Toyota Motor Europe (TME) a uni ses forces avec le néerlandais VDL Groep pour débarquer sur le marché européen des poids lourds à hydrogène à zéro émission, à l’aide de la technologie des piles à combustible de Toyota. Cette collaboration a pour but d’accélérer la décarbonisation du secteur de la logistique routière, un facteur majeur de la réalisation des objectifs en matière de neutralité carbone totale de TME d’ici 2040.
Pour l’entreprise, l’utilisation des poids lourds à hydrogène est la clé de la décarbonisation de ses routes logistiques. La masse plus faible des systèmes à hydrogène permet d’augmenter les charges utiles. Par ailleurs, la rapidité du ravitaillement en hydrogène est essentielle pour les transports intensifs. Le ravitaillement en hydrogène d’un poids lourd est aussi rapide qu’un ravitaillement en diesel, et en raison de leur mode d’utilisation et de leurs besoins en grandes quantités d’hydrogène, les poids lourds contribuent considérablement au développement d’une infrastructure durable sur les principales routes.
D’ici l’été 2023, VDL Groep va construire le premier poids lourd à pile à combustible. D’autres véhicules seront produits et évalués sur les routes logistiques de TME à l’automne 2023. En plus de consolider les apprentissages en matière de déploiement des poids lourds à pile à combustible, ce projet renforcera la vision à long terme de l’entreprise de la décarbonisation de la logistique et réduira l’empreinte carbone de Toyota, au-delà de l’électrification des véhicules de passagers.
Les poids lourds à pile à combustible contribuent également au développement de l’écosystème de l’hydrogène en Europe, puisqu’ils favorisent la décarbonisation des transports et la transition énergétique. Les poids lourds sont essentiels pour obtenir une dynamique d’offre et de demande saine pour l’hydrogène. Les retours bénéfiques stimuleront le développement d’une infrastructure durable et permettront l’émergence de nouvelles applications de mobilité. L’infrastructure des poids lourds à hydrogène peut être facilement transposée à d’autres véhicules à hydrogène, qui peuvent utiliser les mêmes stations de ravitaillement. Ce nouveau projet autour des poids lourds est l’une des nombreuses initiatives que Toyota a récemment mises en place avec différents partenaires, notamment avec les véhicules utilitaires légers, les bateaux, les trains et les bus, dans le but d’accélérer la transition à une économie de l’hydrogène.
Articles similaires :
- Toyota dévoile « l’APM », un BEV pour Paris 2024 développé à Zaventem
- Le nouveau Toyota Hilux Hybrid 48V perfectionne une icône
- Un Hilux amélioré rejoint l’équipe TOYOTA GAZOO Racing pour le Dakar et le W2RC 2024
- WRC : Sébastien Ogier et Julien Ingrassia deviennent Champions du Monde des Rallyes 2020 avec la Toyota Yaris
- Toyota France : Première livraison d’un bus à hydrogène Caetano