tard, en 1969, à la suite de l’acquisition de Lancia par le groupe FIAT, le logo fait l’objet d’un nouveau remaniement majeur qui voit le retour d’une forme rectangulaire, mais qui remet au goût du jour le dessin original de 1907. La Beta 1972 est la première voiture à arborer le nouvel emblème. En 1981, le designer Massimo Vignelli réinterprète le logo en stylisant les éléments traditionnels et en limitant la palette de couleurs à une altération du bleu et du blanc. En 2007, le logo devient encore plus minimaliste en simplifiant le dessin du volant et en supprimant la lance avec le drapeau, tout en conservant le bouclier et la couleur.

Même les noms des modèles reflètent l’histoire de la marque. À l’origine, les voitures étaient identifiées par leur puissance, comme 12 CV et 18/24 CV. Cependant, en 1919, en suivant la suggestion de son frère Giovanni, Vincenzo Lancia décide d’utiliser les lettres de l’alphabet grec pour donner à ses voitures une identité plus forte, en introduisant Kappa et en continuant avec des modèles comme Lambda et Dilambda. Dans les années 1930, les noms changent et sont inspirés par des lieux historiques de la Rome antique, comme Aurelia, Appia, Flaminia, Flavia et Fulvia.

Dans les années 1970 et 1980, après le rachat de Lancia par FIAT, la décision est prise de revenir à la tradition et d’utiliser à nouveau les lettres grecques avec des modèles tels que Beta, Gamma et Delta. Au début des années 2000, cette tradition a été reprise sur des modèles comme Thesis, Phedra, la troisième génération de Delta en 2008, jusqu’à Ypsilon en 2010. La version 2024 présente un nouveau logo qui interprète de manière moderne les éléments distinctifs de son homologue historique – le volant, le drapeau, la lance et le lettrage – comme une manière de se tourner vers l’avenir. Ces éléments fondateurs de la marque symbolisent la tradition Lancia et sont désormais simplifiés en termes de lignes et de formes dans un nouvel équilibre qui exprime l’innovation, le haut de gamme et l’esprit italien, avec une touche d’éclectisme dans le respect des géométries uniques de la marque.

Lancia et le rallye

Lancia ne pouvait pas fêter son anniversaire sans rendre hommage à son incroyable succès dans le monde des rallyes. La marque détient le record du nombre de titres constructeurs (10), auxquels il faut ajouter les titres FIA pilotes de Sandro Munari, Markku Alen, Juha Kankkunen, Miki Biasion et de leurs copilotes respectifs. Lancia a également gagné trois titres mondiaux en Sports Prototypes, ainsi qu’une victoire aux Mille Miglia, deux à la Targa Florio et une à la Carrera Panamericana.

Les années 1970 et 1980 ont été l’âge d’or de la marque, avec des modèles légendaires comme la Stratos, la 037 et la Delta, qui ont dominé les rallyes pendant plus de vingt ans. Très tôt, Lancia s’est intéressée à ce type de compétitions, car ses dirigeants savaient qu’elles étaient parfaites pour mettre en valeur les qualités réelles de ses voitures. D’ailleurs, le fondateur de la marque, Vincenzo Lancia, a très tôt participé à des courses. Il avait déjà remporté plusieurs victoires lors de la saison 1908-1909, mais il abandonna la compétition pour se concentrer sur la production de voitures de route.

En 1951, Gianni Lancia décide de ramener la marque à la compétition et fonde l’écurie Scuderia Lancia, dont l’emblème est un petit éléphant au galop. Entre 1954 et 1955, la monoplace Lancia D50 participe au Championnat du Monde de Formule 1. Dans les années 1960, Lancia fait un retour officiel à la compétition en rallye avec le Lancia Racing Team, dont l’emblème est un petit éléphant rouge avec les initiales HF (« High Fidelity »). La Lancia Stratos HF, première voiture conçue spécifiquement pour le rallye, fait ses débuts officiels en 1974 et se veut imbattable sur tous les terrains.

Équipée du V6 2,4 litres de la Ferrari Dino, la Lancia Stratos HF remporte trois championnats du monde consécutifs entre 1974 et 1976. En 1983, la Rally 037 remporte le championnat du monde des rallyes, la dernière voiture à propulsion arrière à triompher lors d’un championnat du monde, battant des véhicules à quatre roues motrices de pointe comme la très redoutée Audi Quattro. Après l’expérience des puissantes voitures du groupe B, Lancia s’est imposée avec la Delta HF 4WD à quatre roues motrices, qui a fait ses débuts en 1987 et a dominé la scène des rallyes pendant six saisons. La Delta HF 4WD et ses successeurs, la Delta HF Integrale et l’Integrale 16V, ont remporté dix titres mondiaux – six constructeurs et quatre pilotes et copilotes – ainsi que 46 victoires sur les 66 courses mondiales auxquelles elles ont participé.

