Le groupe Stellantis accélère sur le marché de l’hybride en Europe. Face à une demande en forte hausse, le constructeur multiplie les lancements.
Trente modèles hybrides sont prévus cette année, et six de plus d’ici 2026. Un pari qui semble payant : depuis janvier, les ventes ont grimpé de 41% par rapport à l’an dernier.
« Notre technologie hybride répond aux attentes des clients en termes de coûts et de performances », affirme Uwe Hochgeschurtz, patron Europe de Stellantis.
Véhicules hybrides de Stellantis disponibles actuellement ou dans le courant de l’année en Europe :
- Alfa Romeo Junior et Tonale
- Nouvelle Citroën C3, Nouveau C3 Aircross, C4, C4X, C5 AirCross, C5X
- DS 3 et DS 4
- Fiat Panda et 600
- Jeep® Avenger, Renegade et Compass
- Nouvelle Lancia Ypsilon
- Maserati Grecale
- Opel/Vauxhall Corsa, Astra, Astra SportsTourer, Mokka, Frontera, Nouveau Grandland
- Peugeot 208, 308, 308 SW, 408, 2008, Nouveau 3008, Nouveau 5008
De la Citroën C3 à la Peugeot 208, en passant par l’Opel Corsa, la gamme s’étoffe. La plupart des véhicules embarquent désormais la technologie eDCT, permettant de courts trajets en tout électrique.
Selon Sébastien Jacquet, responsable ingénierie, « l’eDCT réduit les émissions de CO2 de près d’un cinquième comparé à un moteur classique ».
Stellantis produit actuellement des véhicules hybrides dans plus de 70 % de ses sites européens. Par le biais de leur co-entreprise eTransmissions, Stellantis et son partenaire fabriquent actuellement des eDCT à Metz en France et à Turin en Italie, alimentant ainsi 11 sites de production automobile, avec une capacité de production combinée supérieure à 1,2 million d’eDCT par an.Dans le cadre de son plan stratégique Dare Forward 2030, Stellantis investira plus de 50 milliards d’euros dans l’électrification au cours de la prochaine décennie et prévoit d’atteindre 100 % de ses ventes de voitures particulières en électrique (BEV) en Europe et de 50 % pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers aux États-Unis d’ici à 2030. Pour réaliser ces objectifs, l’entreprise s’assure donc de la disponibilité d’environ 400 GWh de capacité de batterie, avec notamment le soutien de plusieurs usines de production de batteries en Amérique du Nord et en Europe. Stellantis est actuellement en bonne voie pour devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2038, tous champs d’application confondus, avec un pourcentage de compensation des émissions résiduelles à un seul chiffre.
Lire aussi : Stellantis lance e-ROUTES : le copilote high-tech qui révolutionne les trajets en électrique