Après une phase de suspension de la production et de chômage partiel provoqués par la pandémie de Covid-19, les usines automobiles Mercedes-Benz à Untertürkheim, Berlin, Hambourg, Sindelfingen et Brême ont redémarré avec succès la production. Le 20 avril, les usines de moteurs et de composants à Untertürkheim, Hambourg et Berlin ont d’abord recommencé progressivement la production, elles ont été suivies cette semaine par les usines automobiles Mercedes-Benz à Brême et Sindelfingen.
L’usine automobile Mercedes-Benz de Rastatt redémarrera également graduellement le 4 mai. Les usines de Kölleda et d’Arnstadt (MDC Power et MDC Technology), ainsi que certaines usines automobiles internationales Mercedes-Benz, relanceront de même la production étape par étape. Il s’agit par exemple des usines de Sebes/Cugir (Roumanie), de Kecskemét (Hongrie) et de Tuscaloosa (États-Unis). Le redémarrage se fera sur une base flexible afin de pouvoir tenir compte des développements en cours.
Avec cette accélération de la production, Mercedes-Benz poursuit son initiative produits et électrique tout en assurant notamment le service après-vente de la Chine, son principal marché, où le groupe observe à nouveau une augmentation significative de la demande. L’usine d’Untertürkheim produit des moteurs et des composants nécessaires à la production de véhicules Mercedes-Benz en Chine et au redémarrage progressif des usines d’assemblage de Mercedes-Benz. Pour la même raison, l’usine Mercedes-Benz de Berlin a recommencé la production, entre autres, des unités de gestion moteur Camtronic. L’usine de Hambourg produit des essieux et des composants d’essieux pour la production de véhicules Mercedes-Benz dans le monde entier. Les usines de batteries de Kamenz, où sont produites les batteries pour la famille EQ, les batteries de traction pour véhicules hybrides rechargeables et les batteries 48 V, ont continué de fonctionner pendant les phases de suspension de la production et de chômage partiel en tant qu’aspects stratégiques importants de l’initiative électrique de Mercedes-Benz sur une base de 2 équipes, avec des équipes strictement séparées et des mesures de sécurité étendues pour les collaborateurs.
À l’usine automobile Mercedes-Benz de Brême, les capacités de production augmentent progressivement pour toute la gamme de produits, notamment le Mercedes-Benz GLC, le SUV le plus vendu l’an dernier. Parallèlement, la production de l’EQC (consommation électrique en cycle mixte : 20,8–19,7 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km) augmente graduellement sur la même ligne dans le cadre de l’initiative électrique. L’usine de Sindelfingen est responsable notamment de la production de la Mercedes-Benz Classe E et de la Classe S Berline, la berline de luxe la plus vendue au monde en 2019, pour laquelle la Chine représentait le plus grand marché l’an dernier. Les modèles électrifiés de la Classe E et de la Classe S, ainsi que les variantes hybrides et rechargeables, sont également produits dans l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen.
En vue de protéger ses collaborateurs, le groupe a pris des précautions pour prévenir les infections : il a convenu d’un vaste ensemble de mesures avec le Comité d’entreprise général et les a introduites dans les usines. Il s’agit notamment de normes d’hygiène et de nettoyage, de réglementations pour maintenir une distance de sécurité minimale de 1,5 mètre et de l’utilisation de masques couvrant la bouche et le nez dans la production.
Daimler a décidé de suspendre l’essentiel de sa production ainsi que des activités dans certaines zones administratives européennes pour une période initiale de deux semaines (du 23 mars au 5 avril 2020). Cela a été suivi par période de chômage partiel en Allemagne à compter du 6 avril. La situation continue de différer au sein du groupe. Le chômage partiel se poursuivra dans certains domaines : il affecte les usines de voitures, fourgonnettes et véhicules utilitaires du groupe en Allemagne. Les fonctions de base nécessaires tout comme les plans et projets stratégiques futurs sont exclus du chômage partiel afin que nous puissions rapidement reprendre le travail après la crise.
Des dispositions spécifiques au pays s’appliquent dans les sites internationaux. À cet égard, le groupe suit les recommandations des autorités internationales, nationales et locales. La direction de Daimler surveille constamment la situation et prendra des mesures supplémentaires si nécessaire. Jörg Burzer, membre du comité de Direction de Mercedes-Benz AG, responsable de la production et de la chaîne logistique : « Je suis heureux que nous reprenions progressivement notre production de manière coordonnée avec toute l’équipe. Ici, c’est la flexibilité qui compte : celle de nos usines est l’un de nos thèmes stratégiques prioritaires en matière de production et elle nous aide maintenant dans cette phase de redémarrage. Notre première priorité est de contenir la propagation de la pandémie de COVID-19 et d’assurer un environnement de travail sûr à nos collaborateurs, fournisseurs et prestataires de services. Nous produisons dans le respect de mesures de sécurité étendues et augmentons progressivement notre production. »
Frank Deiss, Chef de la production du groupe motopropulseur de Mercedes-Benz Cars et Directeur du site de l’usine Mercedes-Benz à Untertürkheim : « Nos usines de groupes motopropulseurs fournissent les usines automobiles Mercedes-Benz du monde entier. Pour y sauvegarder les capacités de production nécessaires, nous avons progressivement redémarré les opérations dans les usines de groupes motopropulseurs la semaine dernière à Hambourg, Berlin et Untertürkheim. Cela concerne notamment la production de Camtronic à l’usine Mercedes-Benz de Berlin, où des composants de gestion moteur sont fabriqués pour notre production en Chine. Je tiens à remercier l’équipe très motivée qui a rendu possible le redémarrage réussi de nos usines. »
Michael Häberle, Président du Comité d’entreprise de l’usine Mercedes-Benz d’Untertürkheim : « Nous avons élaboré et mis en œuvre en très peu de temps d’importantes mesures de sécurité dans notre installation. Celles-ci doivent être désormais constamment adaptées – et, pour ce faire, nous apprécions grandement les commentaires de nos collègues. Tout ce qui se passe actuellement fait partie d’un processus d’apprentissage majeur. Parce que la bonne protection commence déjà sur le chemin du travail, et les concepts de sécurité s’appliquent autant dans les bureaux que lors des pauses ou dans la production. Ces nombreuses mesures ne sont sans doute pas toutes familières – mais elles sont essentielles pour protéger chaque individu. Je suis heureux de voir que nous allons tous dans la même direction ! »
Michael Bauer, Directeur de la production de l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen et Directeur du site : « Depuis cette semaine, nous avons progressivement et de manière flexible relancé l’assemblage de nos Classes E et S, afin de pouvoir répondre rapidement aux développements en cours. Nous allons augmenter progressivement nos volumes de production dans les jours et les semaines à venir, afin de pouvoir atteindre notre vitesse maximale le plus rapidement possible. Notre personnel hautement qualifié, mobilisé et motivé est la clé de la gestion réussie d’un redémarrage coordonné. »
Ergun Lümali, Président du Comité d’entreprise de l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen : « La protection de la santé de nos collaborateurs revêt une priorité absolue lors du redémarrage de la production. À cette fin, nous avons mis en place un ensemble complet de mesures de protection et d’hygiène qui a été bien accepté par la main-d’œuvre. Cela va du respect des règles d’hygiène et des distances de sécurité au port de masques couvrant la bouche et le nez. Notre objectif est de garantir que, lors de leur retour à l’usine, nos collaborateurs se sentent plus en sécurité au travail que dans les espaces publics. Ce redémarrage de la production est un signal positif pour nous tous. »