Accueil Actualité l’Audi RS e-tron GT testée par le pilote de Formule E Lucas...

l’Audi RS e-tron GT testée par le pilote de Formule E Lucas di Grassi

Audi RS e-tron GT

Le pilote de Formule E d’Audi Sport ABT Schaeffler et champion de la saison 2016/2017 Lucas di Grassi s’est engagé dans une discussion avec trois développeurs de l’Audi e-tron GT : Dennis Schmitz d’Audi, Jaan-Mattes Reiling d’Audi Sport GmbH et Christian Schröder du partenaire de développement PSW, une filiale d’Audi.

Lucas di Grassi est un professionnel sur tous les plans, tant au volant qu’en dehors de la piste de course. Le Brésilien d’origine, vivant maintenant à Monaco, conduit depuis 2012 avec Audi. En 2014, il a remporté la course inaugurale du championnat de Formule E alors nouvellement lancé, suivi trois ans plus tard par un titre de Champion du Monde avec Audi Sport ABT Schaeffler. Lucas di Grassi est monté sur le podium avec Audi 32 fois au cours des six dernières années, ce qui fait de lui le pilote le plus titré de la série de courses électriques.

Lucas di Grassi est un ambassadeur international des Nations Unies pour la qualité de l’air, c’est pour cela que l’innovation technologique et la protection durable du climat font naturellement partie de son livre. Inutile de dire que le passionné de technologie de Monaco montre un fort intérêt pour le prochain projet de voiture électrique d’Audi, l’Audi e-tron GT. À Neuburg, il a l’opportunité de conduire la Gran Turismo entièrement électrique dans sa version RS sur la piste d’essai. Pour ses développeurs Schmitz, Reiling et Schröder, cela marque le moment de vérité : l’avis du conducteur, l’Audi RS e-tron GT atteindra-t-elle les objectifs qu’ils poursuivent ?

Schmitz : Eh bien, Lucas, que dites-vous après les cinq premiers tours?

Lucas di Grassi : La voiture est amusante ! De toute évidence, une telle Gran Turismo est totalement différente d’une voiture de course. Malgré tout, il existe de nombreux parallèles, en particulier la puissante accélération qui, comme dans notre cas, est entièrement disponible et pendant longtemps. De zéro à cent kilomètres à l’heure en nettement moins de quatre secondes, et même en continuant au cinquième tour – comment avez-vous fait cela ?

Schmitz : Nous pouvons interconnecter ces quatre circuits de manière flexible via des vannes, par exemple, comme pompe à chaleur très efficace pour l’intérieur. Cependant, le refroidissement des composants haute tension sous des charges élevées et le refroidissement de la batterie pendant les processus de charge CC rapide sont, sans aucun doute, les plus sophistiqués. Après tout, nous atteignons ici des niveaux de puissance supérieurs à 270 kW qui génèrent pas mal de chaleur.

Lucas di Grassi : En Formule E, c’est encore plus extrême. Pendant le processus de charge, nous refroidissons activement la batterie en dessous de la température extérieure en utilisant de la glace sèche afin de gagner plus de latitude avec la température du système en course, car c’est à ce moment-là que nous sollicitons fortement le groupe motopropulseur en changeant constamment entre l’accélération et la récupération. Évidemment, cela chauffe la batterie et coûte de l’énergie. Plus les conditions sont extrêmes, plus je dois faire attention à l’efficacité et à la gestion de mon approvisionnement énergétique afin d’avoir encore assez de puissance dans les derniers tours. Ce que j’aime particulièrement, c’est la tenue de route de la voiture. Eh bien, vous dites qu’en tant que Gran Turismo, la voiture doit également offrir un bon confort de conduite. Pour moi, en tant que pilote de course, ce n’est pas une caractéristique essentielle. Mais je dois dire que l’adhérence et la précision de la voiture dans les virages sont vraiment impressionnantes.

Schmitz : Dans l’Audi e-tron GT, nos clients peuvent pratiquement bénéficier de toutes les technologies de pointe disponibles aujourd’hui. Cela comprend également la direction intégrale avec laquelle les roues arrière tournent – à l’opposé des roues avant à basse vitesse pour une dynamique améliorée et dans la même direction à une vitesse plus élevée pour des raisons de stabilité. La direction des roues avant a un biais direct sportif mais sans rapport aigu. C’est une autre caractéristique typique de notre philosophie Gran Turismo.

Lucas di Grassi : De plus, l’Audi e-tron GT offre de très bonnes performances de freinage – solides et contrôlables avec précision. Ce n’était probablement pas non plus une mince affaire de développement pour une si grosse voiture électrique … Au début des années 2010, j’ai contribué à faire décoller la Formule E car il était clair pour moi que l’avenir appartiendrait aux voitures électriques – à la fois sur route et sur circuit. Et plus cette évolution progresse, plus elle parle en sa faveur.

Schmitz : Le sport automobile profite également au développement de nos voitures de série et c’est là que nous aimerions diriger la transformation. D’ici 2025, Audi lancera une trentaine de nouvelles voitures électriques et modèles hybrides rechargeables et électrisera chaque gamme de modèles dans le processus. De toute évidence, la mobilité électrique n’est vraiment durable qu’avec de l’électricité propre. La durabilité est notre revendication ainsi qu’une nécessité absolue pour un succès durable.

Lucas di Grassi : Je voulais inspirer une idée particulière pour insuffler du courage à chacun de nous. New Delhi est l’une des villes les plus polluées – et si des solutions pour une meilleure protection de l’environnement peuvent être trouvées et appliquées là-bas, alors c’est possible n’importe où. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que la durabilité doit être basée sur la technologie et l’innovation, car les solutions durables ne gagneront du terrain que si elles représentent de meilleures solutions, et pas simplement un compromis.

Articles similaires :

Quitter la version mobile