Dans une avancée significative, le précurseur des super matériaux, Lyten, a expédié des batteries au lithium-soufre (Li-S) à Stellantis et à d’autres fournisseurs d’équipements américains et européens pour des tests. Pour rappel, Stellantis a investit dans Lyten afin d’atteindre son son objectif de neutralité carbone fixé à 2038. Lyten est une société américaine spécialisée dans le graphène 3D et les batteries au lithium-soufre, deux fois plus denses que les batteries au lithium-ion, ne comportant pas de nickel, ni de cobalt ou de manganèse.
L’envoi par Lyten d’échantillons A de ses cellules Li-S en poche de 6,5 Ah marque une étape majeure dans l’évaluation commerciale des batteries au lithium-soufre par les principaux constructeurs automobiles américains et européens. En mai 2023, Stellantis a annoncé son investissement dans le développement des batteries lithium-soufre de Lyten.
« Ce jalon significatif est le fruit de nombreuses années de travail acharné et d’innovation de la part de l’équipe Lyten, et nous ne faisons que commencer à étendre les capacités de nos cellules de batterie au lithium-soufre« , a déclaré Dan Cook, PDG et cofondateur de Lyten.
Opérant depuis sa ligne de production pilote automatisée à San Jose, en Californie, mise en service en mai 2023, Lyten fabrique des batteries au lithium-soufre en utilisant des équipements et des pratiques de fabrication standard pour les batteries lithium-ion. La société prévoit d’envoyer des échantillons cylindriques A plus tard cette année. La réalisation de sa première usine à grande échelle est en cours.
Les batteries au lithium-soufre sont confrontées à des défis liés à la durée de vie et à la stabilité dans des conditions de fonctionnement réelles, mais Lyten affirme avoir surmonté ces défis dans ses batteries pour véhicules électriques au lithium-soufre.
Lyten a intégré sa structure exclusive de graphène 3D dans la cathode des batteries Li-S. Cette structure améliore la stabilité et la conductivité globales de la batterie, résolvant des problèmes courants tels que l’effet de navette des polysulfures, qui entraîne généralement une perte rapide de capacité dans les batteries Li-S.
En remplaçant le graphite traditionnel par un composite lithium-métal pour l’anode, Lyten a amélioré la stabilité et l’efficacité de l’anode. Cette modification contribue également à augmenter la densité énergétique globale de la batterie tout en réduisant potentiellement la dégradation au fil du temps.
En février 2024, Chrysler a annoncé l’intégration des batteries Li-S de Lyten dans son concept EV Halcyon, et le ministère américain de l’Énergie a accordé à Lyten 4 millions de dollars pour accélérer le développement. À ce jour, Lyten a levé plus de 410 millions de dollars en capitaux propres.