Accueil Actualité MG sur Epoqu’auto : entre modèles iconiques et confidentiels

MG sur Epoqu’auto : entre modèles iconiques et confidentiels

MG Motor France - Salon Epoqu'Auto 2024

Monté avec l’appui précieux du Club MG de France, le plateau dédié à MG va présenter une quarantaine de voitures, représentant toute la richesse de la gamme. Outre les modèles iconiques de la marque tels les M, J, TC, A ET B, des MG confidentielles et méconnues seront également exposées. Réputé pour ses cabriolets sportifs deux places, MG peut revendiquer une production beaucoup plus riche, dans laquelle des berlines sportives et de superbes coupés se sont distingués.

Créée par Cecil Kimber au sein de Morris Garage, MG se distingue dès ses débuts avec des Morris modifiées plus sportives et attrayantes, baptisées MG (les initiales de la concession). La première voiture de course Old Number One sera basée en 1925 sur une Morris Cowley à moteur Hotchkiss. C’est le début de l’histoire à succès de MG, un des plus mythiques constructeurs britanniques. 

La MG K3 dont 33 exemplaires ont été produits en 1933 et 1934, a marqué cette époque avec des succès en compétition, notamment aux Mille Miglia et aux 24 Heures du Mans.  Dotée d’un moteur 6 cylindres en ligne de 1100 cc, c’est sans doute la MG d’avant-guerre la plus emblématique.

Au-delà des sportives, MG a aussi produit des modèles plus élégants, comme la MG Magnette Mk 3 de 1959. Habillée d’une carrosserie dessinée par la Carrozzeria Pinin Farina, ce modèle est un bon exemple de la diversité de la marque.

En 1967, MG renoue avec la compétition grâce à la MG C GT Sebring. Légère et puissante, elle rivalise avec les meilleures du circuit comme les Porsche, et va marquer l’arrêt (provisoire) de la marque en compétition.

Enfin, la ZT 260 V8 présentée à l’automne 2003 avec son moteur Ford Mustang 260 longitudinal 4601 cm³, illustre les ultimes tentatives de survie de la marque.  Malgré ses performances, la faillite du groupe au printemps 2005 scelle la fin de cette légendaire marque sur le sol britannique.

Quitter la version mobile