Accueil Actualité Nouveau Audi Q3 2026 : Motorisations, Technologies embarquées et Prix

Nouveau Audi Q3 2026 : Motorisations, Technologies embarquées et Prix

Audi Q3 Sportback e-hybrid 2026

Depuis plus d’une décennie, l’Audi Q3 s’impose comme l’un des piliers du segment des SUV compacts premium. Avec cette troisième génération, la marque aux anneaux veut placer la barre plus haut. Le design gagne en assurance, la technologie embarquée devient plus intuitive, et l’expérience de conduite évolue grâce à un équilibre renforcé entre dynamisme et confort.

Design affirmé et éclairage de nouvelle génération

La silhouette du nouveau Q3 conserve des proportions compactes mais affiche plus de caractère. La large calandre Singleframe, associée à des phares effilés, s’intègre dans une ligne aérodynamique travaillée. Une épaule horizontale traverse les flancs et joue avec la lumière, créant un contraste entre zones claires et zones d’ombre. À l’arrière, la bande lumineuse LED et les feux OLED numériques optionnels donnent une signature immédiatement reconnaissable.

Pour la première fois dans ce segment, Audi introduit la technologie micro-LED dans les phares Matrix LED numériques. Cette innovation permet un éclairage plus précis, un contraste accru et de nouvelles fonctions liées directement aux aides à la conduite. Des signatures lumineuses personnalisables rendent le Q3 identifiable en un instant, de jour comme de nuit.

Motorisations électrifiées et efficience renforcée

Sous le capot, l’offre est simple mais efficace. Le moteur essence 1.5 TFSI développe 150 ch et bénéficie d’une hybridation légère avec désactivation partielle des cylindres pour réduire la consommation. Le bloc diesel 2.0 TDI, également de 150 ch, vise les longs trajets grâce à sa sobriété. Mais la grande nouveauté reste l’e-hybrid : un système hybride rechargeable de 272 ch qui associe moteur thermique et bloc électrique de 85 kW. Sa batterie de nouvelle génération, d’une capacité brute de 25,7 kWh, offre jusqu’à 120 km d’autonomie en mode électrique WLTP.

La recharge rapide en courant continu, possible jusqu’à 50 kW, permet de passer de 10 à 80 % en une trentaine de minutes. Une donnée qui rapproche le Q3 des standards de véhicules purement électriques, tout en conservant la polyvalence d’un SUV hybride.

Intérieur numérique et espace optimisé

À bord, l’ambiance change de dimension. Audi transpose sa « scène numérique » des modèles haut de gamme vers ce SUV compact. Face au conducteur, un combiné d’instruments de 11,9 pouces se combine à un écran tactile central de 12,8 pouces, légèrement incurvé pour une meilleure ergonomie. L’affichage tête haute ajoute une touche technologique supplémentaire.

La console centrale libère de l’espace grâce à un nouveau module de commande au volant, qui intègre désormais les leviers de sélection. Deux porte-gobelets et un espace de rangement supplémentaire trouvent place au milieu. L’infodivertissement repose sur Android Automotive OS et propose des applis tierces via l’Audi Application Store. L’assistant vocal maison, enrichi par l’IA, peut gérer de nombreuses fonctions et s’affiche même sous forme d’avatar.

En termes de confort, Audi a prévu des sièges modulables, une banquette arrière coulissante et rabattable, ainsi qu’un coffre qui atteint 488 litres de base et jusqu’à 1 386 litres une fois la banquette repliée. La capacité de remorquage atteint 2 100 kg, ce qui renforce la polyvalence du modèle.

Technologies d’assistance et sécurité avancée

L’éventail d’aides à la conduite s’élargit. Le Q3 propose une suspension adaptative en option, pour ajuster le comportement entre confort et dynamisme. L’assistant de conduite adaptatif plus combine plusieurs capteurs pour maintenir la trajectoire et surveiller la vigilance du conducteur. En cas de somnolence détectée, un signal visuel et sonore intervient immédiatement. Le stationnement bénéficie aussi du Park Assist Plus, qui gère automatiquement les manœuvres avec assistance visuelle à 360°.

Une version Sportback plus audacieuse

En parallèle du SUV classique, Audi décline une version Sportback. Ce modèle adopte une ligne de toit plongeante qui accentue le dynamisme de la silhouette. Plus basse de 29 mm, elle conserve pourtant une habitabilité correcte et un coffre généreux (jusqu’à 488 litres, 375 litres pour l’e-hybrid). Ses passages de roues marqués et sa surface vitrée réduite soulignent une allure plus sportive, presque coupé.

Personnalisation et finitions

La gamme se décline en plusieurs niveaux, dont Design, Business et S line. Cette dernière reçoit des jantes de 19 pouces, un kit carrosserie spécifique et des options esthétiques comme le pack noir. Pas moins de douze teintes extérieures sont proposées, des classiques comme le Gris Daytona ou le Noir Mythique jusqu’aux nouvelles couleurs mates comme le Vert Sauge ou le Brun Madeire.