La Lancia Delta reste la voiture la plus victorieuse de l’histoire du rallye, laissant une trace indélébile dans le monde du sport automobile. Aujourd’hui, la nouvelle Ypsilon Rally 4 HF est prête à prendre la route en 2025, pour marquer le retour de Lancia en sport automobile. L’objectif de la marque est de rétablir sa présence sur la scène des courses routières, tout en rendant hommage à son glorieux passé de rallye.

Lancia, le cinéma et le système stellaire

Lancia représente l’excellence et est appréciée dans le monde entier par les mannequins, les célébrités internationales, les écrivains et les artistes, comme symbole de la culture italienne de la « beauté et du travail bien fait ». Les Lancia sont apparues dans des films qui sont entrés dans l’histoire, ainsi que dans des campagnes de communication élégantes et sophistiquées. La relation entre Lancia et le cinéma remonte au début du XXe siècle, lorsque les Lancia sont apparues dans les premiers films muets tournés à Turin.

Elles apparaîtront notamment dans les telefoni bianchi (« téléphones blancs », films italiens des années 1930 dans le style des comédies américaines de l’époque), où ces voitures sont l’incarnation du monde moderne et symbolisent le rêve des Italiens de franchir le seuil des mille lires al mese (« 1000 lires italiennes par mois », le salaire moyen de l’époque). À la fin des années 1950, le lien entre la marque automobile et le septième art est devenu indéfectible. C’est l’époque de la dolce vita, Rome est la capitale du cinéma et de la jet set internationale : la Via Veneto grouille de vie et de nombreuses stars choisissent Lancia pour son style inimitable. Claudia Cardinale, Anita Ekberg et Jean-Paul Belmondo conduisent des Aurelia et des Appia, tandis que Marcello Mastroianni opte pour une Flaminia Coupé Super Sport Zagato.

Séduite par les Aurelia B24, Flaminia et Flavia Cabriolet, Brigitte Bardot conduit des Lancia de Cortina d’Ampezzo à la Côte d’Azur. Dans « Et Dieu… créa la femme », elle partage l’écran avec une Lancia Aurelia B24 Spider. Pendant ce temps, Ernest Hemingway voyage en Aurelia B21 pour ses chroniques de la saison des corridas espagnoles, dans « L’été dangereux ». En 1962, l’Aurelia B24 apparaît dans le film « Il sorpasso » (Le Fanfaron) de Dino Risi avec Vittorio Gassman et Jean-Louis Trintignant et devient l’une des voitures les plus célèbres de l’histoire du cinéma italien. Au fil des ans, les Lancia continuent de jouer les vedettes du grand écran. La Fulvia Coupé apparaît dans « Profondo Rosso » de Dario Argento, tandis qu’Alain Delon est au volant de la Lancia Delta dans « Pour la peau d’un flic ».

Récemment, des Lancia ont été utilisées dans des films célèbres tels que « To Rome with Love » de Woody Allen et « Angels & Demons » de Ron Howard où la Delta joue notamment le rôle principal. Symbole de la créativité et de l’élégance italiennes, Lancia brille également par ses campagnes publicitaires sophistiquées qui respectent l’âme de la marque. Les publicités réalisées par le réalisateur Gabriele Muccino, accompagnées de la musique d’Ennio Morricone, sont bien plus que des spots publicitaires, ce sont de véritables courts-métrages. Le choix des porte-parole de Lancia – Stefano Gabbana, Richard Gere et Carla Bruni – a participé à l’amour de la marque.

Ambassadeurs de l’élégance Lancia dans le monde entier, ces célébrités sont devenues des « Very Ypsilon People » qui ont contribué à faire de la marque une icône dans le monde entier. Enfin, on ne peut passer sous silence sa dernière apparition sur grand écran dans « Race for Glory » avec Riccardo Scamarcio. Chronique de l’un des plus grands duels de l’histoire du sport et authentique combat entre David et Goliath, le film raconte l’histoire du Championnat des Rallyes 1983, au cours duquel l’équipe Lancia dirigée par Cesare Fiorio et la 037 a rencontré un adversaire vraiment redoutable.

Quitter la version mobile