Vauxhall, la marque britannique appartenant au Groupe PSA et société-soeur d’Opel, a terminé l’année 2019 à un niveau élevé avec une hausse de 27% du volume des ventes, augmentant ainsi sa part de marché des fourgonnettes de 2% pour un total de 9,7%.
La toute nouvelle Vivaro construit par Luton a joué un rôle majeur dans le succès, grâce à laquelle le nombre de Vauxhall a augmenté d’environ 8000 unités en 2019, pour un total de 36000 ventes. Rien qu’en décembre, Vivaro a enregistré une augmentation de segment de 14,2% par rapport à 2018, avec environ 3200 ventes.
Plus d’un million de Vivaros ont maintenant été construites dans l’usine de Luton à Vauxhall – la seule du genre au Royaume-Uni – et avec des références de classe et des styles de carrosserie multiples, il n’est pas surprenant que Vivaro vole une marche sur ses rivaux.
Le Combo Cargo, récemment lancé, a également joué un rôle de soutien dans le succès du Vauxhall LCV, augmentant sa part de segment d’un mois à l’autre en décembre de 17,5% par rapport à 2018, ce qui le place au premier rang du segment.
Les voitures particulières Vauxhall ont également continué de se maintenir au cours d’une année difficile pour l’industrie automobile. L’Insignia maintenue est la position de leader du segment d’ici la fin de l’année, et même dans sa phase de fin de course, la génération précédente Corsa a encore terminé 2019 dans la deuxième place de son segment, aidée par être la voiture la plus vendue du Royaume-Uni dans l’ensemble en Septembre seulement.
En décembre, les modèles de la famille Combo Life et Crossland X ont également dominé leurs segments, avec le populaire Grandland X SUV au deuxième rang.
Dans l’ensemble, 2019 a été une année de transition pour Vauxhall, avec la suppression de deux gammes de modèles (Mokka X et ADAM) et une baisse des ventes de Corsa sortantes au quatrième trimestre avant l’arrivée du nouveau modèle ce mois-ci. Pourtant, la force des performances commerciales de l’entreprise dans d’autres domaines n’a entraîné qu’une légère baisse, passant d’un volume de 205 000 en 2018 à un peu moins de 200 000 l’an dernier.
Cependant, 2020 devrait être une année marquante pour l’entreprise, avec quatre nouveaux modèles électriques / hybrides ajoutés à sa gamme, capitalisant sur l’appétit croissant du Royaume-Uni pour une mobilité plus propre et plus verte. Le premier modèle hybride de Vauxhall sera le premier modèle hybride de la VPS, le Grandland X Hybrid4 à traction intégrale de 300 ch, suivi de près par le tout nouveau Corsa-e, avec une autonomie de 209 milles.
Et après une courte interruption, le nom Mokka reviendra plus tard cette année, mais non seulement il ornera un tout nouveau modèle, mais aussi avec une capacité entièrement électrique.
Enfin, le succès rencontré par le nouveau Vivaro LCV de Vauxhall en 2019 devrait atteindre un niveau encore plus élevé en 2020, alors que le Vivaro-e tout électrique rejoint la gamme.
Articles similaires :
- Stellantis : Pose de la première pierre pour la chaudière biomasse du site de Stellantis Rennes
- Stellantis Belux présente ses projets et modèles exceptionnels pour l’année 2024
- Stellantis et Valeo lancent la première caméra remanufacturée
- Stellantis Pro One a affiché des performances remarquables pour l’année 2023, et reste leader mondial dans le secteur des véhicules utilitaires
- Stellantis : nouvelle plateforme STLA Large, conçue pour les véhicules électriques à batterie (BEV), offrant une autonomie de 800 km
Lire aussi : Stellantis élargit son offre leasing électrique aux Ludospaces
Lire aussi : Stellantis leader du marché automobile en France en 2023
Lire aussi : Stellantis renforce sa chaîne de valeur pour la production de batteries de véhicules électriques