Accueil Actualité 23e Rallye Monte-Carlo historique, du 29 janvier au 5 février 2020

23e Rallye Monte-Carlo historique, du 29 janvier au 5 février 2020

Rallye Monte-Carlo 2020

Cette année, le rendez-vous des passionnés se déroulera du 29 janvier au 5 février. Plusieurs villes européennes organisent cet événement : Athènes, Bad Hambourg, Barcelone, Glasgow, Milan, Reims et Monaco. Pour communiquer sur cet événement, chacune d’elles crée sa propre affiche qui met en avant une voiture emblématique de la course. L’affiche 2020 de Monaco représente la célèbre Mercedes W111 220 SE qui décrocha une victoire avec l’équipage n°128 « Shock & Moll » en 1960.

La Mercedes Benz W111 présentée en 1959 était une évolution gracieuse de la Mercedes Ponton. Les nouvelles berlines W111 étaient très inspirées par la mode américaine. Dans les années 60, ce modèle porte en elle de nombreuses victoires comme des titres de champion d’Europe des rallyes et de nombreuses victoires en rallyes historique (Pologne, Finlande, Allemagne, etc.).

Au volant de ce modèle, un mordu de véhicules de collection participera au prochain : Eric Weiland. Membre du Club Mercedes-Benz France, Eric est sur le point de réaliser son rêve de gamin. Le 31 janvier prochain, au départ de REIMS, le patron du Garage Bonne Route à Freyming-Merlebach, en Lorraine, s’alignera au départ du Rallye de Monte-Carlo historique à bord de sa Mercedes W111 220 SE de 1963. « Grâce au Club Mercedes-Benz France, j’ai découvert ce modèle il y a quelques années et je l’ai tout de suite aimé », déclare-t-il.

Déjà dans l’optique de prendre le départ de l’édition 2020 du Rallye, Eric a acheté sa voiture il y a cinq ans. « Nous avons entièrement restauré sa carrosserie », détaille-t-il. « Surtout, nous l’avons peinte dans sa couleur originelle, à savoir le steingrau, soit un gris pierre, pour la présenter lors d’Automédon 2016, en guise de clin d’oeil à l’originale… ». Hasard ou prédiction, ce n’est qu’après avoir réalisé ce petit exploit technique qu’Eric s’est rendu compte que l’affiche commerciale du futur rallye présentait le modèle de sa voiture et sa bonne couleur. « Je me suis dit que c’était un signe ! »

60 ans plus tard, c’est avec Alexandra, sa copilote d’épouse, que l’équipage n°128 « Weiland & Weiland » sera sur la ligne de départ.

Le coup d’envoi du Rallye au départ de la Principauté de Monaco sera donné le vendredi 31 janvier à 20h en direction des Alpes Maritimes et des Alpes de Haute Provence, quant à Eric il partira de REIMS également le 31 janvier.

Article précédentHyundai enregistre sa cinquième années consécutives de progression
Article suivantPEUGEOT premier constructeur en France sur les marchés VP+VU
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : b.faris@motorsactu.com

Quitter la version mobile