À l’intérieur, Audi met l’accent sur les matériaux durables : tissus en polyester recyclé, inserts en bois à croissance rapide, tapis de sol en fibres Econyl issues de filets de pêche recyclés. Les clients peuvent aussi choisir parmi six packs intérieurs et plusieurs ambiances lumineuses multicolores, pour personnaliser leur habitacle.

Motorisations Audi Q3 SUV et Audi Q3 Sportback

Données techniques Q3 SUV & Sportback TFSI110 kWQ3 SUV & Sportback TDI 110 kWQ3 SUV & Sportback
e-hybrid 200 kW
MotorisationMoteur essence turbo de 4 cylindres avec start/stopMoteur diesel turbo de 4 cylindres avec start/stopMoteur essence turbo à 4 cylindres + moteur électrique
Cylindréein cm³1,4981,9681,498
TransmissionAvantAvantAvant
Puissanceen kW (CV)110 (150)3,500–6,000 rpm110 (150)3,500–6,000 rpm130 (177)5,500–6,000 rpm
Couple maxen Nm250 à 1,500–5,000 rpm360 à 1,600–3,000 rpm250 à 1,500–5,500 rpm
Couple électrique supplémentaireen kW (PS)85 (115)
Couple électrique supplémentaireen Nm330
Puissanceen kW (PS)200 (272)
Puissance du coupleen Nm  400
Accélération0 à 100 km/h en sec9.19.26.8
Vitesse maximumen km/h*209 (207)208 (207)215(gérée électriquement)
Conso carburantcombinéeen l/100 km*6.6–6.0(6.7–6.1)5.8–5.3(5.9–5.3)2.2–1.7
Conso énergiecombinéeen kWh/100 km*15.0–13.9 (15.1–14.0)
Emissions CO2 combinéesen g/km*151–137(153–138)152–139(153–139)49–39(50–40)

Nouveau système d’amortissement pour le confort et la puissance

En plus des moteurs, Audi a également considérablement amélioré la dynamique de conduite de la Nouvelle Audi Q3. La suspension de série développée offre une expérience de conduite améliorée. Dans l’ensemble, ce SUV au design dynamique est une voiture familiale adaptée pour un usage quotidien et impressionne par son agilité. La suspension adaptative est disponible en option via un pack.

La suspension pilotée réagit en continu aux caractéristiques de la surface de la route et à la situation de conduite actuelle, tout en prenant en compte des paramètres tels que la direction, le freinage et l’accélération. L’amortissement idéal est calculé pour chaque roue en une fraction de seconde et ajusté sur les amortisseurs. Les amortisseurs à double valve à action rapide permettent également une meilleure et plus douce connexion de la carrosserie à la suspension. En même temps, le contrôle séparé des phases de rebond et de compression optimise la dynamique de conduite, car les vibrations d’expansion et de suspension peuvent être contrôlées indépendamment les unes des autres. L’écart entre le confort et la conduite sportive est plus perceptible.

L’agilité de la Nouvelle Audi Q3 est également améliorée par le système de direction progressive, disponible en option, qui a été amélioré. En fin de course, le rapport de direction diminue significativement pour une plus grande manœuvrabilité. Les mouvements de direction sont transmis de manière plus directe aux roues. De plus, la réponse de direction derrière le volant peut être ressentie plus précisément. La friction réduite offre une meilleure sensation de direction.

Via le système Audi drive select de la Nouvelle Audi Q3, le mode Balanced remplace également le mode automatique. Comme son nom l’indique, le mode Balanced représente l’équilibre optimal entre dynamique de conduite et confort. Le mode Blanced est activé chaque fois que le véhicule est démarré et peut également être configuré pour s’adapter aux besoins individuels. Le mode « Offroad plus » (pour les modèles équipés de la technologie quattro) peut également être présélectionné comme mode par défaut via le MMI si désiré.

Systèmes d’assistance à la conduite

En matière d’assistance au conducteur, la Nouvelle Audi Q3 s’appuie sur un large éventail de systèmes qui rendent la vie quotidienne sur la route beaucoup plus facile et augmentent ainsi la sécurité.

Les assistances à la conduite de série sont les suivantes : l’Audi park assist qui facilite le stationnement via les radars à l’avant et à l’arrière du véhicule, le régulateur de vitesse, l’alerte de sortie de voie avec assistance d’urgence, la reconnaissance des panneaux de circulation ainsi que la surveillance active du conducteur.

Les points forts pour un confort de conduite amélioré incluent l’assistant de conduite adaptatif plus qui prend en charge l’assistance longitudinale et latérale et a été complété par la fonction d’assistance au changement de voie.

Le système aide à l’accélération, au freinage, au maintien de la vitesse et au respect de la distance fixée, ainsi qu’au guidage dans la voie sur certaines sections de l’itinéraire à des vitesses allant jusqu’à 210 km/h. Le système prend également en charge les changements de voie assistés à des vitesses de 90 km/h ou plus sur les autoroutes. Ce dernier peut être activé via le MMI et utilise les données du radar arrière pour indiquer par des flèches blanches dans le tableau de bord et l’affichage tête haute si et dans quelle direction un changement de voie est possible. Si un changement de voie est initié en actionnant le clignotant, le système soutient activement le processus de direction.

En coordination avec des données en ligne, l’assistant de conduite adaptatif peut maintenir la voie du véhicule même sans une bordure de voie reconnue et peut donc également augmenter le confort pour la circulation rurale et urbaine (hors autoroute). L’utilisation des données en ligne pour l’assistant de conduite adaptatif est incluse pendant trois ans après la livraison du véhicule. Après cela, les clients ont la possibilité de prolonger la durée moyennant des frais.

Pour la première fois, l’assistant d’urgence est désormais capable de prendre le contrôle du véhicule si le conducteur ne réagit plus. Dans ce cas, l’assistant d’urgence conduit indépendamment l’Audi Q3 vers l’accotement le plus proche et l’arrête (uniquement en coordination avec le pack Tech pro, disponible en option). Lorsque cela se produit, l’assistant émet des avertissements visuels, sonores et haptiques avec des à-coups de frein et active les feux de détresse.

Pour une sécurité encore plus grande sur la route, une caméra intérieure surveille également le conducteur pour détecter des signes de somnolence et de manque de concentration. Si le conducteur ne réagit pas aux avertissements de l’Audi Q3 pendant une certaine période, un signal d’avertissement retentit et un affichage visuel apparaît sur le tableau de bord. Si le conducteur ne réagit toujours pas, l’Audi Q3 se déporte automatiquement sur la bande d’arrêt d’urgence et initie un appel aux services d’urgence. Les données ne seront pas enregistrées.

L’Audi Park assist plus permet aux clients d’apprendre à leur Audi Q3 des manœuvres de stationnement individuelles. Si l’accès à un abri ou à un garage est difficile, l’Audi Q3 n’a besoin d’être entraînée qu’une seule fois et s’occupera ensuite du stationnement toute seule – le conducteur n’aura qu’à observer. Il en va de même pour la sortie d’une place de stationnement. La Nouvelle Audi Q3 peut mémoriser jusqu’à cinq manœuvres de stationnement, mesurant 50 mètres de long. Les manœuvres peuvent avoir des noms individuels.

Si votre trajet se termine dans une impasse, l’Audi Park assist plus, disponible en option, offre une aide fiable. À des vitesses inférieures à 35 km/h, l’Audi Q3 peut mémoriser une distance d’environ 50 mètres et faire marche arrière de manière indépendante à une vitesse d’environ 10 km/h.

Dans la circulation urbaine, l’assistance au stationnement plus avec le système de stationnement aide le conducteur avec des manœuvres de direction ciblées lors du stationnement dès que les capteurs ultrasoniques ont détecté un espace de stationnement perpendiculaire ou parallèle approprié.

L’Audi Park assist plus fournit également un support lors de la marche arrière pour sortir d’une place de stationnement et peut être activé pendant qu’une manœuvre de stationnement manuelle est en cours. Pour bénéficier de cette assistance, le conducteur doit suivre les instructions sur l’affichage et accélérer et freiner en conséquence. Les quatre caméras à large angle entourant le véhicule couvrent toute la zone directement autour du véhicule et permettent une variété de vues différentes pour des manœuvres encore plus pratiques. Le conducteur peut sélectionner différentes vues sur l’affichage MMI, facilitant ainsi le positionnement du véhicule dans l’espace de stationnement.

La reconnaissance des panneaux de signalisation affiche désormais aussi des panneaux d’avertissement : par exemple, le système reconnaît les panneaux de priorité, les chantiers, les passages piétons, les passages d’animaux et les passages à niveau.

Lancement et prix

La troisième génération de la Nouvelle Audi Q3 établit de nouvelles normes sur le segment A SUV des compactes. L’Audi Q3 SUV sera disponible à la mi-septembre 2025 sur les marchés allemand et européen. L’ouverture des commandes en France a été réalisée courant juin 2025. L’Audi Q3 SUV TFSI 150ch en finition Design est disponible en France à un prix d’entrée de 43 850 €. L’Audi Q3 SUV e-hybrid 272 ch hybride rechargeable débute à 55 000 € en version Design.

La seconde génération de l’Audi Q3 Sportback sera disponible en France en Novembre. L’ouverture des commandes sera effective dès son lancement fin Août. L’Audi Q3 Sportback TFSI 150ch en finition Design est disponible en France à un prix d’entrée de 46 350€. L’Audi Q3 Sportback e-hybrid 272 ch hybride rechargeable débute à 57 500 € en version Design.

Quitter la version mobile