Carlos Tavares, CEO de Stellantis, annonce le début d’une nouvelle ère pour le site de production de Mangualde au Portugal, avec le lancement début 2025 de la production des véhicules utilitaires légers (VUL) électriques Citroën ë-Berlingo, Peugeot e-Partner, Opel Combo-e et Fiat e-Doblò, en versions utilitaire ou particulier. Mangualde sera la première usine du Portugal à produire en série des véhicules 100 % électriques pour le marché national et à l’exportation dès leur lancement.
Cette annonce a eu lieu durant la visite de Son Excellence M. Marcelo Rebelo de Sousa, Président de la République portugaise, de Son Excellence M. António Costa, Premier Ministre, et de Son Excellence M. António Costa Silva, Ministre de l’Économie et de la Mer, dans le cadre de l’initiative gouvernementale « PRR » (plan de relance et de résilience au Portugal).
Le site Stellantis de Mangualde dirige l’un des programmes de mobilisation en faveur de l’innovation commerciale avec le projet « GreenAuto », qui réunit un consortium de 37 entités partenaires ayant assisté à l’événement, pour un investissement consolidé de 119 millions d’euros.
« Nous sommes fiers d’annoncer le début d’une nouvelle ère pour le site de Mangualde avec la production en série des fourgons électriques Stellantis au Portugal, ce qui nous permettra d’offrir à nos clients professionnels les solutions de mobilité dont ils ont besoin », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « Nous allons nous appuyer sur l’expertise manufacturière de Mangualde pour produire nos véhicules électriques, un élément essentiel pour poursuivre la décarbonation de nos flottes, et une nouvelle étape vers notre objectif d’atteindre 40 % de véhicules zéro émission d’ici la fin de la décennie. »
En 2022, Stellantis occupait la place de leader du secteur des véhicules utilitaires légers électriques en Europe, avec près de 43 % de part de marché. Au Portugal, toujours en 2022, l’entreprise se plaçait en tête des ventes de BEV avec une part de marché de 22 %, et en tête également des ventes de véhicules utilitaires électriques avec 54 % de part de marché.
Développement du site de production de Mangualde
Le site Stellantis de Mangualde, première usine d’assemblage automobile du Portugal, a célébré l’an passé son 60e anniversaire. Elle a produit plus de 1,5 million de véhicules à ce jour. La ligne de montage de Mangualde représente près du quart des véhicules produits au Portugal. La production de la génération actuelle de véhicules a démarré en 2018.
Cette annonce assure l’avenir de l’usine et confirme l’importance de ce site de production pour l’économie, le produit intérieur brut et les exportations du Portugal, de même que pour l’emploi et le développement du tissu économique et industriel de la région.
Cette nouvelle ère de production sera marquée par une transformation durable de l’usine de Mangualde, avec de nouvelles installations, que ce soit pour la chaîne de production globale ou l’atelier de carrosserie, l’optimisation de la zone industrielle et la création d’une nouvelle ligne de montage des batteries. Stellantis a investi dans la modernisation et le développement de ses installations et de ses processus de production, tout en renforçant son engagement envers l’innovation, l’environnement et la réduction des émissions polluantes.
Pour soutenir l’objectif de Stellantis d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2038, le site de Mangualde a finalisé la deuxième phase de son projet de parc photovoltaïque. Une fois entièrement opérationnel, le parc permettra de couvrir 31 % des besoins annuels en électricité de l’usine de Mangualde et d’éviter l’émission de 2 500 tonnes de CO2 chaque année, ce qui correspond à la capacité d’absorption d’environ 16 000 arbres. D’autres projets d’énergie renouvelable et de stockage d’énergie sont prévus sur le site, y compris une collaboration avec la municipalité de Mangualde et les entreprises locales, qui bénéficieront également de l’énergie solaire produite.
L’usine produit actuellement le Citroën Berlingo/Berlingo Van, le Fiat Doblò, l’Opel Combo/Combo Cargo et le Peugeot Partner/Rifter en versions utilitaire et particulier.
Stellantis investira plus de 30 milliards d’euros dans l’électrification et le software d’ici 2025, afin de produire des véhicules électriques (BEV) capables de répondre aux attentes des clients.
Cette décision est un élément essentiel du Plan Stratégique Dare Forward 2030, qui vise à réduire de moitié les émissions de CO2 d’ici 2030 par rapport à 2021, et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2038, avec un pourcentage de compensation des émissions restantes à un seul chiffre. Les principaux objectifs du plan Dare Forward 2030 comprennent également la vente de 100 % de véhicules particuliers électriques en Europe et 50 % de véhicules particuliers et de pick-ups aux États-Unis à l’horizon 2030 ; l’ambition de doubler le chiffre d’affaires net d’ici 2030 (par rapport à 2021), tout en maintenant une marge opérationnelle courante à deux chiffres durant toute la décennie ; et la volonté d’être N°1 en matière de satisfaction client, sur les produits comme sur les services et sur tous les marchés, d’ici 2030.
Articles similaires :
- Stellantis – Chiffre d’affaires net au 3ème trimestre de 32,6 Md€
- 100 ans du Lingotto : un marqueur fort du style de la marque FIAT
- PEUGEOT passe à l’hydrogène avec le nouveau e-EXPERT Hydrogen
- Stellantis Moyen-Orient et Afrique présente des résultats robustes pour l’année 2023, en alignement avec les objectifs du plan Dare Forward 2030
- PEUGEOT 208 : la version cabriolet qui n’a pas vu le jour !