Opel révèle la sixième génération du best-seller de la catégorie compacte. Un véritable joyau de design avec l’Opel Vizor, le Pure Panel entièrement numérique et des technologies de pointe telles que la dernière version de l’éclairage adaptatif Intelli-Lux LED® Pixel Light. Avec la nouvelle venue, le constructeur allemand entame une nouvelle page de la saga Astra, qui a débuté voilà 30 ans : pour la première fois, la compacte de Rüsselsheim sera disponible en version électrique. Opel proposera la nouvelle Astra en version hybride rechargeable en deux niveaux de performance. En 2023 la nouvelle génération sera également disponible en version Astra-e tout-électrique.  

« La nouvelle Opel Astra est unique – elle signe l’entrée d’Opel dans une nouvelle ère. Cela touche toute la gamme de groupes motopropulseurs jusqu’à l’Astra-e tout-électrique, ainsi que ses technologies de pointe ou son design sensationnel. Opel se pose en référence avec cette voiture, qui a tout ce qu’il faut pour devenir une fois de plus un best-seller, » déclare Uwe Hochgeschurtz, le nouveau CEO d’Opel.

Nouvelle interprétation de la philosophie de design sobre et fort d’Opel

Après les SUV Mokka, Crossland et Grandland, la nouvelle Astra est la première berline à hayon d’Opel à décliner la philosophie de design affirmé et pur de la marque. L’Opel Vizor (nouvelle identité de marque apparue pour la première fois sur le Mokka et élément central du design extérieur) s’intègre dans l’Opel Compass. Cette boussole où les axes verticaux et horizontaux – la nervure centrale marquée du capot et les feux de jour au graphisme en forme d’aile – se croisent, et qui met en valeur l’emblème Opel Blitz placé en son centre. S’étendant sur tout l’avant, donnant à la nouvelle Astra une allure encore plus large, le Vizor intègre également de façon transparente des technologies telles que les phares au profil ultrabas Intelli-Lux LED® ou la caméra frontale du système Intelli-Vision. Vue de côté, l’Astra de nouvelle génération semble particulièrement dynamique grâce à l’inclinaison prononcée vers l’avant du montant de custode.

« La nouvelle Astra est une remarquable nouvelle évolution de notre philosophie de design », note déclare Mark Adams, Vice President Design. « Avec sa face avant Vizor caractéristique, ses passages de roue musclés et ses surfaces très fluides, la nouvelle Astra affiche une personnalité très sportive et beaucoup d’autorité. L’habitacle se tourne aussi résolument vers le futur. La planche de bord orientée vers le conducteur et le Pure Panel, dont la vitre semble être d’un seul tenant, apporteront une toute nouvelle expérience émotionnelle à nos clients. »

Avec une longueur de 4 374 millimètres et une largeur de 1 860 mm, la nouvelle Astra se situe en cœur de cible du segment compact. Grâce à un porte-à-faux avant particulièrement réduit, la nouvelle génération ne mesure que 4,0 mm de plus que le modèle précédent, en dépit d’un empattement qui gagne 13 mm pour atteindre 2 675 mm. Visuellement, l’Astra affiche une allure sportive – sans que cela entraîne des concessions dans l’utilisation au quotidien. Prochainement, il sera possible de donner encore plus de personnalité à la nouvelle Astra grâce à une peinture bicolore, qui soulignera encore davantage le caractère sportif du nouveau modèle.

A l’arrière, l’Opel Compass est repris, évoqué cette fois par le Blitz monté au centre, le 3ème feu stop surélevé aligné verticalement et les feux arrière (à LED pour l’économie d’énergie, comme l’ensemble de l’éclairage extérieur). L’emblème Blitz sert également de serrure pour le hayon, fabriqué en matériau composite. L’emploi de ce matériau permet un hayon léger et rigide ; il autorise aussi des formes très travaillées, comme celles qui abritent les feux arrière particulièrement minces.

Avec la nouvelle Astra, l’éclairage Intelli-Lux Pixel Light® arrive sur une compacte

L’Astra a toujours joué un rôle de pionnière en matière de technologies avancées, qu’elle a rendues accessibles au plus grand nombre. Le modèle précédent (« Voiture européenne de l’année 2016 ») avait inauguré l’éclairage matriciel adaptatif en 2015. La nouvelle génération apporte pour la première fois dans le segment des compactes la dernière évolution du monde de l’éclairage : l’Intelli-Lux LED® Pixel Light.

Cette technologie de pointe, déjà disponible sur le SUV Grandland et le haut de gamme d’Opel, l’Insignia, regroupe au total 168 éléments à LED, dont 84 dans chaque phare à profil ultrabas. C’est ce qui se fait de mieux sur le segment. Le faisceau des feux de route s’adapte à toutes les situations de manière imperceptible, en quelques millisecondes seulement, sans éblouir les autres usagers de la route. Les véhicules qui approchent ou qui précèdent sont « découpés » avec précision du faisceau lumineux. La portée et la direction de la lumière varient en fonction de la situation de conduite et de l’environnement.

Le Pure Panel de nouvelle génération avec option de vitrage total

La même qualité allemande touche tout l’intérieur, qui fait un véritable un saut dans le futur. Dans cet habitacle, tous les regards se portent sur le Pure Panel de nouvelle génération, qui a fait sa première apparition sur le Mokka. Cette englobante planche de bord numérique (disponible en option sous un vitrage total) comprend dans un format horizontal deux écrans de 10 pouces, parfaitement intégrés, y compris la bouche d’aération côté conducteur. Les instruments analogiques sont relégués aux oubliettes dans la nouvelle Astra. Grâce à un revêtement faisant barrage aux reflets du pare-brise, le Pure Panel se passe d’une visière au-dessus des écrans, ce qui renforce encore la fonctionnalité et l’ambiance high-tech.

Les designers et ingénieurs d’Opel ont veillé à ce que le conducteur reçoive toutes les informations nécessaires et les options d’utilisation utiles, sans qu‘il soit perturbé par des données ou des fonctions superflues. Les commandes physiques ont été réduites au minimum et sont pilotées par des touches finement travaillées. Ainsi le Pure Panel atteint le mélange judicieux entre numérique et fonctionnalité intuitive, sans stimuli visuels irritants et sans avoir besoin de rentrer dans des menus. Jamais auparavant une Opel n’avait été aussi intuitive et facile à utiliser que la nouvelle Astra. Les câbles peuvent aussi briller par leur absence, car la nouvelle génération de systèmes d’infodivertissement multimédia avec services connectés accepte les versions sans fil d’Apple CarPlay et d’Android Auto sur toutes les modèles. Il faut pour cela bien sûr que les smartphones soient compatibles. Cette nouvelle génération peut en outre se piloter en commandes vocales avec un langage naturel, ou en tactile.

Comportement dynamique mais rassurant, freinage et stabilité « Autobahnproof »

La nouvelle Astra mesure 4 374 mm de long et 1 860 mm de large. Elle ne dépasse que de 4,0 mm le modèle qu’elle remplace. L’empattement a augmenté de 13 mm pour atteindre 2 675 mm. Si son look est musclé et bien affirmé, la nouvelle Astra conserve un coffre pratique : avec son plancher réglable, elle offre toujours au conducteur et aux quatre passagers un volume de bagages de 1 250 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus.

La nouvelle Astra est basée sur la troisième génération de la plateforme multi-énergie EMP2 à grande flexibilité, intégrant l’ADN d’Opel dès l’origine du développement. Cela signifie que le comportement est à la fois serein et dynamique et que le nouveau modèle – comme toutes les Opel – est « Autobahnproof », à l’épreuve de l’autoroute. En d’autres termes, la capacité à rouler à grande vitesse était un objectif primordial du développement.

La direction et la rigidité latérale du châssis – suspensions à jambes McPherson à l’avant, barre de torsion à l’arrière – ont été prévues pour obtenir une grande maîtrise du lacet (amortissement du mouvement autour de l’axe horizontal). Au freinage, le nouveau modèle offre des décélérations très puissantes et reste très stable en virage comme en ligne droite. La rigidité en torsion de la nouvelle Astra est supérieure de 14% à celle du modèle précédent.

Aides à la conduite innovantes, dont le changement de voie semi-automatisé

L’architecture de la nouvelle Astra intègre également les derniers systèmes automatisés d’aide à la conduite. Outre la caméra multifonction située dans le pare-brise, le bagage technologique comprend quatre caméras disséminées autour de la carrosserie (une à l’avant, une à l’arrière et une sur chaque côté), cinq capteurs radar (un à l’avant et un à chaque angle), ainsi que des capteurs à ultrasons à l’avant et à l’arrière.

