Stellantis confirme sa place de leader du marché en novembre et au cumul. Sur 11 mois, la pénétration VP+VUL est de 30,3 %, de 28,4 % en VP et de 39,5 % en VUL.
Pour Christophe Musy, Directeur de Stellantis France : « Novembre est un mois où trois de nos marques ont réalisé des performances remarquables, grâce à des lancements réussis. Les équipes et les réseaux se sont fortement mobilisés, leur permettant de gagner de la part de marché. »
Sur le mois de novembre, les marques, Citroën, Fiat, Jeep, Opel affichent des volumes en hausse.
Ainsi, en VP+VUL :
- Citroën est en croissance pour le 3e mois consécutif (VP+VUL). Les précommandes de sa nouvelle ë‑C3 affichent de très bons résultats laissant présager un grand succès. Proposé à un prix net à partir de 23 300 euros, ce nouveau modèle arrivera au cours du printemps 2024 pour le défi de la mobilité électrique accessible à tous.
- Fiat augmente de 23%, grâce à une croissance des volumes de la Fiat 500 électrique (multipliés par 2,8 vs novembre 2022) et au bon démarrage de la Fiat 600e, qui, tout juste lancée, représente déjà 8% des ventes de la marque.
- Jeep progresse de 79%, avec notamment l’Avenger qui devient la première Jeep en termes d’immatriculations.
- Et Opel croît de 55,4%, grâce à ses nouveautés : la Corsa voit ses immatriculations doubler sur le mois vs l’année précédente.
En novembre aussi, la marque DS Automobiles poursuit quant à elle son chemin dans l’électrification, puisque 56% des modèles de la marque mis à la route sont en versions E-TENSE (contre 52 % en novembre 2022).
Au cumul 11 mois, les marques Premiums Alfa Romeo et DS Automobiles sont en croissance (respectivement +45,9% et +16,8%, supérieure au marché). Et enfin pour Peugeot, 4 véhicules sont leaders de leur segment (308, 3008, 5008 et 2008) et la 208 reste la 2ème voiture la plus vendue.
VUL : Stellantis maintient son leadership
Stellantis reste de très loin numéro 1 en ventes de VUL, avec près de 40% de part de marché au cumul (et plus de 9 pts d’écart avec le suivant).
L’entreprise continue à progresser sur le segment des professionnels sur le mois grâce aux marques Citroen, Opel et Peugeot (respectivement en croissance de +20,6%, +16,2 % et +1,8%) et au cumul, de +6,7% pour Peugeot et de + 22,9% pour Opel.
Electrique : Stellantis, numéro 1 du marché
Leader depuis le début de l’année, Stellantis confirme sa position de numéro 1 en termes de ventes de modèles électriques VP + VUL avec 26,4% de part de marché (76 116 immatriculations au cumul).
Les Peugeot e-208 et Fiat 500e sont toujours dans le top 5 des véhicules. A noter, le franc succès de la version Fiat 500e qui représente 75% du mix de la 500.
Concernant les VUL électriques, Stellantis reste leader avec 45 ,1% au cumul.
Une nouvelle organisation au service de la performance
En novembre, Stellantis France a lancé son projet de nouvelle organisation. L’entreprise a choisi de mettre en place une animation terrain par marque, chaque marque ayant en effet ses propres spécificités. Peugeot et Citroën auront désormais quatre directions régionales, Fiat, DS Automobiles et Opel deux directions tandis les business coachs d’Alfa Romeo et Jeep seront directement rattachés à la Direction France de leur marque respective. En parallèle, l’approche multimarque dans le domaine du B2B ou en VUL sera conservée pour plus d’efficacité opérationnelle.
Articles similaires :
- Stellantis lance e-ROUTES : le copilote high-tech qui révolutionne les trajets en électrique
- Le pilote DS Automobiles Jean-Eric Vergne nouveau leader du championnat après l’E-Prix de Rome
- 50e anniversaire de l’Opel Kadett C: la voiture qui sait tout faire, de la compétition au quotidien
- Jean-Eric Vergne, Ambassadeur de DS Automobiles et pilotes de Formule R, détient le record du nombre de points marqués en Formule E
- Groupe Stellantis : Alfa Romeo lancera-t-elle de nouvelles berlines ?