Accueil Actualité Stellantis réorganise son design mondial : Scott Krugger prend la main sur...

Stellantis réorganise son design mondial : Scott Krugger prend la main sur l’Amérique du Nord

Stellantis - Scott Krugger

Chrysler, Dodge, Jeep, Ram… Les marques stars de Stellantis en Amérique du Nord s’apprêtent à entrer dans une nouvelle ère stylistique. Le groupe annonce la nomination de Scott Krugger au poste tout juste créé de Directeur du Design pour la région, une décision stratégique qui s’inscrit dans une refonte globale de l’organisation du design du constructeur.

Scott Krugger n’est pas un nouveau venu. Présent dans l’entreprise depuis 2001, il a gravi les échelons du bureau de design en multipliant les missions à responsabilité croissante. Avant cette nomination, il supervisait le design extérieur des véhicules Dodge et Dodge//SRT pour l’Amérique du Nord. Un poste clé, notamment sur un marché où le style des muscle cars et SUV est au cœur de la proposition produit.

Mais Krugger ne s’est pas limité aux États-Unis : il a aussi piloté pendant cinq ans le design d’Alfa Romeo, Jeep et l’expérience utilisateur pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Un passage qui a affûté son regard international, tout en l’exposant à des codes esthétiques très différents.

Avec Krugger, Stellantis mise sur la stabilité, la connaissance interne et l’expérience globale. Un profil capable de préserver l’ADN nord-américain des marques tout en insufflant un souffle nouveau, compatible avec les aspirations mondiales du groupe.

Cette nomination intervient juste après celle de Gilles Vidal (ex-Peugeot) à la tête du design pour les marques européennes du groupe. Ces deux décisions marquent un tournant dans la stratégie créative de Stellantis, qui déploie une nouvelle organisation mondiale du design, orchestrée par Ralph Gilles, Chief Design Officer.

L’objectif ? Allier expertise globale et autonomie régionale. En clair : offrir à chaque marché des véhicules en phase avec ses attentes, sans diluer l’identité de marque. Krugger, sous la responsabilité d’Antonio Filosa (Directeur des Opérations pour l’Amérique du Nord), sera chargé de traduire cette ambition sur le terrain nord-américain.

Ralph Gilles, Chief Design Officer :
« Grâce à l’immense talent de Scott et à son expérience reconnue en Amérique du Nord, nous ouvrons un nouveau chapitre d’excellence créative. »

Ce modèle de gouvernance du design mixte — centralisé sur la stratégie, mais régionalisé sur l’exécution — reflète une tendance forte dans l’industrie automobile. Face à des attentes client de plus en plus différenciées, les marques doivent conjuguer cohérence mondiale et pertinence locale. Stellantis anticipe en structurant ses forces créatives avec une finesse stratégique rare.

Pourquoi maintenant ? Une fenêtre d’opportunité en Amérique du Nord

La nomination de Scott Krugger intervient à un moment charnière. Sur le marché nord-américain, Stellantis doit :

  • Renouveler des gammes emblématiques (Chrysler, Ram),
  • Réinventer le style Dodge dans un contexte de transition électrique,
  • Conserver le leadership de Jeep face à une concurrence plus agressive que jamais.

Krugger aura donc la lourde tâche de réinterpréter les icônes sans les trahir, et de donner une nouvelle impulsion stylistique capable de séduire une clientèle à la fois attachée aux traditions et sensible à l’innovation.

Le design devient un levier de différenciation crucial, notamment dans le segment des SUV et pick-ups où l’offre se banalise. Avec un directeur du design spécifique à la région, Stellantis envoie un message clair : le style ne sera pas sacrifié sur l’autel de la standardisation.

Quitter la version mobile