Les caméras et les capteurs sont intégrés à la connectivité e-horizon au sein de l’Intelli-Drive 2.0, qui démultiplie la portée des caméras et du radar. Le système peut ainsi adapter la vitesse dans les virages, faire des recommandations de vitesse et effectuer des changements de voie semi-automatisés. La détection de la présence des mains sur le volant garantit que le conducteur conserve à tout moment la maitrise du véhicule.

L’alerte de circulation transversale arrière, la détection à longue portée de présence dans les angles morts et le positionnement actif dans la file, qui maintient la voiture au centre de sa voie de circulation, composent l’Intelli-Drive 1.0.

Rouler sans stress : régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go

La longue liste des systèmes automatisés d’aide à la conduite comprend également le régulateur de vitesse adaptatif, qui augmente ou diminue la vitesse pour suivre le véhicule qui précède, sans dépasser la vitesse de consigne. Il peut freiner la voiture jusqu’à l’arrêt total si nécessaire. Avec la transmission automatique, la voiture redémarre automatiquement grâce au système « Stop & Go ».

Les meilleurs sièges ergonomiques de la catégorie, avec massage et ventilation

Les sièges ergonomiques AGR d’Opel jouissent de longue date d’une réputation de qualité qui leur a valu de nombreuses récompenses. La nouvelle Astra perpétue cette longue tradition. Certifiés par l’Aktion Gesunder Rücken e. V. (association pour la santé du dos), les sièges de la nouvelle Astra bénéficient d’une implantation abaissée de 12 mm par rapport au modèle précédent, ce qui renforce encore la sensation de conduite sportive. Ils garantissent une bonne posture, la densité de la mousse des sièges étant optimisée en fonction des définitions « Sport » ou « Confort ».

Les sièges avant AGR de la nouvelle Astra sont les meilleurs de la catégorie compacte et offrent en option un très large éventail de réglages, de l’inclinaison électrique au soutien lombaire électropneumatique. En finition cuir Nappa, ils offrent même la ventilation, le massage pour le conducteur et le chauffage à l’arrière comme à l’avant. Sont également proposés des sièges garnis d’un élégant Alcantara.

Pour la première fois, la nouvelle génération d’Astra est disponible en hybride rechargeable et en tout-électrique

La nouvelle Opel Astra signe l’avènement d’une ère nouvelle – et montre ce qu’Opel entend par le terme « greenovation » : le plaisir de conduire en respectant l’environnement. Et cela commence par l’offre de motorisations. La prochaine génération du best-seller de la catégorie compacte ne se contentera pas d’être électrifiée pour la première fois : elle sera la première Opel disponible en hybride rechargeable avec deux niveaux de performance. Et, un an après son lancement sur le marché, elle sera en plus proposée en Astra-e, une déclinaison tout-électrique. Des versions équipées de moteurs essence et diesel à haut rendement associées à des boîtes de vitesses manuelles à six ou huit rapports à friction optimisée seront aussi disponibles dès l’ouverture des carnets de commande en mi-octobre.

L’offre proposée sur la nouvelle Astra a de quoi satisfaire tout le monde en matière de motorisations. Le client pourra bientôt choisir entre la propulsion électrique pure, l’hybride rechargeable ou le moteur thermique classique. L’éventail des puissances s’étend de 81 kW/110 ch à 165 kW/225 ch, ce qui garantit le dynamisme de la compacte. Opel parvient à conjuguer plaisir de conduire, efficience maximale et conscience environnementale dans la nouvelle génération de son best-seller en catégorie compacte. La nouvelle Astra est fidèle à la vocation traditionnelle Opel, qui consiste à proposer des technologies innovantes et révolutionnaires dans la catégorie des compactes, et à un prix abordable. C’est qui est aussi valable pour l’offre de motorisations.

Haute technologie pour haute efficience : la nouvelle Astra hybride rechargeable

L’Astra hybride rechargeable est la motorisation la plus évoluée de l’offre. Une version hybride avec une puissance système de 132 kW/180 ch est disponible dès la commercialisation début 2022. Le couple maximal est de 360 Nm (consommations mixtes WLTP: 1,4-1,1 l/100 km, 31-24 g/km de CO2). Dans ce cas le moteur essence délivre 110 kW/150 ch.

La variante la plus puissante avec 225 ch suivra au printemps 2022. Cette hybride haut de gamme offre une puissance système de 165 kW/225 ch et un couple de 360 Nm (consommations mixtes WLTP : 1,4-1,1 l/100 km, 31-24 g/km de CO2). La puissance est fournie par l’association réussie d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. Le quatre-cylindres 1,6 litre délivre 133 kW/180 ch. Le moteur électrique apporte sa contribution avec ses 81 kW/110 ch. La puissance est transmise aux roues avant par l’entremise d’une très douce transmission automatique à huit rapports.

Les deux hybrides rechargeables offrent un grand plaisir de conduite : ils affichent des accélérations dignes d’une sportive, avec un zéro à 100 km/h en 7,7 et 7,9 secondes, respectivement, et atteignent une vitesse maximale de 235 et 225 km/h (vitesses limitées électroniquement).

Pour rouler en ville sans émissions, il suffit de sélectionner le mode électrique. Ainsi, grâce à sa batterie de 12,4 kWh, la nouvelle Astra Hybrid peut parcourir jusqu’à quelque 60 kilomètres WLTP en mode tout-électrique.

Moteurs thermiques ultramodernes : des blocs essence et diesel qui ont du pep

Le client reste libre de choisir le type de propulsion qu’il souhaite : avec la nouvelle Astra, il opte pour le moteur qui lui convient le mieux, en fonction de ses besoins et de ses préférences. Les moteurs thermiques qui complètent l’offre de motorisations de la nouvelle Opel Astra se caractérisent par une très bonne efficience et une faible consommation.

Le trois-cylindres 1.2 turbo turbo essence à injection directe développe 81 kW/110 ch. Ce moteur est couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports (consommations mixtes WLTPFehler! Textmarke nicht definiert. : 5,5-5,4 l/100 km, 125-123 g/km de CO2). En outre, ce moteur essence est aussi disponible en version 96 kW/130 ch : soit avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports (consommations mixtes WLTPFehler! Textmarke nicht definiert. : 5,6-5,4 l/100 km, 127-122 g/km de CO2), soit avec une transmission automatique à huit rapports (consommations mixtes WLTPFehler! Textmarke nicht definiert. : 5,8-5,5 l/100 km, 131-125 g/km de CO2). Le moteur essence délivre son couple maximal de 230 Nm dès 1 750 tr/min.

Le moteur diesel quatre cylindres de 1,5 litre, d’une puissance de 96 kW/130 ch, délivre un couple maximal de 300 Nm à partir de 1 750 tr/min. Il est disponible avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports (consommations mixtes WLTP : 4,5-4,4 l/100 km, 117-113 g/km de CO2) ou une boîte automatique à huit rapports (consommations mixtes WLTPFehler! Textmarke nicht definiert. : 4,7-4,5 l/100 km, 121-116 g/km de CO2).

En bref 

  • Première mondiale : 1er septembre 2021
  • Début d’une ère nouvelle dans les 85 ans d’histoire de la compacte Opel :

Nouvelle génération d’Astra pour la première fois électrifiée en version hybride rechargeable avec deux puissances ; à partir de 2023 en Opel Astra-e 100% électrique

  • En complément, moteurs essence et diesel à haut rendement avec boîtes de vitesses manuelles à six rapports et boîtes automatiques à huit rapports à faibles frictions
  • Eventail de puissances s’étendant de 81 kW (110 ch) à 165 kW (224 ch)
  • Nouvelle Astra disponible à partir de 24.150 € (Prix catalogue TVA comprise en Belgique)

Astra Hybride rechargeable :

  • Hybride rechargeable 1.6 turbo avec moteur essence et moteur électrique, boîte automatique à 8 rapports
  • Puissance système jusqu’à 133 kW/180 ch et couple maxi de 360 Nm
  • Moteur essence 1,6 litre turbo de 110 kW/150 ch ; moteur électrique 81,2 kW/110 ch
  • Batterie lithium-ion de 12,4 kWh
  • Consommations mixtes WLTP : 1,1 l/100 km, émissions de CO2 26-25 g/km
  • Jusqu’à 60 kilomètres (WLTP) sans émissions
  • Vitesse maximale : 225 km/h (135 km/h en électrique)
  • 0 à 100 km/h en 7,6 secondes
  • Rendement accru grâce au système de freinage à récupération d’énergie (récupération de l’énergie pour stockage dans la batterie ou pour utilisation immédiate)
  • Chargeur embarqué de 3,7 kW de série (7,4 kW en option)
  • Charge complète de la batterie en 2 heures environ avec une wallbox de 22 kW
  • La version hybride rechargeable la plus puissante avec 165 kW/224 ch arrivera dans le courant de l’année

Astra à moteurs thermiques efficients :

  • Moteur essence 1,2 litre tout aluminium turbo à injection directe de 81 kW/110 ch, couple maxi de 205 Nm et boîte de vitesses manuelle à 6 rapports : consommations mixtes WLTP : 5,5-5,4 l/100 km, émissions de CO126-123 g/km
  • Moteur essence 1,2 litre tout aluminium turbo à injection directe de 96 kW/130 ch et 230 Nm, en option avec
  • Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports : consommations mixtes WLTP : 5,7-5,4 l/100 km, émissions de CO2 129-123 g/km
  • Automatique 8 vitesses : consommations mixtes WLTP : 5,8-5,6l/100 km, émissions de CO2 131-126 g/km
  • Diesel 1,5 litre de 96 kW/130 ch avec 300 Nm de couple, en option avec
  • Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports : consommations mixtes WLTP : 4,5-4,3 l/100 km, émissions de CO2 119-113 g/km
  • Automatique 8 vitesses : consommations mixtes WLTP : 4,6-4,5 l/100 km, émissions de CO2 122-117 g/km

Design et dimensions :

  • Design affirmé et épuré avec l’Opel Vizor, peinture bicolore en option, look sportif et affirmé, surfaces épurées
  • Avec 4 374 millimètres de long et 1 860 mm de large, la nouvelle Opel Astra n’est que 4,0 mm plus longue que sa devancière
  • Empattement de 2 675 mm, soit 13 mm de plus que sa devancière
  • Volume du coffre atteignant 1 339 litres avec les sièges arrière rabattus (Astra Hybrid 1 268 litres)

Technologies, aides à la conduite et confort :

  • Une première sur une compacte : éclairage adaptatif Intelli-Lux LED® Pixel Light avec 168 éléments à LED – 84 dans chaque phare. Après le SUV Grandland et l’Insignia, il est disponible pour la première fois dans la nouvelle génération d’Astra
  • L’habitacle fait un bond dans le futur : le Pure Panel de nouvelle génération présente une vaste instrumentation numérique répartie sur deux écrans intégrés de 10 pouces (selon la version, entièrement vitrés, Pure Panel Pro), des commandes et des boutons physiques réduits au minimum, par exemple pour le chauffage, la ventilation et la climatisation
  • Systèmes d’aides à la conduite de pointe tels que :
  • Caméra multifonctions dans le pare-brise, quatre caméras sur la caisse (une à l’avant, une à l’arrière et une de chaque côté), cinq capteurs radar (un à l’avant et un à chaque angle), ainsi que des capteurs à ultrasons à l’avant et à l’arrière
  • Système IntelliDrive 1.0 avec
    • Alerte anticollision frontale avec freinage d’urgence
    • Détection des piétons
    • Positionnement actif dans la voie (garde le véhicule au centre de sa voie)
    • Reconnaissance des panneaux de signalisation étendue
    • Régulateur de vitesse adaptatif
    • Alerte de somnolence du conducteur
    • Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go avec la transmission automatique
    • Détection longue portée des angles morts et détecteur de trafic transversal
  • Affichage tête haute (eHUD)
  • L’aide au recul (RCTA) avertit en cas de présence d’une voiture ou de piétons dès que la marche arrière est enclenchée
  • Caméra IntelliVision avec vue 360° et système de stationnement par radar
  • Systèmes d’infodivertissement multimédia de nouvelle génération avec services connectés, pilotage par commande vocale en langage naturel ou en tactile ; Apple CarPlay et Android Auto en sans fil avec les smartphones compatibles
  • Chargement par induction avec les smartphones compatibles
  • Meilleurs sièges avant de la catégorie, certifiés AGR (Aktion Gesunder Rücken e. V., association pour la santé du dos), offrant une large gamme de réglages optionnels, de l’inclinaison électrique au soutien lombaire électropneumatique
    avec option chauffage pour les sièges avant et les sièges arrière latéraux
    fonctions ventilation et massage pour le conducteur sur les versions en cuir Nappa ; disponibilité également d’un élégant Alcantara

30 ans d’Opel Astra : reine des ventes et ambassadrice de l’évolution

En 1991, l’Opel Astra reprenait la mission assignée à l’Opel Kadett : faire évoluer le segment des compactes et rendre l’innovation accessible au plus grand nombre. Avec son prédécesseur, et plus que tout autre modèle, l’Astra est devenue l’ambassadrice du changement pour la marque Opel, portant les messages importants du constructeur automobile. Des messages qu’elle exprime au travers de son design, de sa polyvalence et de son dynamisme sur la route, ainsi par le plaisir, l’accessibilité et la précision allemande.

