Geparda convertit les modèles VW Up! d’occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen.
Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l’UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.
Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l’aide d’un calculateur reprogrammé. Notez que l’original produisait entre 59 et 114 ch (44-85 kW / 60-116 ch) selon la version. Selon l’entreprise, la Geparda a parcouru des milliers de kilomètres lors des essais avant d’être autorisée à prendre la route. Pour éviter qu’elle ne se retourne comme un kart dans les virages serrés, les ingénieurs ont ajouté une barre stabilisatrice H&R à l’essieu avant, associée à des ressorts Eibach spéciaux à l’arrière. De plus, les réglages de l’accélérateur ont été modifiés pour une « distribution de puissance en douceur », les systèmes de sécurité de l’original (ESP, ABS et airbags) étant conservés.
Étant donné qu’il s’agit d’un modèle abandonné, le Geparda n’est disponible qu’en tant que véhicule d’occasion. Le site Web de l’entreprise présente actuellement deux exemplaires avec environ 25 000 km au compteur. Le Geparda à deux portes le moins cher coûte 22 850 €, tandis que le modèle à quatre portes coûte 23 500 €, ce qui les rend nettement plus chers que la plupart des modèles VW Up! d’occasion.
Il convient de noter que la Geparda n’est pas la seule petite berline modifiée qui tente de tirer profit du segment L5e. Une autre société, Ellenator, propose des conversions similaires basées sur des modèles comme la Fiat 500, la Seat Ibiza, la Skoda Fabia et la VW Polo.