Accueil Actualité Scandale de l’année : Hyundai et Kia vendent les données de leurs...

Scandale de l’année : Hyundai et Kia vendent les données de leurs clients !!

Hyundai i10

Hyundai et Kia vendent les données de leurs clients aux compagnies d’assurances, selon une plainte déposée.

En effet, le plaignant affirme que les services Kia Connect et Hyundai BlueLink espionnent les propriétaires. Hyundai et Kia ont été accusés d’avoir collecté des données de conduite auprès de leurs propriétaires et de les avoir vendues à des compagnies d’assurance aux États-Unis sans leur consentement. Les deux constructeurs automobiles font désormais l’objet d’un recours collectif déposé devant un tribunal fédéral de Californie.

Selon le site carscoops.com, le recours collectif, déposé par le plaignant Mark Will, affirme que Hyundai et Kia ont violé le Fair Credit Reporting Act avec leurs services de voiture connectée, notamment UVO Connect, Kia Connect, Bluelink et Bluelink+. Ces systèmes permettent aux propriétaires de véhicules de localiser, de démarrer et de verrouiller à distance leurs véhicules tout en fournissant des diagnostics du véhicule, une assistance routière et en aidant à la récupération des voitures volées.

Bien que tout cela semble formidable, le procès allègue que Hyundai et Kia collectent également de vastes quantités de données avec les systèmes, y compris des rapports de voyage et des événements de « freinage brusque ». Will pense que ces données sont vendues au courtier en données Verisk Analytics, qui effectue une analyse des risques de chaque conducteur et vend ensuite ces informations aux compagnies d’assurance automobile.

Will possède une Hyundai Santa Fe 2019 avec un abonnement Bluelink. Il dit qu’un rapport Verisk révèle que Hyundai a partagé son comportement de conduite entre décembre 2023 et avril 2024 et affirme que cela a déclenché une augmentation de 250 $ de sa prime d’assurance.

Comme le recours collectif n’a été déposé que récemment, Will doit encore obtenir la certification pour le recours collectif et cherche à représenter toutes les personnes qui possèdent des véhicules Hyundai et Kia qui partagent des informations de conduite.

Articles similaires :

Lire aussi : Hyundai a clos 2022 sur un record de parts de marché en Europe

Lire aussi : Hyundai IONIQ 5 N entame sa phase finale d’essais de performances sur le circuit du Nürburgring

Lire aussi : Hyundai IONIQ 5 N nommée Car of the Year par TopGear.com

Lire aussi : Hyundai et Arnaud Ducret embarquent pour l’ELECTRIC TOUR

Lire aussi : La Hyundai IONIQ Electric première à l’Écomobiliste 2021 de l’ATE, le KONA Electric troisième

Lire aussi : Hyundai dévoile les premières images de IONIQ 5

Quitter la version mobile