En phase avec l’époque : l’Astra fait ses débuts en 1991

Lorsque l’Opel Astra fut présentée en première mondiale en 1991, le monde était en pleine mutation. La nouvelle génération de la compacte Opel incarnait totalement l’esprit du changement. Elle se dotait d’un nouveau nom – Astra, comme sa compagne britannique Vauxhall – et d’une multitude de systèmes de sécurité nouvellement développés, tels que les rétracteurs de ceinture de sécurité avant. Connue en interne sous le nom d’Astra F, elle mettait également l’accent sur la compatibilité environnementale, avec un niveau élevé de recyclabilité qui permettait de faire un grand pas vers la réutilisation complète des matières premières. Son apparition a suscité l’engouement des clients qui se sont rués dans les showrooms des concessionnaires. Avec une production de quelque 4,13 millions d’unités entre 1991 et 1997, l’Astra F est à ce jour le modèle le plus vendu de la marque Opel.

1997 : Hollywood débarque à Rüsselsheim avec l’Astra G

Le succès de l’Astra F l’a rendue difficile à surpasser. Alors, quand il s’est agi de la génération suivante, Opel a cherché l’inspiration en dehors des sentiers battus. Par exemple, l’équipe de designers a créé l’Astra G en s’inspirant du film « Jurassic Park ». Ce qui ne veut pas dire que le modèle a été cloné à partir de l’ADN d’un dinosaure. Les concepteurs ont plutôt utilisé un programme de conception assistée par ordinateur (CAO) appelé ALIAS, qui avait été développé à l’origine pour les films d’animation par ordinateur tels que la superproduction hollywoodienne. Ce logiciel a permis à l’équipe de travailler sur le nouveau modèle dans un environnement virtuel en trois dimensions.

L’Astra H a presque atteint le statut de blockbuster en 2003. Lors de la première du modèle de troisième génération au Salon international de l’automobile de Francfort, le respecté magazine automobile allemand auto motor und sport a demandé à ses lecteurs qui visitaient le salon quelle était leur compacte préférée. La nouvelle Opel a remporté une victoire écrasante avec 52% des voix.

Pour la quatrième génération, Opel a supprimé la lettre « I », afin d’éviter toute confusion avec le chiffre « 1 ». C’est donc l’Astra J qui, en 2009, a repris les technologies avancées de l’Opel Insignia, la familiale de la gamme, pour les proposer pour la première fois sur une compacte. Grâce aux phares AFL+, l’Astra pouvait voir dans les coins, tandis que la caméra frontale Opel Eye reconnaissait non seulement les panneaux de signalisation mais pouvait également avertir les conducteurs s’ils risquaient de dévier de leur trajectoire.

Montrer la voie : phares matriciels Intelli-Lux LED® pour la Voiture de l’Année

Perpétuant une tradition établie de longue date, l’Astra K s’est distinguée par sa technologie d’éclairage. La « Voiture européenne de l’Année 2016 » a été la première à lancer sur le segment des compactes les phares matriciels adaptatifs Intelli-Lux LED®, jusqu’alors réservés aux modèles de luxe et premium de catégorie supérieure. En outre, l’Astra K s’est appuyée une fois de plus sur le confort avec l’arrivée de sièges avant ergonomiques certifiés par l’AGR (Aktion Gesunder Rücken, association pour la santé du dos). Les sièges pouvaient même bénéficier de fonctions de ventilation et de massage, comme c’est le cas sur la toute nouvelle Astra d’aujourd’hui.

Six fois au meilleur niveau : l’Astra de 1991 à 2021

Avec l’annonce du modèle 2021, l’Opel Astra entre dans sa sixième génération et entame une nouvelle ère. Pour la première fois, la compacte est disponible en propulsion électrique, avec une hybride rechargeable proposée en deux niveaux de performance. De plus, elle existe aussi en versions dotées de moteurs à essence et diesel très sobres. La nouvelle Opel Astra est également un bel exercice de style pour le constructeur allemand : audacieuse et sobre, elle arbore la nouvelle face avant de la marque, l’Opel Vizor, et la planche de bord numérique Pure Panel.

