Accueil Actualité Stellantis consolide son leadership sur le marché français, VP + VU, en...

Stellantis consolide son leadership sur le marché français, VP + VU, en 2025

Stellantis France - performance commercial

Stellantis domine le cumul des sept premiers mois de l’année avec 29,6 % de part de marché sur les segments véhicules particuliers et utilitaires (VP + VU). Le groupe confirme également son leadership sur l’électrique, en affichant 27,7 % de part de marché VP+VU sur le 100 % électrique. Une performance qui reflète la solidité de son offre multimarque, aussi bien pour les particuliers que les professionnels.

« Ce résultat valide notre stratégie. Elle repose sur un portefeuille équilibré, une offre électrifiée puissante et une mobilité accessible « , explique Xavier Duchemin, Directeur de Stellantis France.

Pro One tire le marché des utilitaires

Stellantis Pro One, l’entité dédiée aux véhicules utilitaires, continue sa dynamique. Elle atteint 39,9 % de part de marché cumulée au 31 juillet 2025. Sur le segment des utilitaires électriques (VU BEV), sa domination est encore plus marquée : 47,2 % de part de marché.

Une offre électrique toujours en tête

Stellantis reste leader des motorisations 100 % électriques en 2025. Le groupe détient 27,7 % de part de marché VP+VU, dans un contexte de baisse globale du marché BEV de 3,1 %. Sur le seul segment des particuliers, la part atteint 25,6 %, grâce notamment à deux modèles phares dans le Top 5 : la Citroën ë-C3 et la Peugeot e-208.

Les marques du groupe en progression

Peugeot
La marque au lion affiche 15,4 % de part de marché VP+VU, en progression de 0,9 point par rapport à 2024. Sur le segment VU seul, la hausse atteint 2,5 points, avec une part de 19,4 %. Côté VP, trois modèles s’illustrent :

Peugeot 208 : 2ᵉ voiture la plus vendue en France ;

Peugeot 2008 : 5ᵉ place ;

Peugeot 3008 : 7ᵉ position.

Citroën
Citroën se hisse au 3ᵉ rang VP+VU, tous canaux confondus, avec 8,22 % de part de marché. La marque gagne une place depuis juin, deux sur le segment VP (4ᵉ), et conserve sa 3ᵉ position sur les VU. Sur le segment VP, les modèles suivants se distinguent :

C3 : 3ᵉ ;

ë-C3 : en forte progression, 5ᵉ ;

C3 Aircross : monte aussi à la 3ᵉ place.
Le nouveau C5 Aircross, dont les commandes ont été ouvertes à la mi-juillet, dope quant à lui le segment C-SUV, notamment grâce à sa version électrique.

DS Automobiles
La marque premium DS enregistre 1,02 % de part de marché VP en juillet, un niveau supérieur à son cumul annuel, avec une hausse de 4 % des immatriculations à particuliers.

Alfa Romeo
La marque italienne double ses volumes par rapport à juillet 2024. Depuis janvier, elle progresse de 55 %, illustrant une dynamique continue mois après mois.

Jeep
Après une forte période liée au leasing électrique 2024, Jeep connaît un léger repli en 2025. En juillet, la marque dépasse 700 immatriculations, mais cède 0,04 point, à 0,64 % de part de marché VP.

Opel
Opel améliore sa performance VP de 0,21 point en juillet 2025 par rapport à l’an passé. Côté VU, la part atteint 2,14 %, en progression de 0,13 point sur l’ensemble de l’année.

Fiat
Fiat signe son meilleur mois de l’année avec 2,7 % de part de marché VP en juillet, soit une hausse de 0,6 point par rapport à fin juin. Cette progression est portée par Fiat Professional, qui atteint 6,8 % de part de marché VU (5ᵉ position nationale). Par ailleurs, Fiat devient n°1 des campers, sur juillet comme sur l’ensemble de l’année.

Sur les sept premiers mois de 2025, Stellantis s’impose non seulement comme leader VP+VU, mais aussi comme l’acteur majeur de la transition électrique en France. Avec près d’un véhicule utilitaire électrique sur deux immatriculé sous ses marques, le groupe construit une dynamique de fond qui semble durable. À la croisée des chemins entre performance commerciale et transition énergétique, Stellantis entend poursuivre sa trajectoire, en combinant compétitivité, électrification et accessibilité.

Quitter la version mobile