Deuxième véhicule produit sur le site de production Toyota de Valenciennes-Onnaing, la nouvelle Yaris Cross reçoit la certification « Origine France Garantie ».
Première marque automobile à bénéficier de cette distinction avec la Yaris en 2012, Toyota amplifie sa démarche du « made in France », un atout supplémentaire pour le lancement de son nouveau SUV urbain. Pour produire la Yaris Cross et la Yaris 4 à Valenciennes, Toyota y a investi 400 millions d’euros et créé plus de 600 emplois en CDI ces 4 dernières années.
Bureau Veritas, organisme certificateur, vient de décerner à la nouvelle Toyota Yaris Cross la certification « Origine France Garantie » pour la production en France de ce nouveau SUV.
Toyota est pionnier dans l’utilisation de cette certification pour le secteur automobile. La Toyota Yaris fut, dès 2012, le premier véhicule grand public à l’obtenir.
Créée par l’association Pro France, cette certification a pour objectif de donner une information claire et transparente aux consommateurs sur l’origine d’un produit. Deux critères cumulatifs sont nécessaires à l’obtention de la certification :
– le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles en France,
– plus de 50% du prix de revient unitaire de ce produit doit être acquis en France.
En effet, le site valenciennois, qui emploie aujourd’hui 5 000 personnes pour assurer la production des Yaris et Yaris Cross, transforme les bobines d’acier produites en France en pièces de carrosserie ou, autre exemple, injecte des billes plastiques pour fabriquer pare-chocs et planches de bord. Des composants clés comme les sièges sont produits à moins de 30 km du site. Les roues et pare-brise sont assemblés sur le même parc d’activités et bien d’autres pièces sont issues de fournisseurs situés sur le territoire.
La production de la quatrième génération de Yaris et celle de la Yaris Cross ont généré un investissement de 400 millions d’euros et l’embauche de plus de 600 collaborateurs supplémentaires en CDI à Valenciennes. Toyota, qui produit la Yaris en France depuis 2001, a investi au total plus de 1,5 milliard d’euros dans son site de Valenciennes-Onnaing qui emploie aujourd’hui près de 5 000 personnes (dont 3 535 CDI, 1 015 CDD, 424 intérimaires).
Au total, Toyota emploie en direct près de 10 000 personnes en France. Ces emplois sont répartis entre le site de Valenciennes, le réseau de distribution, le centre de design européen ED2 à Sophia-Antipolis (06) et le siège de Toyota France à Vaucresson (92).
Articles similaires :
- Toyota marque sa 50 millionième Corolla vendue
- Toyota RAV4 2023 pour l’Europe : la production débutera au troisième trimestre 2022
- Le Toyota RAV4 GR SPORT est disponible en hybride auto-rechargeable
- Première canadienne du RAV4 Prime 2021 et tout nouveau Toyota Highlander hybride 2020 au salon de Montréal
- Le nouveau Toyota Hilux Hybrid 48V perfectionne une icône