En bref  « Détox au maximum » : Opel associe une connectivité aboutie à une utilisation intuitive dans la nouvelle Astra

« Hey Opel » : deux mots suffisent et la nouvelle Opel Astra est tout ouïe pour écouter les désirs du conducteur et des passagers. La nouvelle reconnaissance vocale naturelle profite d’une connexion sur Internet, tout comme l’ensemble de l’infodivertissement de dernière génération. Opel poursuit avec conviction sa philosophie du confort maximal grâce à un niveau de distraction réduit au minimum. « Détox au maximum » est le mot d’ordre qui réduit à néant toute forme de stress numérique. L’élément fondamental qui permet ce progrès est la remarquable planche de bord Pure Panel à la prise en main intuitive, déjà disponible dans l’Opel Mokka, le nouveau Grandland et l’Astra. Aujourd’hui, le constructeur de Rüsselsheim franchit une nouvelle étape dans le passage vers le monde numérique.

A l’avenir, les préférences personnelles pourront être enregistrées sous forme de profils. L’infodivertissement reconnaîtra le conducteur ou les passagers en identifiant leur smartphone. Différentes personnes pourront ainsi activer leurs paramètres individuels d’une simple pression sur le vaste écran. Les designers Opel ont créé des avatars pour différents personnages. Lorsque l’on met en route la navigation grâce au Pure Panel, elle va sur le champ rechercher des informations sur Internet (Connected Navigation Plus), ce qui va lui permettre de détecter les embouteillages, par exemple, au moment où ils se produisent. Les mises à jour cartographiques sont également disponibles « over the air », de sorte que la dernière version est toujours à la disposition des clients sans qu’ils aient besoin de faire quoi que ce soit. La nouvelle Astra dispose également de la dernière génération de systèmes d’assistance entièrement connectés pour encore plus de confort et de sécurité.

« Avec la nouvelle Astra, nous inaugurons ce que nous continuerons à développer sur tous les modèles à venir : des applications logicielles intelligentes dont l’utilisateur tire un maximum de bénéfices. Nous qualifions cette démarche de « Détox au maximum ». Le conducteur et les passagers ne sont pas submergés par des informations absurdes et des fonctions inutiles. Au contraire, nous proposons l’utilisation la plus facile qui puisse exister grâce à des technologies innovantes telles que la nouvelle commande vocale et la personnalisation des profils des clients, » explique Uwe Hochgeschurtz, CEO d’Opel.

Si la nouvelle Opel Astra fait le plein de systèmes embarqués innovants, elle change aussi la donne avec des solutions nouvelles en dehors de la voiture. Le premier contact du client avec la nouvelle Astra commence par une proposition qui se démarque véritablement par sa haute technologie. Sur opel.be, l’Astra peut être personnalisée dans une simulation 3D de haute qualité, puis mise sur la route dans un parcours virtuel dans la couleur souhaitée et avec les jantes préférées. Sous l’intitulé « Essayez votre Astra », Opel propose une visualisation en 3D basée sur le moteur Unreal Engine Technologies du célèbre développeur de jeux vidéo Epic Games.

Autre appui technologique : l’application « MyOpel » permet, par exemple, d’activer les durées de recharge ou la température intérieure présélectionnée pour l’Astra Hybrid à partir de son smartphone, de charger une adresse dans le système de navigation (« Send2Nav ») ou de contacter le concessionnaire pour une demande de rendez-vous pour la prochaine révision. Si le client le souhaite, l’atelier peut effectuer un diagnostic à distance, par exemple pour savoir si le véhicule est prêt pour le contrôle. De retour dans l’Astra, les téléphones portables compatibles avec Apple CarPlay et Android Auto peuvent être connectés sans fil au véhicule et rechargés par induction.

Pour continuer à améliorer l’expérience client, Opel va poursuivre le développement de son IHM (Interface Homme-Machine) unique basé sur le Pure Panel totalement connecté, la désintoxication numérique et le fonctionnement intuitif. Le constructeur automobile allemand a accès aux technologies de pointe de sa société mère Stellantis. Stellantis a justement présenté des innovations avant-gardistes lors du Software Day qui s’est tenu avant-hier.