Accueil Actualité Porsche Carrera Cup France et Deutschland : victoires en Rookie ici, victoires totales...

Porsche Carrera Cup France et Deutschland : victoires en Rookie ici, victoires totales là-bas

Porsche Carrera Cup France

Schumacher CLRT Racing Team s’est battu sur plusieurs fronts ce week-end avec la plus haute marche du podium pour dénominateur commun entre les légendaires circuits de Spa-Francorchamps et Dijon-Prenois.

En Porsche Sixt Carrera Cup Deutschland, l’équipe a posé des jalons importants sur son parcours international en décrochant ses premières victoires absolues grâce à Alessandro Ghiretti vendredi et Flynt Schuring samedi ! En Porsche Carrera Cup France, Chester Kieffer l’a emporté deux fois chez les rookies tandis que Karen Gaillard signait son premier Top 3 dans la catégorie. Au général, Marcus Amand et Louis Perrot sont eux aussi montés sur la « boite ». Ainsi, 100% de l’effectif a sablé le champagne en l’espace de trois jours !

Porsche Sixt Carrera Cup Deutschland : une victoire chacun !

Alessandro Ghiretti et Flynt Schuring ont d’abord dominé les essais libres avant de signer une pole position chacun. Dans la course 1, le Français a profité de cette position privilégiée pour s’envoler en tête et boucler les 13 tours sans être inquiété. Il a assorti sa victoire du meilleur tour en course. Son coéquipier néerlandais, en revanche, n’a pu finir que 17e après s’être fait envoyer en tête à queue dans une phase de restart.

Il a pris sa revanche en course 2 en effectuant à son tour un brillant cavalier seul, suivi comme son ombre par Alessandro qui a de nouveau établi le tour le plus rapide et grimpe à la 2e place du championnat, tandis que Flynt pointe au 4e rang. Schumacher CLRT Racing Team est dans le fight !

Flynt Schuring : « je suis particulièrement content de mon chrono de la Q2. Il faut dire que les conditions étaient favorables avec une piste partiellement resurfacée l’année dernière, un temps beau mais pas trop chaud… et une voiture parfaitement au point. La combinaison était idéale pour performer. Au départ de la course 1, j’ai perdu la 2e place avant le safety-car et un concurrent m’a heurté avant même le restart. C’est toujours frustrant quand on sent qu’on a la vitesse pour viser un très bon résultat. En course 2, Sandro est toujours resté dans mon sillage, il était lui aussi très rapide et nous avons progressivement creusé l’écart. Le niveau de la Porsche Carrera Cup Deutschland est fabuleux, très proche de ce nous allons trouver en Porsche Mobil 1 Supercup dès ce prochain week-end à Imola. Ce sera plus difficile du fait du format qui ne comporte qu’une séance d’essais libres, une qualification et une course, ce qui ne laisse aucun droit à l’erreur. »

Porsche Carrera Cup France : des pilotes bien placés dans un championnat très ouvert

Marcus Amand n’est pas passé loin d’imiter ses « collègues » Alessandro et Flynt à Dijon. En pole position pour la course 1, il a mené de bout en bout sans oublier de signer le meilleur tour… mais c’est devant le panneau arborant le numéro 2 qu’il dut garer sa Porsche dans le parc d’arrivée. Le jeune Finlandais s’était en effet immobilisé en avant de son emplacement au moment du départ, déclenchant une pénalité de 5 secondes. Le lendemain il est monté sur la même deuxième marche.

Marcus Amand : « Mon premier run en qualification n’était pas parfait, mais on a fait quelques modifications sur la voiture. C’était beaucoup mieux et j’ai fait le meilleur temps. J’avais un très bon rythme en course 1 mais j’ai fait cette erreur sur la grille qui me coute ma première victoire. Ce n’est pas facile de prendre un repère ici, il y a des marques sur la piste un peu partout. Dommage de perdre la victoire pour ça. En course 2, le rythme était bon également mais je n’ai pu que suivre le poleman. Quand je me rapprochais de lui, j’étais gêné par les turbulences et doubler ici est un peu compliqué. Au final, c’était un week-end positif, la voiture était encore une fois très efficace et j’ai apprécié de me battre contre Mathys Jaubert comme à l’époque du kart ! »

Marcus est 2e à 5 points du lead dans un championnat qui compte encore au moins six prétendants. Louis Perrot, qui a su gagner une place samedi (P4) comme dimanche (P3), fait partie de ce groupe, au 4e rang provisoire.

Chester Kieffer continue à collectionner les victoires en catégorie Rookie. A Dijon, son mérite ne fut pas mince. Retenu par ses obligations scolaires, il n’a pu participer à aucune séance d’essais, attaquant directement les qualifications par la face Nord ! Il est aujourd’hui largement en tête du championnat réservé aux débutants en « Cup ».

Enfin, Karen Gaillard a vécu sa première expérience du podium Rookie après une course 1 pleine de maitrise. La pilote Junior Porsche Carrera Cup France décortique sa prestation : « C’était mieux par rapport à Barcelone. Il faut encore que je travaille les départs arrêtés mais au premier virage, j’ai trouvé les autres un peu « safe » et j’ai pu redoubler direct. Puis j’ai gardé le rythme et tenu mon poursuivant à distance de façon à ce qu’il ne puisse pas tenter de m’attaquer. En course 2, même souci au départ mais j’ai encore pu doubler un pilote au T1. Pendant les premiers tours, j’ai eu du mal avec le grip de la piste qui avait beaucoup changé depuis la veille, on bloquait plus facilement les roues. Je garde de ce week-end la joie de mon premier podium Rookie mais je ne suis jamais satisfaite de moi-même et j’ai envie d’être plus près au général. »

Ce sera au tour de la Porsche Carrera Cup France de se produire à Spa les 21 et 22 juin. La Porsche Sixt Carrera Cup Deutschland visitera Zandvoort les 7 et 8 juin en ouverture du DTM. Mais d’abord, place à la Porsche Mobil 1 Supercup ce week-end des 17 et 18 mai en marge du Grand Prix d’Emilie-Romagne de Formule 1 à Imola !

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile