Accueil Actualité Nouvelle Opel Astra : l’Intelli-Air pour une qualité d’air intérieur optimale

Nouvelle Opel Astra : l’Intelli-Air pour une qualité d’air intérieur optimale

Opel Astra Intelli-Air

La nouvelle Opel Astra et la nouvelle Opel Astra Sports Tourer font tout leur possible pour préserver la qualité de l’air. Côté extérieur, des groupes motopropulseurs hautement efficients permettent de réduire au maximum les émissions. Côté intérieur, des systèmes de filtration de l’air tels que le nouveau système Intelli-Air permettent à tous les passagers de respirer un air sain. Ce dernier point est plus important que jamais en cette période de l’année où le rhume des foins fait son grand retour en affectant de nombreuses personnes souffrant d’allergies.

« Lors du développement de la nouvelle génération d’Astra, nous avons fait de la qualité perçue une priorité et nous nous sommes donc attachés à travailler sur chaque détail, » déclare l’ingénieur en chef de l’Astra, Mariella Vogler. « Nous augmentons la sécurité de tous les usagers de la route en implantant des systèmes hautement technologiques. C’est aussi le cas en ce qui concerne le confort et la santé des passagers de l’Astra. Une ambiance agréable dans l’habitacle contribue de manière décisive au confort : c’est là qu’entre en jeu le nouveau système Intelli-Air. »

Garder un œil sur la qualité de l’air intérieur avec Intelli-Air

L’Intelli-Air utilise des filtres à air et à particules très efficaces, associés à un système de surveillance de la qualité de l’air. Ce système contrôle en permanence l’état de l’air intérieur et déclenche un renouvellement automatique lorsque l’air devient vicié. La qualité de l’air est contrôlée par la position de la bouche de recirculation. Lorsque la qualité de l’air extérieur est mauvaise, le capteur de qualité de l’air (AQS) de la voiture ferme la bouche d’entrée afin qu’aucun polluant ne puisse pénétrer dans l’habitacle. En revanche, si l’air intérieur est vicié ou pollué, par exemple par du tabac ou de la poussière sur les vêtements, la bouche s’ouvre pour fournir aux passagers un air plus frais.

Grâce au système Intelli-Air, l’air intérieur de la nouvelle Astra reste aussi pur que possible. Les passagers peuvent le constater par eux-mêmes : le système les informe de la qualité de l’air via le grand écran tactile couleur. Il affiche un emoji en forme de voiture, basé sur l’indice international de qualité de l’air (IQA). La couleur de l’émoji change en fonction de la qualité de l’air dans l’habitacle. La qualité de l’air dans l’habitacle est contrôlée par un capteur PM 2.5 qui peut détecter des particules d’une taille allant jusqu’à 2,5 micromètres.

Plusieurs filtres à charbon actif contre les gaz et les odeurs

L’Intelli-Air garantit de bonnes normes de qualité de l’air dans la nouvelle Astra grâce à la présence de filtres à particules et à charbon actif d’origine Opel, également disponibles dans de nombreux autres modèles Opel. Ces filtres sont composés de deux couches et sont ainsi capables d’empêcher les particules d’entrer dans l’habitacle, mais aussi de filtrer les odeurs et les gaz tels que l’ozone. Mieux encore, le pollen est éliminé à presque 100%.

La qualité des filtres répond aux normes les plus élevées. Le matériau du filtre est hydrophobe, ce qui l’empêche de geler en hiver ou d’abriter des bactéries. Malgré les performances élevées du filtre, il conserve une bonne perméabilité à l’air. Le filtre doit être remplacé tous les 12 mois pour garantir un air d’habitacle propre tout au long de l’année. Un système de gestion du filtre dans la nouvelle Astra informe le conducteur lorsqu’un remplacement est nécessaire.

Les gestes à adopter pendant la saison des pollens

Tout le monde peut éviter la crise de rhume des foins au volant. En cas de forte concentration de pollens, il convient de ne conduire la voiture qu’avec les vitres fermées et de laisser l’Intelli-Air et les filtres s’occuper du reste. Cela profite également à la sécurité routière : quand le conducteur est pris d’une crise d’éternuements, la sécurité peut être mise en jeu et le risque d’accident augmente. Lorsque l’on circule en centre-ville, par exemple, une voiture peut parcourir 20 mètres pendant le temps qu’il faut au conducteur pour éternuer ; à 100 km/h, il va quitter la route des yeux pendant plus de 50 mètres. Il est utile de se renseigner au préalable sur les épisodes prévus d’émissions de pollens, en consultant par exemple le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) ou bien alertepollens.org.

En outre, il est préférable, même s’il l’on est sujet aux allergies, de s’abstenir de prendre des médicaments au moment de conduire : les antihistaminiques peuvent provoquer une somnolence. Autres conseils : il vaut mieux retirer ses vêtements dans la salle de bain, et non dans la chambre à coucher, et les cheveux doivent être lavés le soir pour éviter que le pollen ne se dépose sur l’oreiller. Un rinçage au chlorure de sodium matin et soir calme un nez irrité et un linge humide sur les yeux apaise les démangeaisons.

Quitter la version mobile