Accueil Actualité 120 ans de Mercedes – la jeune fille et la marque

120 ans de Mercedes – la jeune fille et la marque

120 ans de Mercedes – la jeune fille et la marque

Il y a 120 ans, le prénom d’une fillette de onze ans est devenu la quintessence des voitures et la première marque de voitures de luxe au monde. Le 2 avril 1900, Daimler-Motoren-Gesellschaft décide d’appeler ses automobiles Mercédès, du nom de la fille d’Emil Jellinek. L’homme d’affaires autrichien, qui vivait à Nice, faisait le commerce de véhicules Daimler et les avait enregistrés pour des courses. Le premier véhicule portant ce mélodieux prénom espagnol – la Mercedes 35 PS – a fait sensation lors de la course de Nice dès mars 1901. Ce n’était pas seulement à cause de sa technologie très avancée – lui permettant d’y remporter plusieurs courses – mais aussi à cause de son design exceptionnellement élégant. La Mercedes 35 ch est considérée comme le prototype de l’automobile moderne et son architecture de véhicule progressiste en a fait un modèle pour toute l’industrie automobile. Paul Meyan, alors secrétaire général de l’Automobile Club de France, a déclaré à l’issue de cet événement : « Nous sommes entrés dans l’ère Mercedes. »

Depuis lors, le lettrage incurvé « Mercédès » orne les radiateurs des voitures particulières Daimler. Le nom a été enregistré en tant que marque le 23 juin 1902 et protégé légalement le 26 septembre 1902. Depuis lors, le nom de la marque – qui a été changé en Mercedes-Benz après la fusion des sociétés Daimler et Benz en juin 1926 – est à la fois une expression du luxe et de l’innovation et un engagement envers ces valeurs. Comme nulle autre entreprise automobile, Mercedes-Benz sait conjuguer beauté et élégance avec performances et technologie. Le secret du succès du design actuel de Mercedes-Benz repose en outre sur l’alliance de l’intelligence et de l’émotion.

Gorden Wagener, Responsable du Design du groupe Daimler : « Notre quête inlassable de l’incarnation parfaite du luxe et de l’innovation fait partie de l’ADN de notre marque. Elle constitue la base du succès constant de notre marque. Notre design transformera une technologie cool et une mise en scène émotionnelle en une expérience irrésistible, comme c’est actuellement le cas, par exemple, pour le nouveau GLA compact ou l’EQC évolutif. »

La seule marque de voiture portant un nom féminin

À ce jour, Mercedes-Benz est la seule marque automobile qui porte un nom féminin. « Des femmes comme Mercédès Jellinek ou Bertha Benz ont d’emblée façonné la réussite de Mercedes-Benz, » explique Bettina Fetzer, Responsable du Marketing de Mercedes-Benz AG. « Avec notre initiative She’s Mercedes, lancée en 2015, nous nous appuyons sur cette tradition pour nos nombreuses clientes du monde entier. L’avenir de Mercedes-Benz alliera la durabilité au luxe d’une manière fascinante. »

Depuis 2016, Mercedes-Benz est invariablement la marque automobile de luxe la plus précieuse au monde et la seule marque européenne à figurer parmi les 10 premières du classement des « Best Global Brands 2019 » d’Interbrand, la célèbre société américaine de conseil en marques.

Lire aussi : Comment Mercedes-Benz façonne l'avenir du luxe et de l'efficience

Quitter la version mobile