Accueil Actualité PEUGEOT accompagne Under The Pole dans le développement de son projet Capsule...

PEUGEOT accompagne Under The Pole dans le développement de son projet Capsule II

Peugeot Capsule II

Capsule II est une nouvelle structure d’observation sous-marine prévue pour 2026, qui sera conçu en collaboration avec Peugeot. Cette collaboration vise à améliorer l’ergonomie, la durabilité des matériaux et les systèmes de communication à bord, tout en assurant le confort et la sécurité des scientifiques.

Le programme Under The Pole a été fondé par Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout en 2008, à Concarneau (France). Il partage avec PEUGEOT l’ambition de mettre la science et la technologie au service de la protection de l’environnement et en particulier des océans. Ce programme œuvre également auprès du plus grand nombre pour sensibiliser à l’importance de cette cause.

Capsule II constitue la prochaine génération de structure d’observation sous-marine que développe Under The Pole à horizon 2026 pour continuer à explorer et protéger les océans.

L’actuelle capsule Under The Pole, conçue comme un habitat sous-marin temporaire, permet aux scientifiques de rester immergés pendant des périodes prolongées, jusqu’à trois jours. Equipée de hublots offrant une vue panoramique sous l’eau, elle facilite l’observation des espèces marines et l’étude des écosystèmes environnants et leurs fonctions écologiques.

Si l’ergonomie de l’actuel habitacle vise à maximiser l’espace disponible tout en proposant un environnement de travail efficace, le retour d’expérience des plongeurs et scientifiques ayant œuvré à son bord laisse apparaître des limites à l’usage, que le projet Capsule II entend améliorer.

Dans le cadre de Capsule II, Under The Pole confie à PEUGEOT et au Stellantis Design Studio l’optimisation de l’intérieur de la future structure ainsi que l’amélioration de l’expérience de vie et de travail à bord.

S’appuyant sur l’expertise des designers de la marque en matière d’i-Cockpit, Under The Pole et Peugeot travailleront main dans la main avec pour objectifs :

  • Une optimisation des  espaces et équipements extérieurs pour un usage facilité
  • Une nouvelle conception ergonomique de l’intérieur, incluant des espaces de vie repensés autour des usages et besoins des différentes missions d’exploration,  pour une performance accrue à travers un bien-être à bord amplifié
  • Des propositions sur de nouveaux matériaux, plus accueillants et plus durables
  • Un nouveau design et une nouvelle intégration des blocs techniques liés aux systèmes de communication (connectivité, écrans)

Entre mai 2025 et l’été 2026, période cible de mise à l’eau de Capsule II, PEUGEOT et Under The Pole vont travailler étroitement ensemble pour évaluer, puis valider les points à améliorer dans l’expérience à bord, avant de rechercher et sélectionner la solution d’aménagements optimale dans l’habitacle. Viendront ensuite le développement du concept d’aménagements retenu (3D et maquette physique) ainsi que les phases d’ingénierie et de production de Capsule 2 intégrant les aménagements proposés par PEUGEOT et le Stellantis Design Studio, et validés par les partenaires.

Depuis le début de leur collaboration, PEUGEOT et Under The Pole ont partagé une vision commune de l’éducation, de l’innovation et de la durabilité. En combinant l’expertise de PEUGEOT en matière de design et de technologie (Peugeot i-Cockpit) avec l’expérience d’Under The Pole dans l’exploration sous-marine, ce nouveau projet marque une étape significative de leur partenariat pour poursuivre l’exploration sous-marine tout en garantissant le confort et la sécurité des scientifiques.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile