Accueil Actualité Toyota met au point un nouveau pulvérisateur de peinture

Toyota met au point un nouveau pulvérisateur de peinture

Toyota - nouveau pulvérisateur de peinture

Toyota Motor Corporation (Toyota) a développé un nouveau type de pulvérisateur de peinture où l’air cède place à l’électricité statique. Il remplace les pulvérisateurs à air classiques utilisés pour peindre les carrosseries automobiles. 

Premier de son genre au monde, ce pulvérisateur sans air de conception affiche un rendement d’application supérieur à 95 % (c’est-à-dire la quantité de peinture qui adhère à la carrosserie, par rapport à la quantité pulvérisée). Il s’agit donc d’un record absolu, le rendement habituel étant d’environ 60 à 70 %.

L’adoption par le groupe Toyota du pulvérisateur sans air pour les opérations de peinture devrait permettre d’abaisser les émissions de CO2 d’environ 7 %. De plus, cette nouvelle technique pourrait réduire la taille du dispositif de récupération situé à la base de la cabine de peinture (l’enceinte de pulvérisation). Par conséquent, les chaînes de peinture pourront être plus compactes à l’avenir.

Toyota poursuit ses initiatives en vue d’éradiquer totalement les émissions carbone de ses sites industriels, l’un des objectifs du Toyota Environmental Challenge 2050 annoncé en 2015. Le développement du pulvérisateur sans air s’inscrit dans cette démarche, une solution déjà mise en service sur les sites de production de Takaoka et Tsutsumi. Outre son déploiement progressif déjà prévu dans d’autres usines, il est envisagé de l’installer chez d’autres sociétés du groupe Toyota et de céder la licence d’exploitation à d’autres entreprises.

Spécificité du pulvérisateur de peinture sans air

Un pulvérisateur à air conventionnel projette d’abord la peinture par force aérodynamique, puis recouvre la carrosserie grâce au jet de particules pulvérisées. C’est pourquoi les particules de peinture sont dispersées par l’air qui ricoche sur la carrosserie, d’où un rendement d’application d’environ 60 à 70 %. Pour ce nouveau dispositif, en revanche, la peinture est pulvérisée par l’électricité (pulvérisation dite électrostatique) : les particules porteuses d’une charge statique sont attirées par la carrosserie (peinture électrostatique). Les techniques électrostatiques de pulvérisation et de peinture diminuent grandement la dispersion des particules, ce qui permet d’obtenir un meilleur rendement d’application.

Articles similaires :

Quitter la version mobile