Accueil Actualité Stellantis leader du marché sud-américain en janvier 2026 avec 73 000 véhicules...

Stellantis leader du marché sud-américain en janvier 2026 avec 73 000 véhicules immatriculés

Fiat Strada, pick-up destiné au marché sud-américain

Stellantis débute une nouvelle année à la tête du marché des automobiles et véhicules utilitaires légers en Amérique du Sud. En janvier, plus de 73 000 véhicules ont été immatriculés dans la région garantissant 21,9% de parts de marché avec des performances notables au Brésil et en Argentine. Le résultat représente une progression de 0,6 point de pourcentage par rapport à décembre de l’année dernière.

Au Brésil, près de 50 000 unités vendues avec 30,6% de parts de marché en hausse de 1,4 point versus décembre 2025, meilleur résultat des 10 derniers mois. La Fiat Strada leader du marché brésilien avec plus de 4800 ventes d’avance sur le second. En Argentine, 30,2% de parts de marché en progression de 7 points avec environ 19 000 véhicules immatriculés. La Fiat Cronos leader avec plus de 3200 unités suivie de la Peugeot 208 avec 2800 unités. Au Chili, deuxième position avec 8,1% de parts de marché en hausse de 0,6 point et plus de 2000 véhicules immatriculés.

Brésil : leader avec 30,6% de parts

Sur le marché brésilien, la compagnie est restée en première position avec près de 50 000 véhicules immatriculés dans le mois et 30,6% de parts de marché, hausse de 1,4 point de pourcentage par rapport à décembre 2025. L’indice représente la meilleure part de marché de Stellantis au cours des 10 derniers mois.

Au Brésil, la Fiat Strada a débuté l’année comme leader du marché brésilien avec plus de 4800 ventes d’avance sur le second.

Argentine : 30,2% de parts en progression de 7 points

En Argentine, Stellantis a également débuté l’année à un rythme accéléré et a atteint 30,2% de parts en janvier, progression de 7 points de pourcentage par rapport à décembre 2025. Le résultat a garanti le leadership de la compagnie sur le marché argentin avec environ 19 000 unités immatriculées dans la période.

La performance de janvier a été portée par les deux véhicules particuliers les plus vendus d’Argentine : la Fiat Cronos occupe la première position avec plus de 3200 unités immatriculées suivie de la Peugeot 208 avec 2800 unités. La Peugeot 2008 occupe la neuvième position du classement des ventes tous segments confondus avec 1700 unités.

Chili : deuxième position stable

Au Chili, Stellantis demeure parmi les entreprises leaders du marché de façon constante, débutant cette année en deuxième position. La compagnie a enregistré une croissance de participation en janvier et a atteint 8,1% de parts de marché, progression de 0,6 point de pourcentage par rapport à décembre. Dans la période, plus de 2000 véhicules ont été immatriculés dans le pays.

Ces excellents résultats sud-américains contrastent fortement avec les difficultés rencontrées par Stellantis sur d’autres marchés majeurs notamment en Amérique du Nord et en Europe où le groupe traverse une période difficile ayant nécessité un reset stratégique majeur annoncé début février 2026 avec 22,2 milliards d’euros de charges exceptionnelles.

L’Amérique du Sud et particulièrement le Brésil et l’Argentine constituent des marchés historiquement très forts pour les marques du groupe Stellantis notamment Fiat, Peugeot, Citroën et Jeep bénéficiant d’une présence industrielle locale ancienne et d’une forte reconnaissance de marque auprès des consommateurs sud-américains.

Le succès de la Fiat Strada au Brésil témoigne de l’adéquation du pickup compact aux besoins du marché brésilien où ce segment représente des volumes très importants. La Strada domine ce segment depuis de nombreuses années face à la concurrence de Chevrolet Montana et Volkswagen Saveiro grâce à un excellent rapport qualité-prix et une fiabilité reconnue.

En Argentine, la domination de la Fiat Cronos et de la Peugeot 208 illustre la force des marques du groupe sur le segment des berlines compactes et citadines très populaires sur ce marché. La production locale de ces modèles dans les usines argentines de Stellantis permet de proposer des prix compétitifs face aux importations tout en créant de l’emploi local apprécié des autorités et des consommateurs.

La progression significative de 7 points de parts de marché en Argentine en un seul mois témoigne soit d’une forte saisonnalité du marché argentin soit d’une offensive commerciale particulièrement agressive de Stellantis avec des promotions attractives permettant d’écouler rapidement les stocks en début d’année.

Au Chili, marché plus petit et plus ouvert aux importations que le Brésil ou l’Argentine, Stellantis maintient une position solide en deuxième place avec une progression constante de ses parts de marché démontrant la pertinence de sa gamme de produits pour ce marché aux caractéristiques spécifiques.

Ces performances sud-américaines constituent une bouffée d’oxygène bienvenue pour Stellantis confronté à des défis majeurs sur ses autres marchés clés et devant redresser sa rentabilité après l’exercice 2025 désastreux ayant conduit à la suspension du dividende et à l’annonce d’une émission d’obligations hybrides de 5 milliards d’euros pour renforcer le bilan.

La région Amérique du Sud représente environ 15 à 20% des volumes mondiaux de Stellantis avec des marges généralement supérieures à celles réalisées en Europe grâce à une concurrence moins intense et à une clientèle moins sensible aux technologies avancées coûteuses privilégiant la robustesse et le prix d’achat abordable, segments où Stellantis excelle avec ses marques populaires Fiat, Peugeot et Citroën.

Quitter la version mobile