Ames sensibles, tremblez ; simples mortels, frémissez : Halloween est de retour avec son cortège d’abominables toiles d’araignées, de hululements terrifiants et de citrouilles… orange. Que diable (!) Nissan vient donc faire dans cette histoire ? C’est simple : si Henry Nissan avait existé, il aurait affirmé « les gens peuvent choisir n’importe quelle couleur pour leur Nissan, du moment que c’est orange ». Le trait est un peu grossi, mais du coupé 240Z à la citadine Micra, Nissan est un des constructeurs qui utilise le plus cette couleur. C’est le moment ou jamais de vous expliquer pourquoi. Même pas peur…
DES TEMOIGNAGES CLIENTS UNANIMES
La teinte orangée se retrouve donc sur un grand nombre de véhicules Nissan. Ce coloris Halloween-compatible permet aux clients d’affirmer leur personnalité, et bien plus encore. La preuve avec ces frémissants témoignages, récoltés dans des châteaux hantés et des catacombes humides :
« Impressionner les simples mortels ne me suffit pas. Ma supercar se devait d’effrayer les voitures de sport. En plus des hurlements de son V6 biturbo, la teinte Orange Mécanique de ma Nissan GT-R a un effet garanti sur les circuits transylvaniens » affirme le comte Dracula.
La sorcière de Blanche-Neige, elle, est fan de son nouveau JUKE : « Non seulement il est turbulent, mais les reflets rouge-orangés de la carrosserie s’accordent parfaitement à l’habitacle personnalisé orange. Et puis c’est la Nissan la plus connectée : impossible de me perdre dans la forêt quand je livre mes pommes empoisonnées ! »
« Collectionneur fidèle aux coupés sportifs Nissan, j’alterne entre mon 240Z Sunbird orange, et un 350Z Le Mans Sunset orange : pratique quand je suis pressé d’aller poursuivre mes expériences de laboratoire », nous narre le Docteur Frankenstein.
« Orange Racing dehors, orange Racing dedans : la couleur de ma MICRA attire petits et grands. Pratique pour les attraper et m’en faire des potions » nous déclare la sorcière de la rue Broca. « Rien de sorcier là-dedans. Et en plus, elle est fabriquée en France ! »
L’Ogre, quant à lui, a opté pour un Nissan X-Trail orange Colorado à l’habitacle Havane. « D’une part, c’est un best-seller mondial, mais en plus, avec ses 7-places, je peux accueillir des passagers à croquer, ou ranger mes bottes de 7 lieues dans l’immense coffre ! »
NISSAN ET LE ORANGE, LA VRAIE HISTOIRE
Si le monde anglo-saxon a lancé Halloween, cela a peut-être à voir avec l’utilisation très large du coloris orangé dans les gammes Nissan… ou pas. En effet, les studios de design Nissan de Londres, et de San Diego en Californie, font la part belle à ces teintes, que ce soit pour des modèles de série ou des concept-cars.
Tout a commencé au début des années 70, quand le coupé sportif 240Z est sorti dans une teinte orange pâle, très en vogue à l’époque, dénommée Sunbird orange. La berline Cherry, alors 4-portes la plus compacte du monde, était également proposée en orange vif.
Plus près de nous, le Nissan Z concept de 2001 puis le coupé 350Z de série lancé en 2003, étaient également dévoilés en orange. En anglais, toutes les couleurs du 350Z rendaient hommage à un circuit : la couleur iconique du 350Z s’appelait Le Mans Sunset. Le Murano, premier crossover de l’histoire, a été dévoilé en orange aux USA.
Aujourd’hui, Nissan est l’un des constructeurs qui propose le plus de teintes orangées sur ses voitures de série. Au Japon, la citadine NOTE et le crossover Kicks, équipés de la motorisation électrique e-Power, ont été dévoilés en orange. Neuf modèles aux USA et cinq Nissan européennes peuvent bénéficier de tons orange ou orangés.
Alors qui d’autre que Nissan pouvait aussi légitimement mêler design et fantastique pour célébrer Halloween ? Ouvrez l’œil, elles sont sur la route, peut-être les croiserez-vous un soir de pleine lune. Alors comme le disait ce communiqué en introduction, tremblez, frémissez…
Lire aussi : Nissan contribue aux résultats de Renault Group à hauteur de 276 millions d’euros au titre du 2ème trimestre 2022